Actualités informatiques du 17-02-2010

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Buffalo présente un hub USB 3.0

Publié le 17/02/2010 à 15:29 par / source: Buffalo
Imprimer

L'USB 3.0 commence petit à petit à se répandre, et s'il lui faudra encore beaucoup de temps pour remplacer l'USB 2.0, le nombre de produits compatibles commence à croître rapidement.

Pour ceux qui se sentiraient à l'étroit avec les deux ports généralement proposés sur les cartes mère compatibles, Buffalo propose le BSH4A03U3 (à vos souhaits…), un hub USB 3.0 permettant de connecter quatre périphériques sur un seul port.

Il existe en blanc et en noir, et des diodes permettent d'identifier les ports en activité. Buffalo ne communique pas sur ce point, mais il est probable que ce hub soit basé sur le contrôleur VIA VL810 dont nous vous parlions le mois dernier.


Pas de date de disponibilité, mais un prix d'environ 65 € (8000 yens), ce qui ne le met pas à la portée de toutes les bourses.

Douze Athlon II en révision C3

Publié le 17/02/2010 à 15:16 par / source: 59Hardware
Imprimer

Il existe à l'heure actuelle deux révisions différentes pour les processeurs AMD. D'un côté la révision C2, qui est celle utilisée historiquement pour les premiers Phenom II et Athlon II. La révision C3 est apparue plus tard avec le Phenom II 965BE, avant d'être étendue à d'autres références, toujours en Phenom II. Cette révision permet de monter plus haut en overclocking et de diminuer la consommation avec un Vcore de base moins élevée.

Nos confrères de 59hardware viennent de faire une découverte intéressante par l'intermédiaire du site de Gigabyte. La marque donne en effet la liste de compatibilité de ses cartes mère, et cette dernière inclue toute une série d'Athlon II en révision C3, actuellement absents du site d'AMD. Au final, 12 Athlon II devraient bientôt passer au stepping C3: les Athlon II X4 640/635/630/605e, Athlon II X3 445/440/435/415e/405e et Athlon II X2 255/250/245.

Les nouveaux modèles récemment annoncés étant également en révision C3, c'est à terme la quasi-totalité de la gamme AMD qui devrait l'utiliser. Cela ne changera pas le rapport de force entre Intel et AMD mais devrait permettre de rendre la gamme du second un peu plus attractive en limitant la consommation des processeurs concernés.

Les nouveautés des Catalyst 10.2 et 10.3

Publié le 17/02/2010 à 15:02 par
Imprimer

Lors du CES, nous avions pu nous entretenir avec Terry Makedon, le responsable des Catalyst, qui nous avait parlé des nouveautés à venir au sein de Catalyst. Les informations étaient confidentielles jusqu'à ce jour.


Dans les Catalyst 10.2 vous trouverez :

Une nouvelle architecture pour CrossFire X. Tout le code dédié au multi-GPU va être extrait du pilote 3D pour prendre place dans un pilote dédié au multi-GPU. Un système plus propre qui permettra d’apporter plus rapidement toutes les nouveautés tant en Direct3D qu’en OpenGL et qui facilitera le support de multi-GPU asymétrique qui sera disponible tout d’abord pour la combinaison AMD 785G et Radeon HD 5400. AMD en profite pour placer les profils multi-GPU des jeux dans un fichier externe au format XML qui pourra être mis à jour rapidement pour supporter les nouveaux jeux. Enfin !

Le mode d’économie d’énergie avancé des Radeon HD 5000 qui permet d’éteindre presque complètement la ou les cartes graphiques secondaires d’une configuration multi-GPU fera son apparition dans les versions grand public des pilotes. Actuellement elle n’est présente que dans les versions betas. Cela permet d’économiser une dizaine de watts, les Radeon HD 5000 étant à la base relativement économes au repos.

Le support de CrossFire X en mode Eyefinity sera intégré aux versions certifiées des pilotes ainsi que le support de l’audio à travers la connectique DisplayPort.

Quant aux Catalyst 10.3, voici ce qu’ils vont apporter :

Un pilote adapté pour faciliter le support de la 3D stéréoscopique. AMD ne va pas proposer de solution directement tant matérielle que logicielle mais va par contre intégrer dans ses pilotes des extensions qui vont permettre à tout fabricant tiers de mettre en place plus facilement un support efficace. AMD précise que iZ3D et DDD proposeront des solutions compatibles. Notez au sujet de la stéréoscopie que le support de l’accélération matérielle pour la lecture des Bluray 3D fera son apparition plus tard, AMD étant toujours en train d’évaluer quels produits en seront capables.

Le retour du support des GPUs mobiles. Enfin ! Il concernera les Radeon HD 2000 et supérieures. AMD est bien conscient que certains fabricants de portables ne seront pas très contents, surtout sur certaines gammes de produits (professionnelles) mais n’autoriser l’installation des pilotes que quand les fabricants donnaient leur accord s’est avéré inefficace. Du coup AMD va prendre le chemin inverse : tous les portables seront supportés au départ mais si un fabricant le demande, AMD blacklistera le ou les modèles en question.

Le display bezel compensation sera de la partie. Cette option permet de prendre en compte l’épaisseur de l’encadrement des écrans organisés en mode Eyfinity pour éviter un décalage dans l’image. Contrairement à la solution de Matrox qui décale simplement l’affichage sur les écrans de gauche et de droite, ce qui introduit des bandes noires sur les côtés, la solution d’AMD consistera à calculer l’image dans une résolution supérieure à la résolution affichée. Un utilitaire sera fourni pour paramétrer le tout facilement.

Toujours au sujet d’Eyefinity, il sera possible de paramétrer la colorimétrie de chaque écran séparément de manière à mieux supporter les systèmes multi-écrans qui utilisent des modèles différents. Il sera également possible de créer plusieurs grandes surfaces, soit plusieurs groupes d’écrans. Enfin les profils d’affichage prendront en compte correctement les paramètres d’Eyefinity pour vous permettre de passer rapidement d’une configuration à l’autre.

Le support de la fonction Drag & Drop recevra une mise à jour qui améliorera les performances et ajoutera le support de plus de formats.

Le 65nm Intel sur le déclin

Publié le 17/02/2010 à 14:54 par
Imprimer

Alors que les processeurs en 32nm sont produits en masse, et que les CPU 45nm représentent la majorité du marché, certaines puces sont encore gravées en 65nm. Intel nous apprend à ce propos qu'au premier trimestre, ces dernières représentent moins de 3% de sa production.

Selon les projections, cette proportion devrait passer à 2% au second trimestre et passer sous les 1% entre le troisième et le quatrième trimestre. De fait, la production de CPU Intel en 65nm devrait cesser dans le courant de l'année, pour passer intégralement au 45 et 32nm.

En fin d'année 2010, Intel espère que les processeurs 45nm représenteront 65% de sa production (contre 85% actuellement) et que les 32nm atteindront 35% (contre 12% aujourd'hui). Si l'on se fie à ce type de projections, la production en 32nm devrait dépasser celle en 45nm vers le milieu de l'année 2011.

Top articles