Dossier : Quantum Fireball LM

Publié le 25/04/2000 à 07:34 par
Imprimer

Après le Fireball KX, Quantum revient avec le Fireball LM, une nouvelle série de disque dur dotée de plateaux de 10.2 Go … que vaut il par rapport au Maxtor Diamond Max Plus 40 ?

[+] Lire la suite

Test : Quantum Fireball LM

Publié le 25/04/2000 à 05:00 par
Imprimer

Quantum Fireball LMAprès le Fireball KX, Quantum revient avec le Fireball LM, une nouvelle série de disque dur dotée de plateaux de 10.2 Go … que vaut il par rapport au Maxtor Diamond Max Plus 40 ?
Test : Quantum Fireball LM

ATI Radeon 256

Publié le 25/04/2000 à 04:40 par
Imprimer

radeonchip.gif (2791 octets)ATI vient d'annoncer son nouveau processeur graphique, l'ATI Radeon 256. Cette fois ci, et contrairement à ses habitudes, ATI à décidé de ne pas économiser sur les transistors, et nous propose avec le Radeon 256 pas moins de 30 Millions de transistors gravés en 0.18 Microns et cadencés à 200 Mhz.


Ce nombre important de transistors à permis de renforcer à ATI d'améliorer grandement la 3D par rapport au Rage 128, sans pour autant sacrifier la partie DVD. Le Radeon 256 est donc doté de la technologie Charisma Engine (T&L) et de l'architecture Pixel Tapestry (moteur de rendu 3D) que je vous avais présenté il y'a quelques semaines.


radeonlogo.gif (4009 octets)Le Moteur T&L du Radeon 256 est supérieur à celui du GeForce et du GeForce 2 sur plusieurs points. Première chose, il dispose d'une puissance brute annoncée de 30 Millions de triangles /s, contre 25 pour le GeForce 2et 15 Pour le GeForce. De plus, il dispose d'une nouvelle fonction appelée Keyframe Interpolation. Grâce à cette fonction, qui sera intégrée dans DirectX 8, il est possible d'effectué un morphing entre deux objets 3d par exemple. Pour finir, le moteur T&L du Radeon 256 est selon ATI (à vérifier donc) serait bien plus performant que la celui de la concurrence (donc NVIDIA) avec plusieurs lumières dynamiques.


Le moteur de rendu du Radeon 256 est également intéressant, mais cette fois ci la comparaison avec le GeForce 2 est moins flatteuse. En effet, alors que le GeForce 2 offre une puissance brute de 800 Mpixel /s, en single ou en dual texturing, le Radeon 256 n'atteint que les 400 Mpixel /s. Toutefois, il faut nuancer ses chiffres. D'une part, ce n'est qu'un chiffre théorique, qui est en pratique limité par un facteur important qui est la bande passante mémoire. Et de ce côté, ATI à des arguments de poids, puisque la bande passante mémoire est supérieure (6 Go /s contre 5 Go /s, grâce à de la mémoire DDR 128 bits à 200 Mhz). D'autre part, le point fort du Rage 6, c'est qu'il peut appliquer 3 textures à un même pixel sans perte de performances … dans cette configuration, il offre donc un fillrate de 400 Mpixel /s, contre … euh … mince … 533 Mpixel /s (ou 400, tout dépend si NVIDIA a fait des ponts entre les différents Texels Engine et les différents Pixel Engine) au GeForce 2.


Mais ATI a une botte secrète … l'HyperZ. Grâce à cette fonction, le Rage 6 serait capable de ne pas effectuer le rendu des pixels qui ne seront pas visibles au final (car cachés par des objets au premier plan), un peu comme le Power VR et sa technologie dite "tile". Selon ATI, l'HyperZ permettrait d'augmenter les performances de 20% environ.


radeongirl.gif (4766 octets)Côté fonction, le moteur de rendu du Radeon 256 est gâté, puisqu'en sus des fonctions traditionnelles, il supporte les 3 formes de bump mapping existantes (Emboss, Environment Mapeed et Dot Product 3), mais aussi une nouvelle méthode d'ombrage appelé Shadow Mapping ainsi que les textures 3D et le Pixel Shader dont nous reparlerons dans le test du GeForce 2 (trois fonctions DirectX 8). Pour finir avec la 3D, ATI annonce également le support du Full Scene Anti Aliasing, du Depth Of Field et du Motion Blur.


A noter également que le Radeon 256 devrait être parfait pour les DVD, via une nouvelle méthode de désentrelacement (rajout d'une ligne sur deux à l'image). En effet, il existait jusqu'alors deux méthodes, le "bob" et le "add field" (autrement connu sous le nom de weave). Avec la première méthode, on calculait les lignes manquantes a partir d'une interpolation des lignes adjacentes, alors qu'avec la deuxième on utilisait les lignes de l'images précédente. Malheureusement, la première méthode rendait les textes flous, et la seconde entraînait des problèmes de décalage dans les mouvements de caméra rapide. Le Radeon 256 utilise une nouvelle méthode qui s'adapte a la volée au type de scène. Ainsi, le chip utilisera la méthode "bob" lors des mouvements de caméra rapide, et la méthode "add field" le reste du temps, afin d'obtenir un meilleur résultat au final. Il est même possible d'aller plus loin et d'utiliser les deux des méthodes sur une même image (par exemple si un seul objet est en déplacement), afin d'obtenir un résultat parfait.


