Résultats records pour Western Digital

Publié le 26/07/2012 à 18:53 par
Imprimer

Western Digital vient d'annoncer ses résultats pour son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 29 juin. Bonne nouvelle, le niveau de production est très bon puisque WD et sa nouvelle filiale Hitachi Storage ont pu livrer pas moins de 71 millions de disques, un niveau record puisque WD seul n'avait livré que 54 millions de disques sur le même trimestre l'an passé.

Pour rappel les livraisons était tombée à 28,5 millions de disques au dernier trimestre 2011 suite aux inondations thaïlandaises pour remonter à 44,2 millions au trimestre suivant. La capacité totale des disques livrés est de 48 millions de To soit une moyenne de 676 Go.


Malgré ce retour à la normale de la production, le prix des disques reste élevé puisque de 65$ en moyenne. C'est certes une baisse par rapport aux records des trimestres précédents (69 et 68$) mais il y a un an le prix moyen était de 44$ ! La marge brute est de 31%, contre 19,5% il y a un an.

Ceci permet à Western d'atteindre un chiffre d'affaires de 4,8 milliards de $ pour 745 millions de bénéfices sur le dernier trimestre, contre 2,4 milliards et 158 millions un an auparavant ! Reste à espérer que la baisse des prix s'accélérera sur le prochain trimestre...

Lian Li PC-B12: ATX et silencieux

Tag : Lian Li;
Publié le 26/07/2012 à 16:45 par
Imprimer

Le PC-B12 avait été croisé sur le stand de Lian Li au Computex. Il est à présent lancé... en Amérique du Nord tout du moins. Il s'agit d'un châssis ATX utilisant l'aluminium brossé, et prévu pour un fonctionnement silencieux.



Pour y parvenir il fait appel à quelques astuces originales. La première concerne l'entrée d'air. Au lieu d'aspirer l'air frais directement à travers la façade, les deux 140mm frontaux l'aspirent via une entrée d'air de 12cm située au bas du boîtier. L'autres astuce concerne l'extraction de l'air chaud, confiée à un 120mm en arrière, coiffé d'un échappement orienté vers le bas et tapissé de mousse anti-bruit. Cette mousse, on la retrouvera aussi sur les parois latérales du PC-B12.



LE PC-B12 mesure 210x472x498mm et pèse 6.4 Kg. Il peut accueillir des cartes graphiques de 360mm de long, des alimentations de 240mm et des ventirads CPU de 160mm de haut. En façade on trouvera 2 prises USB 3.0. Côté stockage enfin on pourra y loger 3 HDD 3.5" et un SSD 2.5" monté sur baie hotswap. Le PC-B12 sera disponible en noir, et coûtera 170$ hors taxe. Il sera disponible en Amérique du Nord fin août. Rien n'est précisé quant à sa commercialisation en Europe.

ASUS Maximus V Formula et Fusion Thermo

Tags : ASUS; Z77 Express;
Publié le 26/07/2012 à 11:36 par
Imprimer

ASUS annonce avoir déposé un brevet concernant la technologie Fusion Thermo  intégrée sur sa carte mère Maximus V Formula. Derrière ce nom se cache un radiateur pour l'étage d'alimentation CPU combinant un heatpipe mais aussi un canal pour un refroidissement par eau, et qui peut donc être utilisé avec ou sans watercooling. ASUS illustre les gains avec des thermographies montrant le radiateur passant de 65-70°C à 40-45°C, sans que les conditions de test soient précisées.


Reste à voir sur quoi exactement porte le brevet d'autant que ASUS lui-même avait déjà lancé le "Fusion Block System" sur sa première Maximus Extreme  en Intel X38 / Socket 775 ! A l'époque le système différait toutefois un peu puisque les radiateurs de l'étage d'alimentation CPU et du southbridge étaient reliés via caloducs à celui du Northbridge. C'est ce radiateur qui pouvait être utilisé de base en refroidissement passif ou en watercooling.


En dehors de ça la Maximus V Formula utilise le même étage d'alimentation CPU Extreme Engine Digi+ II que la Maximus V Extreme avec 8 phases pour le CPU, 4 phases pour l'iGPU et le Northbridge et 2 phases pour la DDR3.


Elle ne dispose par contre "que" de 3 ports PCI-Express compatibles Gen3 (contre 4 sur l'Extreme) qui peuvent fonctionner en x16, x8/x8 ou x8/x4/x4 (ce dernier mode étant uniquement supporté par Ivy Bridge). L'OC Key, le VGA Hotwire ou le Thunderbolt de la version Extreme ne sont pas de la partie mais la carte gagne une partie son plus évoluée avec le Supreme FX IV , une intégration soignée d'un codec HD Audio destinée à éliminer les perturbations du reste du système et qui dispose également d'un amplificateur pour la sortie casque.

Côté connectique SATA comme sur la version Extreme on trouve un total de 6 ports SATA 6G dont 4 gérés par une puce ASMedia. Deux des 4 ports 3G du Z77 sont utilisables normalement, un est situé au milieu de la carte et se connecte à un module eSATA et le dernier est câblé sur une carte combo mSATA/mPCIE dont la partie mPCIE est utilisée par une carte WiFi 802.11 a/b/g/n + Bluetooth v4.0/3.0. Une puce Gigabit Intel prend en charge le réseau alors que 6 ports USB 3 sont gérés. 4 sont câblés à l'arrière de la carte, 2 d'entre eux étant fournis par une puce ASMedia et le 2 autres par le Z77 Express.

La Maximus V Formula est d'ores et déjà disponible et il faut tout de même compter 300 à 360 € selon que l'on opte pour la version classique ou la version livrée avec la carte son externe ThunderFX  qui fait sur de nombreux points double emploi avec le Supreme FX IV.

HIS annonce sa Radeon HD7750 Low Profile

Publié le 26/07/2012 à 08:20 par
Imprimer

HIS annonce sa Radeon HD 7750 iCooler qui a pour principal intérêt d'être low profile. Attention, si le PCB est de demi hauteur, le système de refroidissement occupe toutefois deux slots contrairement au modèle PowerColor annoncé fin juin. De plus HIS a conservé la fréquence initiale du GPU, soit 800 MHz, au lieu des 900 MHz annoncés début juin par AMD qui semblent avoir bien du mal à prendre forme en pratique sur les 7750 comme les 7770. Le giga octet de GDDR5 épaulant le GPU est quant à lui cadencé à 1125 MHz.


Le système de refroidissement utilise un bloc d'aluminium couplé à deux ventilateurs de 40mm. L'ensemble refroidit le GPU, la mémoire et l'étage d'alimentation. Selon le constructeur l'ensemble permet de conserver un niveau sonore inférieur à 28 dBA. Côté connectique, on trouve un DVI Dual Link, un HDMI 1.4a et un D-Sub. Reste une inconnue pour l'heure, le prix. Toutes les informations relatives à cette carte sont disponibles ici.

Top articles