Actualité informatique du 16-12-2005

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.
Archives
Décembre 2005
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

AVIVO : transcodeur et H.264

Publié le 16/12/2005 à 15:20 par
Imprimer

Après un lancement papier d'AVIVO en septembre, ATI arrive aujourd'hui avec des drivers plus avancés et un nouvel utilitaire destiné à convertir facilement et rapidement vos vidéos. Nous vous en avions déjà parlé il y a 2 semaines mais malheureusement, l'information que nous avions relayée s'est rapidement avérée être fausse mais nous ne pouvions pas la corriger avant aujourd'hui.

Xcode, renommé en Video Converter pour l'occasion, a été décrit comme étant capable de tirer parti des capacités vidéos des Radeon X1000 pour accélérer la conversion des vidéos. Or il n'en est rien puisque la solution est 100 % software, même si ATI prévoit d'en sortir des versions plus avancées dans le futur qui utiliseront progressivement une accélération hardware. Cependant vu les promesses non tenues que les fabricants de GPU ont l'habitude de nous faire au niveau de l'accélération vidéo, nous attendrons de juger sur pièce.

A l'heure actuelle il s'agit donc d'une solution 100 % software… mais qui ne fonctionne que sur la gamme X1000 alors que les différentes versions beta que nous avons pu tester fonctionnaient sur toutes les Radeon et même sur les GeForce pour les plus anciennes ! Raison invoquée : il serait trop coûteux de valider le logiciel sur l'ancienne génération de cartes bien que la solution soit 100 % logicielle et donc indépendante de la carte graphique utilisée…


Ce logiciel a cependant le mérite d'être très facile à utiliser et très rapide bien qu'il faille relativiser ce fait puisque aucune option autre que le codec et le bitrate n'est proposée. Difficile donc de tester les performances dans des conditions parfaitement identiques et comparer la qualité des vidéos converties est loin d'être trivial. Nous avons converti une vidéo du format mpeg vers le format mpeg4 :



H.264

Autre nouveauté du jour, l'arrivée du support de l'accélération hardware du H.264 via les Catalyst 5.13 dont ATI nous a fournit une version beta. Ceux-ci seront disponibles pour tous ce 22 décembre, juste avant Noël, ce qui permet à ATI d'être le premier à proposer une telle accélération. Cependant, elle n'est pas complète sur tous les GPU puisque limitée aux X1000 ainsi qu'en résolution : 1080p maximum sur X1800, 720p maximum sur X1600 et basse résolution uniquement sur X1300 bien qu'ATI espère pouvoir proposer une accélération 720p sur ces cartes dans le futur. Nvidia devrait également proposer une telle accélération mais il faudra attendre janvier et nous ne savons pas à l'heure actuelle sur quels GPUs elle sera fonctionnelle.

Reste que nos tests à ce niveau n'ont pas été concluant. ATI nous a fournit un codec H.264 signé CyberLink mais bridé de manière à ne fonctionner que sur la gamme X1000, ce qui empêche toute comparaison directe avec d'autres cartes qui ne supporteraient pas l'accélération hardware de ce codec vu que les tests devraient alors en utiliser un différent. Nos tests ont montré des résultats identiques en 1080p et en 720psur les 3 GPUs de la gamme X1000 (76% d'utilisation CPU en 1080p et 45 en 720p sur un FX57) ce qui nous laisse supposer qu'elle n'est pas fonctionnelle. Notez que ces résultats ont été obtenus sous Media Player Classic, puisque les vidéos étaient fortement saccadées sous Windows Media Player. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus à ce sujet.

Qualité DVD

Et enfin, ATI visiblement vexé que Nvidia ait obtenu de meilleurs scores dans les tests qualitatifs de lecture DVD effectués avec le benchmark HQV, a intégré tout un tas d'optimisation de la qualité dans ses derniers drivers en utilisant mieux les possibilités d'AVIVO. Les gains concernent principalement le désentrelacement et sont évidents, mais nous devons relativiser ceux-ci puisque les vidéos dont la qualité importe réellement (c'est-à-dire le film sur votre DVD) ne sont pas entrelacées mais au format progressif, autrement dit la qualité du désentrelacement n'y tient aucun rôle et n'intervient que dans des cas très spécifiques. Ceci ne signifie pas bien entendu que les avancées en qualité proposée aujourd'hui sont inutiles, bien a contraire, mais il faut les relativiser. Ainsi, ATI obtiendrait un score de 108 au test qualitatif HQV contre seulement 58 pour Nvidia sur un maximum de 130. Nous effectuerons nos propres tests dès que ce benchmark sera disponible en version PAL.u

Top articles