Bonne année 2014 !

Publié le 01/01/2014 à 14:35 par
Imprimer

Toute l'équipe de HardWare.fr et de son forum se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014 ! L'occasion de faire un petit point sur les nouveautés attendues au sein de nos chères unités centrales.

Côté processeurs pour commencer, AMD devrait ouvrir les hostilités avec son APU Kaveri gravée en 28nm et prévue pour janvier. Avec une nouvelle évolution de son architecture CPU CMT, Steamroller, et un GPU intégré utilisant l'architecture GCN 1.1, les A10-7850K et A10-7700K devraient apporter des gains notables par rapport aux APU Richland malgré des fréquences qui sont moins élevées qu'attendues. Avec l'APU Beema qui succédera à Kabini sur l'entrée de gamme, il s'agit par contre de la seule vraie nouveauté attendue pour 2014 chez AMD.

Chez Intel les nouveautés ne se bousculeront pas non plus, avec un gros vide pour le premier semestre. Si aux alentours de la mi-2014 la version 14nm de Haswell, Broadwell, devrait être lancée elle sera dans un premier temps réservée aux portables. Pour les nouveautés pour PC Fixe il ne faudra a priori compter au début du second semestre que sur un "Haswell Refresh", avec des fréquences plus élevées et des chipsets Intel Serie 9 dont on se demande ce qu'ils apporteront sachant qu'aux dernières nouvelles le support natif du SATA Express ne sera plus de la partie. Pour la fin de l'année, le très haut de gamme sera par contre servi avec Haswell-E qui utilisera une nouvelle plate-forme (X99 Express et LGA 2011-3), avec jusqu'à 8 cœurs dans une déclinaison Core i7. En toute fin d'année un Broadwell-K destiné au LGA 1150 pourrait faire son apparition, sans que ses caractéristiques soient connues.

Côté cartes graphiques, l'actualité de ce début 2014 sera marquée par l'arrivée tardive mais bienvenue des cartes personnalisées des différents constructeurs à base du GPU Hawaii d'AMD. Grâce à des refroidissements plus efficaces que celui de référence, ces cartes exploiteront mieux les Radeon R9 290X et R9 290. Toujours chez AMD c'est au mois de janvier que devrait débarquer le patch pour Battlefield 4 permettant à son moteur graphique d'exploiter la prometteuse API Mantle.

Pour la suite il faudra attendre les nouvelles architectures AMD et Nvidia dont il est encore difficile de connaitre la date d'arrivée. Si des rumeurs font état de l'arrivée d'un GPU en architecture Maxwell chez Nvidia dès le premier trimestre, il s'agira a priori d'une puce d'entrée de gamme en 28 nm. Pour le cœur de la gamme qui sera a priori en 20 nm il faudra a priori attendre la montée en puissance du 20 nm de TSMC et le second semestre.

Côté stockage, alors qu'on attendait en 2013 l'arrivée de disques de 5 To, on reste finalement face à ce qui ressemble un mur à franchir du côté de la densité en PMR (Perpendicular Magnetic Recording) avec 1 To par plateau en 3.5". En attendant l'arrivée du HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) pour 2015, les constructeurs prévoient des techniques alternatives pour 2014, avec le SMR chez Seagate qui devrait permettre d'augmenter de 25% la densité ou encore l'Helium chez Hitachi qui a permis d'atteindre les 6 To en intégrant 7 plateau dans un disque !

Pour les SSD, la MLC 16nm débarquera avec à terme une nouvelle baisse du prix au Go. Côté performances, de nouveaux contrôleurs tels que les SandForce SF3700 gérant à la fois les interfaces SATA 6 Gb/s et PCIe avec jusqu'à 4 lignes Gen 2.0 et un débit de 1.8 Go /s seront disponibles. Une bande passante qui ne pourra être exploitée par le SATA Express, qui est limité à 2 lignes PCIe, et qui ne sera donc exploitable qu'au travers du format M.2 ou de SSD utilisant de "vrais" ports PCIe.

Enfin au-delà de nos unités centrales, 2014 devrait être assez animé du côté des écrans avec les écrans G-SYNC, et on l'espère une alternative plus ouverte, ainsi qu'une baisse de prix des écrans proposant une résolution 4K (3840*2160). Pour les dalles OLED, il faudra par contre attendre encore un peu malheureusement !

Vos réactions

Top articles