Actualités informatiques du 09-12-2005

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La 6800 GS AGP arrive

Publié le 09/12/2005 à 17:04 par
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XFX annonce que sa GeForce 6800 GS AGP devrait pointer le bout de son nez d’ici à deux semaines dans les magasins, soit juste avant Noël. Son prix devrait être de 249 € et contrairement à la version PCI Express la version AGP du 6800 GS ne sera pas basé sur un NV42 mais sur un NV40, soit le GeForce 6800 gérant nativement ce bus. L’accélération des vidéos WMV9 ne devrait donc pas fonctionner sur cette carte comme c’est le cas pour toutes les cartes basées sur le NV40.

Reste maintenant à connaître les caractéristiques exactes de cette nouvelle déclinaison afin de savoir si elle sera du niveau de la 6800 GT, comme c’est le cas de la 6800 GS PCI-Express. Dans tous les cas les possesseurs de carte mère en AGP souhaitant upgrader leur carte graphique devraient accueillir favorablement cette carte étant donné la faible disponibilité du 6800 GT à ce format.

Rumeurs R580 & G71

Publié le 09/12/2005 à 16:54 par
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Selon The Inquirer , ATI aurait lancé la production de la version finale de son R580, une puce qui devrait donc être lancée fin janvier / début février. Evolution de l’actuel X1800 (R520), le R580 se distinguera de son aîné par un nombre accru d’unité de pixel shader puisqu’elles devraient être de 48 contre 16, le nombre d’unité de texturing restant à 16.

La réponse du berger à la bergère, à savoir le G71 de NVIDIA, pourrait également pointer le bout de son nez début février. Toujours selon The Inq., cette puce gravée en 90nm, contre 110nm pour le G70, sera dotée de 32 unités de pixel shader / texturing sans que l’on dispose d’information sur le nombre de ROP (16 comme actuellement ou plus ?). En terme de fréquence on peut s’attendre à 700 MHz pour le GPU et 850 MHz pour la GDDR3 l’accompagnant, contre 550/850 pour l’actuel 7800 GTX 512 Mo.

Si ces informations s’avèrent exactes, on assistera en 2006 à une bataille entre deux architectures haut de gamme fortement différentes, puisque ATI aura l’avantage en terme de puissance de calcul de pixel shader alors que NVIDIA aura l’avantage pour tout ce qui concerne le texturing. En fonction des jeux et de la charge induite par ces derniers, on pourrait donc assister à des écarts importants en faveur de l’une ou de l’autre de ses puces, à moins que le tout soit lissé par une bande passante mémoire qui profiterait bien de l’arrivée de la GDDR4 ...

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