Back from Taiwan

Publié le 12/06/2000 à 23:59 par
Imprimer

Bonjour à tous !

Me voici de retour de Taiwan, après "quelques" heures d'avion.

Les nouveautés présentées au Computex par les fabricants de cartes mères étaient assez similaires ... à savoir des Cartes Mères Socket A basées sur le chipset VIA KT133 ainsi que des Cartes Mères Socket 370 basées sur les chipsets Intel i815 et i815E. Il est d'ailleurs marrant de voir que ce dernier chipset, qui n'a pas encore été annoncé par Intel, était bien plus présent que l'i820E, qui a pourtant été annoncé par Intel le premier jour du Computex. Serait ce un signe de désaffection pour l'i820 de la part des fabricants de cartes mères ?

Pour ce qui est de l'avenir ... tout le monde ne parlait que de la mémoire DDR ! Il faut dire que VIA avait mis le paquet côté promotion afin d'en faire le sujet de discussion principal du salon. Dès le troisième trimestre, VIA devrait proposer son premier chipset supportant la DDR, connu sous le nom de PX266 ou d'Apollo Pro2000. Ce chipset sera destiné aux processeurs Intel, et devrait être couplé avec le Southbridge 686B qui supportera notamment l'Ultra ATA 100. Ce chipset sera ensuite decliné dans une version supportant l'Athlon ... qui devrait arriver début 2001 seulement. En attendant, il faudra donc se "contenter" du chipset AMD 760 ... ou encore du chipset ALI M1647, tout deux prévus pour le 3ème trimestre.

Côté processeur, AMD a comme vous le savez déjà annoncés ses processeurs au format Socket A disposant d'un cache L2 On Die. Il s'agit d'une nouvelle version de l'Athlon, connue jusqu'alors sous le nom de Thundebird, ainsi que de l'AMD Duron, une version "bas de gamme" ne disposant que de 64 Ko de cache L2. VIA a pour sa part lancé une nouvelle version du Cyrix III. Cette fois ci, le processeur est basé sur une cœur développé par les ingénieurs de Centaur, et non pas de Cyrix. Ce nouveau Cyrix III vient remplacer l'ancienne version, annoncée il y'a quelques mois mais retardée du fait de divers bugs ... A part ca, rien de neuf, si ce n'est les benchmarks plutôt catastrophiques obtenus sur une version Alpha du Willamette fonctionnant à 800 Mhz (Avec une GeForce 2 GTS, 230 au CPU 3D Mark et 4157 au 3D Mark, sous 3D Mark 2000 ... alors qu’avec un PIII 600 une configuration similaire obtenait 388 au CPU 3D Mark et 5136 au 3D Mark !). Bien entendu il ne s'agissait que d'une version peu avancée du processeur, qui a le temps de largement s'améliorer avant sa sortie, prévue pour le 4ème trimestre ...

Sinon, j'ai pu faire la visite de deux usines ASUSTeK (Cartes Mères, Portables et CD-Rom) ainsi que d'une usine de carte mère MSI. J'ai pris quelques photos dans cette dernière usine, et je publierais je pense un article sur ce sujet, car c'est vraiment très intéressant de voir avec quel soin sont fabriqués ces petits bijoux de technologies.

J'ai également fait un tour du côté de la "rue Montgallet" à Taipei ... à côté, notre bon vieux 12ème fait peine à voir, car il y'a bien cent à deux cents boutiques d'informatique dans le même quartier ! Par contre les prix sont assez similaires a ceux que l'on peut trouver en France, notamment du fait de la force du $ (la monnaie de Taiwan, le $ Taiwanais, est indexé sur ce dernier). De même, la disponibilité des processeurs est la même qu'en France ... ainsi on ne trouve presque pas de processeurs à des fréquences supérieures à 800 Mhz, que ce soit chez AMD ou Intel.

Pour finir ... et dans un tout autre domaine, je dois bien avouer que Taiwan est un très beau pays. Les Taiwanais sont des gens très ouverts, très accueillants, et qui respirent la joie de vivre, c'est très agréable de vivre avec eux. Il est juste dommage que le climat tropical soit aussi pesant ... Mais ca ne m'empêchera pas d'y retourner !

Vos réactions

Top articles