Computex: Les PC bureaux et table basse de Lian Li

Publié le 07/06/2014 à 12:22 par
Imprimer

Le Taiwanais Lian Li dispose d'un catalogue des plus étendu qui se voit constamment enrichi de nouveaux modèles, des plus compacts aux plus imposants. Le fabricant de boîtiers en aluminium profite bien entendu d'un salon tel que le Computex pour présenter quelques-unes de ses créations à venir.

Les premiers PC bureaux de Lian Li, dévoilés il y a quelques semaines, représentaient comme vous pouvez vous en douter l'attraction du stand du fabricant, à commencer par le plus gros d'entre eux : le DK-02X.



Avec des dimensions de 120 x 60 x 80,5cm (hauteur ajustable jusqu'à 83,5cm), il s'agit probablement de la plus grosse pièce conçue par Lian Li. Fabriqué en aluminium, à l'exception des pieds en métal et du plateau en verre trempé, le DK-02X offre un large boîtier PC sous la forme d'un tiroir capable d'accueillir un système jusqu'au format HPTX (ce qui inclut tous les formats de cartes-mères jusqu'à 10 slots PCI), ainsi qu'un système secondaire au format mini-ITX. Plutôt spacieux, le tiroir accepte les ventirads tours jusqu'à une hauteur de 18cm et peut accueillir les plus longues cartes graphiques et alimentations.

Pas moins de 19 emplacements 3.5" sont proposés ainsi que de quoi accueillir un lecteur optique au format slim. Le refroidissement est assuré de base par 7 ventilateurs de 120mm dont 3 placés de chaque côté du bureau et un placé derrière la zone CPU de la carte-mère principale. L'avant du bureau offre 3 emplacements de 120mm supplémentaires qui peuvent par exemple permettre l'installation d'un radiateur pour système de watercooling de 360mm. Par contre dans ce cas celui-ci expulsera l'air chaud via l'avant du tiroir dans la paroi est perforée sur le bas. De quoi tenir les genoux de l'utilisateur au chaud même si l'air devrait être à peu près réparti sur toute la largeur du bureau puisque la partir avant du tiroir est en fait une double paroi creuse qui fait office de tunnel. Il reste cependant possible de retirer une rangée de baies 3.5" et de placer le radiateur sur un côté du tiroir.

Un plateau pourra être utilisé pour y poser boitier et souris. Ce dernier est ajustable en hauteur et peut être rabattu sur la façade. Enfin, un petit espace de rangement est prévu sur le côté du bureau pour accueillir par exemple un clavier, des écouteurs etc. A l'arrière du bureau, Lian Li a prévu la possibilité de créer des ouvertures pour faire passer des câbles et ou installer des supports d'écrans. Ces ouvertures sont proposées au milieu, à gauche et à droite.

En plus du DK-02X, un plus petit modèle est au programme :


Le DX-01X est similaire au précédent si ce n'est qu'il se contente de 90cm de large et laisse tomber la plateforme mini-ITX secondaire. Il perd par ailleurs une rangée de baies 3.5" et s'en contente de 10. Le refroidissement est assuré par 7 ventilateurs, comme pour le DK-02X et il est possible de placer un radiateur de 360mm à l'avant.

Les DK-02X seront proposés à la vente dès cet été, probablement aux USA dans un premier temps. Il faudra compte 1000€ pour le DK-02X et 750€ pour la DK-01X.


Pour le Computex, Lian Li dévoilait également un concept qui découle de ses boitiers bureaux : le DK-Q1X. Il s'agit cette fois d'une table basse de salon ou d'un meuble TV. Tout ce qui est support de cartes-mères, d'alimentation, de cartes graphiques et de ventilation est identique aux 2 PC bureaux présentés ci-dessus. Le nombre d'emplacements 3.5" a par contre dû être limité à 5 mais Lian Li compense quelque peu cela par l'ajout de 2 emplacements 2.5" devant la carte-mère.

Ce boîtier table basse est toujours en cours de finalisation et sa date de commercialisation n'est pas encore connue.

Vos réactions

Top articles