Qualcomm rachète NXP pour 47 milliards de dollars

Tag : Qualcomm;
Publié le 27/10/2016 à 18:51 par
Imprimer

Les rumeurs circulaient depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel. Qualcomm vient d'annoncer son intention de racheter NXP . Qualcomm est surtout connu pour sa très forte présence sur le marché mobile, qu'il s'agisse des modems ou des SoC. En 2015, la société était au 5ème rang des entreprises de semi-conducteurs (en incluant les fabs ) avec 16 milliards de dollars de chiffre d'affaire (sur l'activité semi).

NXP est un peu moins connu du grand public, au moins sous ce nom. Il s'agit à l'origine du spin-off de la division semi-conducteurs de Philips. Au milieu de multiples rachats, on notera surtout celui de Freescale en 2015 (l'ancienne division semi de Motorola, à qui l'on doit entre autre les 68000). NXP est très présent sur le marché de l'automobile, et également sur des technologies comme le NFC. NXP était au 15ème rang mondial des entreprises du secteur en 2015 avec un CA de 5.7 milliards (auquel il faut rajouter Freescale, au 20ème rang avec un CA de 4.4 milliards).

La nouvelle entité aurait un potentiel de 35 milliards de CA d'après Qualcomm, elle se placerait ainsi au troisième rang de l'industrie (derrière Intel et Samsung, et devant TSMC). Qualcomm voit en NXP un moyen de se diversifier sur les segments de l'automobile et des "objets connectés", et quitte le club des entreprises fabless, c'est à dire ne disposant pas d'usines de fabrication.

L'acquisition risque d'être complexe car soumise à de nombreuses autorités de régulation un peu partout dans le monde (NXP est une société hollandaise, Qualcomm américaine), Qualcomm ne s'attend pas à ce qu'elle soit conclue avant la fin 2017. On se souviendra que la société s'était vue visée par les autorités européennes en 2015 pour ses pratiques commerciales.

Vos réactions

Top articles