Intel rachète Altera pour 16.7 milliards de $

Publié le 01/06/2015 à 16:18 par
Imprimer

C'est désormais officiel, Intel vient d'annoncer  son intention de racheter la société Altera. Spécialisée dans les FPGA (Field-Programmable Gate Array, des puces dont on peut reprogrammer les portes logiques pour des tâches précises après leur fabrication, à l'opposé de puces classiques fabriquées pour un usage précis), Altera est l'un des deux acteurs majeurs du milieu (avec Xilinx) et avait la particularité d'être l'un des clients de la naissante activité « fab » d'Intel.

Une offre de rachat avait été rejetée un peu plus tôt dans l'année, en mars dernier. A l'époque des premières rumeurs rapportées par le Wall Street Journal, Altera était évalué autour de 13.36 milliards de dollars. Le montant du rachat aujourd'hui est de 16.7 milliards de dollars.

Pour Intel, ce rachat permettra sans doute de concrétiser sa future offre Xeon+FPGA où le constructeur souhaite proposer des versions spécifiques de ses puces pour serveurs Xeon accolées à des FPGA (probablement au niveau du package même si Intel reste flou) qui serviraient en quelque sorte d'accélérateurs.


Des produits qui devraient arriver avec la génération Skylake des Xeon, une génération qui n'est cependant pas attendue avant 2017 (voir cette actualité). Selon nos confrères de Bloomberg, le rachat devrait être clos d'ici six à neuf mois.

Vos réactions

Top articles