Actualité informatique du 16-07-2002

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

NVIDIA lance le nForce2 ...

Publié le 16/07/2002 à 12:00 par
Imprimer

NVIDIA vient d'annoncer le nForce2, une nouvelle gamme de chipset pour Athlon composée de deux northbridge et de deux southbridge. Côté northbridge, on retrouve un SPP (System Platform Processor) et un IGP (Integrated Graphics Processor).

Si le bus processeur reste toujours un EV6 à 133 MHz DDR, le reste des spécifications a évolué. Première chose, le DASP (Dynamic Adaptive Speculative Pre-Processor), un cache intelligent qui profite de la bande passante mémoire inutilisée pour charger des données qui devraient êtres requises plus tard par le processeur, arrive dans une version 2 améliorée.


La dite mémoire peut cette fois ci être de type DDR266, mais aussi DDR333 ou 400, et elle est toujours contrôlée via une architecture de type TwinBank (deux contrôleurs 64 bits), ce qui permet d'arriver à une bande passante théorique maximale de 6.4 Go /s.

L'AGP passe pour sa part à la version 3.0, c'est-à-dire 8x : on arrive à une bande passante de 2 Go /s, qui devrait être utile pour les prochains GPU dans des applications utilisant de nombreux shader. Si ces caractéristiques sont communes au SPP et à l'IGP, ce dernier se distingue comme son nom l'indique de part l'intégration d'un moteur graphique de type GeForce4 MX. Si il n'est pas DirectX 8, il intègre tout de même des fonctions telles que l'Accuview Antaliasing, le Video Processing Engine (VPE) ... et bien entendu le nView (2 RAMDAC 350 MHz, 2 TMDS et 1 sortie TV intégrés), ce qui est une première pour un chipset. Côté performance 3D, en pratique ce devrait être d'une GeForce4 MX 420 : rien de bien transcendant donc, mais du jamais vu pour de l'intégré.


En sus de ces nouveaux SPP et IGP, le nForce propose deux nouveaux Southbridge MCP (Media Communication Processors) : MCP et MCP-T, qui sont reliés à l'IGP ou au SPP par un bus HyperTransport à 800 Mo /s. Le premier est relativement classique, et permettra couplé au SPP à la solution nForce2 d'être compétitive en terme de prix face aux concurrents tels que VIA. Il dispose en effet d'une interface ATA133, de l'USB 2.0, du réseau 10/100 Mbits et de l'AC'97. Le MCP-T, tout en étant compatible pin à pin avec le MCP, va beaucoup plus loin.

Côté réseau tout d'abord, il intègre via le DualNet l'équivalent de deux cartes Ethernet 10/100 Mbits : l'une est d'origine NVIDIA, et l'autre est d'origine 3Com. Pourquoi un tel choix ? Pour les entreprises, habituées notamment aux outils d'administration 3Com. L'avantage d'avoir deux cartes réseaux intégré est évident, par exemple pour ceux qui disposent d'un réseau local et d'un modem câble / adsl ethernet puisqu'ils peuvent utiliser leur PC en tant que passerelle sans frais supplémentaires.

Les innovations se situent également du côté des bus d'E/S, puisqu'en sus de l'USB 2.0 le nForce gère la norme IEEE-1394a, autrement appelée FireWire. Par rapport à l'USB 2.0, le FireWire dispose à l'heure actuelle de meilleurs débits pour les périphériques externes de stockages (même si il faut bien avouer que du côté de l'USB la limitation ne se situe pas vraiment au niveau de l'interface mais plus au niveau des puces effectuant la translation USB <-> ATA) et permet aussi de connecter des appareils multimédias tels que des caméscopes numériques.

La partie sonore reste pour sa part identique au nForce 1. Le MCP-T intègre donc l'APU, autrement dit un Audio Processing Unit. Il gère en hardware 256 voix en 2D et 64 en 3D, et est compatible EAX2, I3DL2, HRTF et DSL2. Il gère également de 2 à 6 enceintes, et dispose d’un encodeur Dolby Digital afin d’envoyer le son en AC-3 à un système Home Theater via un SPDIF. Les partenaires de NVIDIA devraient toutefois proposer cette fois ci le SoundStorm, une solution permettant d'exploiter au mieux les E/S de l'APU via une carte ACR (comme sur les A7N266 d'ASUSTeK) et un rack en façade.

Les cartes mères à base de nForce2 devraient être disponibles en Août / Septembre. On trouvera notamment les cartes suivantes :


- ASUSTeK A7N8X
- ABIT NV7II-8X
- Chaintech Apogee 7NJS
- EPoX EP-8RGA+
- Leadtek K7N415DA
- MSI K7N2

Il est à noter que Shuttle prépare déjà un barebone nForce2, le SN40.

Top articles