Computex: Gigabyte Waterforce: tri GTX 780 Ti & AIO

Publié le 05/06/2014 à 15:29 par
Imprimer

Gigabyte fait dans la démesure et expose au Computex un nouveau produit graphique ultra haut de gamme qui a été dévoilé il y a quelques semaines : le Waterforce. Il s'agit d'un kit prêt à l'emploi qui englobe pas moins de 3 GeForce GTX 780 Ti watercoolées et déporte en dehors du boîtier les radiateurs et les ventilateurs de leurs système refroidissement liquide à circuits fermés.


Tout système capable d'accueillir 3 GeForce GTX 780 Ti sera compatible à condition qu'il dispose également d'une baie 5.25" de libre. C'est via celle-ci que passeront les 6 tuyaux. Pourquoi 6 ? Parce que chacune des GeForce GTX 780 Ti dispose de son propre système de watercooling AIO dédié, il ne s'agit pas d'un circuit partagé. Avant de refermer la baie 5.25" via un petit cache, il faudra y faire passer chaque radiateur un par un.


Le bloc de refroidissement qui prend place sur le dessus du boitier propose un système de contrôle assez évolué qui permet à l'utilisateur de modifier la vitesse de chaque ventilateur et de chaque pompe ou de donner une température GPU cible et de laisser la régulation automatique faire son travail.


Pour un tel système, les GeForce GTX 780 Ti sont bien entendu overclockées. De 876/928 MHz pour les fréquences GPU de base/turbo, Gigabyte passe à 1085/1150, soit un overclocking de 23% ! Gigabyte n'a cependant pas pu nous confirmer à quel point la limite de consommation avait été revue à la hausse et il reste à voir où se situera exactement la limite de turbo réelle, qui pourra être légèrement ou significativement supérieure à la valeur annoncée.

Peut-être pour faire passer la pilule du tarif de près de 3000€, Gigabyte fournit un petit bonus à travers un pont 3-way SLI personnalisé avec logo illuminé. Ce système ultime sera proposé en volume réduit mais sera bien commercialisé dans le courant de l'été. Plutôt imposant, il permet par contre de devancer assez nettement les performances d'une GeForce GTX Titan Z proposée à un tarif similaire.

Vos réactions

Top articles