Matrox G450

Publié le 25/04/2000 à 03:30 par
Imprimer

C'est aujourd'hui que Matrox va annoncer son nouveau processeur graphique, le G450. Toutefois, contrairement à 3dfx, ATI ou NVIDIA, ce processeur graphique n'est clairement pas orienté vers les power user, mais plutôt vers les OEM. En effet, il s'agit d'une évolution du G400 destiné à réduire les coûts de production des cartes (malheureusement je n'ai pas de prix a indicatif à vous fournir, étant donné que le G450 ne sera pas vendu en "retail").

Première chose, le G450 est gravé en 0.18 Microns. Chaque chip coûte donc moins cher à produire, et chauffe moins. Il est donc possible de cadencé un G450 a une fréquence comprise entre celle du G400 et celle du G400 Max sans refroidissement actif. Seconde chose, Matrox à inclus dans le chip les fonctions qui étaient jusqu'alors gérées via des composant externes. C'est notamment le cas du convertisseur numérique / analogique (Sortie TV), de l'émetteur TMDS (écran plat numérique DVI), et du second RAMDAC (DualHead). Pour finir, la mémoire SDR 128 bits est désormais remplacée par de la mémoire DDR 64 bits … qui offre au final des performances identiques, mais qui permet la encore de réduire les coûts de productions (le passage d'un bus 128 à un bus 64 bits permet de graver moins de pistes sur la carte).

Bref, le G450 n'est clairement pas un concurrent d'une GeForce ou d'une Voodoo 5, pour la simple et bonne raison … que ce n'est pas du tout le même marché, ni le même prix !

Vos réactions

Top articles