Mais le plus important dans tout ca … c'est la date de disponibilité bien sur. Selon ATI, les premières cartes basées sur le Radeon 256 devraient être disponible durant l'été, soit entre le 21 Juin et le 21 Septembre. Connaissant ATI, on peut donc en conclure que ce sera en Septembre … Mon avis sur le chip ? Sur le papier, il s'agit d'un excellent produit qui sera a priori meilleur que le GeForce 2 (3 mois après c'est un peu normal). J'espère simplement qu'il ne sortira pas trop tard, car il ne faut pas oublier que le prochain processeur graphique NVIDIA est prévu pour … Octobre / Novembre !


P.S. : ATI vient de mettre en place toute une section de son site destinée au Radeon 256 ici .
P.S.2 : Il est également a noter que le Radeon 256 peut fonctionner en couple (comme le Rage 128 Pro), il se pourrait donc qu'il y ai une "Radeon 256 MAXX".


Les nouveaux Celeron repoussés ?

Publié le 25/04/2000 à 04:02 par
Imprimer

piii500e_intro.gif (4151 octets)Selon cet article  de ZD Net, Intel aurait décidé de repousser la sortie des Celeron 633 et 677, qui devait être annoncés cette semaine, à fin juin. Sage décision, d'autant que les Celeron 533A, 566 et 600 qui ont pourtant été annoncés il y'a un mois ne sont pas encore vraiment disponibles en France …

Une pénurie chez AMD ?

Publié le 25/04/2000 à 03:50 par
Imprimer

athlon_intro.gif (2825 octets)Alors que chez Intel les problèmes d'approvisionnement de CPU ne sont pas encore résolu, le même type de problème pourrait bien arriver à AMD. En effet AMD aurait déjà vendu tout ses processeurs pour le second trimestre … Les causes de cette probable pénurie ? La forte demande, due à la pénurie d'Intel et à l'excellent rapport performances / prix de l'Athlon, mais aussi la transition que va devoir effectué AMD entre l'Athlon et ses successeurs, à savoir le Spitfire et le Thunderbird.

Un jeu Dual Head

Publié le 25/04/2000 à 03:41 par
Imprimer

Qui dit nouvelle semaine dit … nouveau jeu optimisé G400 ! Matrox vient de mettre en ligne quelques screenshots du jeu Serious Sam de Croteam, un Quake Like utilisant le Dual Head, que ce soit pour le jeu solo ou à deux sur le même PC. Pour les screenshots, c'est ici .

serious_sam.jpg (13013 octets)

Matrox G450

Publié le 25/04/2000 à 03:30 par
Imprimer

C'est aujourd'hui que Matrox va annoncer son nouveau processeur graphique, le G450. Toutefois, contrairement à 3dfx, ATI ou NVIDIA, ce processeur graphique n'est clairement pas orienté vers les power user, mais plutôt vers les OEM. En effet, il s'agit d'une évolution du G400 destiné à réduire les coûts de production des cartes (malheureusement je n'ai pas de prix a indicatif à vous fournir, étant donné que le G450 ne sera pas vendu en "retail").

Première chose, le G450 est gravé en 0.18 Microns. Chaque chip coûte donc moins cher à produire, et chauffe moins. Il est donc possible de cadencé un G450 a une fréquence comprise entre celle du G400 et celle du G400 Max sans refroidissement actif. Seconde chose, Matrox à inclus dans le chip les fonctions qui étaient jusqu'alors gérées via des composant externes. C'est notamment le cas du convertisseur numérique / analogique (Sortie TV), de l'émetteur TMDS (écran plat numérique DVI), et du second RAMDAC (DualHead). Pour finir, la mémoire SDR 128 bits est désormais remplacée par de la mémoire DDR 64 bits … qui offre au final des performances identiques, mais qui permet la encore de réduire les coûts de productions (le passage d'un bus 128 à un bus 64 bits permet de graver moins de pistes sur la carte).

Bref, le G450 n'est clairement pas un concurrent d'une GeForce ou d'une Voodoo 5, pour la simple et bonne raison … que ce n'est pas du tout le même marché, ni le même prix !

Un PIII 700 dans votre portable

Publié le 25/04/2000 à 03:10 par
Imprimer

mobile_celeron.jpg (13527 octets)Intel vient d'annoncer deux nouveaux processeurs pour portable, un Pentium III et un Celeron. Basé sur le cœur "coppermine", le nouveaux Pentium III portable est cadencé à pas moins de … 700 Mhz ! Il dispose bien sur comme ses camarades de la technologie SpeedStep, qui permet au processeur de tourner à une fréquence moindre et donc de consommer moins lorsqu'une puissance de 700 Mhz n'est pas requise. De son côté, le Celeron atteint une vitesse de 550 Mhz. Et les prix me direz vous ? Intel annonce des prix de ventes de 170$ pour le Celeron 550, contre 562$ pour le Pentium III 700.

Top articles