Actualités informatiques du 13-10-2004

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Quand l’AGP passe par le PCI ...

Publié le 13/10/2004 à 14:26 par
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Lors du lancement des chipsets i915 et i925 d’Intel, certains fabricants de cartes mères avaient exposées des cartes disposant à la fois d’un port PCI Express x16 et d’un port AGP 8x.

Malheureusement, les premiers espoirs ont vite été déçus lorsque l’on a appris que ce port AGP n’était pas connecté au Northbridge par un bus AGP ... mais au Southbridge par un bus PCI 32 bits, soit une bande passante divisée par 16 et sans les fonctions propres à l’AGP. Forcément, les performances allaient être fortement réduites, rendant ce type de carte inutiles ou presque.


Notre confrère T-Break  s’est tout de même intéressé aux performances obtenues en PCI, via un connecteur AGP 8x, par rapport à celles obtenues en PCI Express x16. Les résultats parlent d’eux même puisqu’en passant par ce faux port AGP, les performances baissent de 36% sous 3DMark03, 70% sous Doom III, 29% sous Far Cry, 26% sous UT2003 et de 70% sous SpecViewperf 8, le tout avec une 6800GT AGP puis PCI Express.

Il faut par ailleurs noter que selon Albatron, les cartes basées sur le RV350 (9550 et 9600) ne sont pas compatibles avec ce port « AGP ».

ABIT Fatal1ty AA8

Publié le 13/10/2004 à 14:14 par / source: DigiTimes
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Les premiers détails concernant la future carte ABIT Fatal1ty AA8 comment à être disponible. Portant le nom d’un célèbre joueur de First Person Shooter, la Fatal1ty AA8 se veut plus aboutie que l’AA8 classique dans certains domaines.

Toujours basée sur un chipset i925X, cette carte LGA775 sera dotée de 4 ports DIMM DDR2, d’une solution Intel HDA, d’un port PCI Express x16, de deux ports PCI Express x1, de deux ports PCI, d’un réseau Gigabit, d’un réseau 10/100, de l’USB2 et du FireWire.


Le système de ventilation du bloc d’alimentation processeur de la carte mère fait son retour, et il utilise deux ventilateurs. Certes, ce ne devrait pas être dérangeant lors d’une partie en réseau avec casque, mais dans le reste des cas, c’est à voir. Une quinzaine de LED rouges sont également disposées sur la carte mère pour les fans de tuning, huit à l’avant et 7 derrières. L’ABIT Fatal1ty AA8 devrait être disponible fin Octobre / début Novembre.

Résultats d'Intel

Publié le 13/10/2004 à 13:58 par
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Pour son troisième trimestre fiscal, Intel vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 8.5 Milliards de $, soit 5% de mieux qu’au trimestre précédent et 8% de mieux que le troisième trimestre de l’année passée. Le résultat net s’élève pour sa part à 1.9 Milliards de $, soit 8 et 15% de mieux qu’auparavant.

Côté processeurs, les ventes ont augmentées par rapport au trimestre précédent et un record a été atteint en terme d’unités pour un troisième trimestre, alors que le prix de vente moyen est resté stable. Le nombre de chipsets, cartes mères, mémoire flash et produits sans fils ont pour leur part atteint de nouveaux records en termes d’unités, alors que le nombre de produits réseaux filaires a baissé.

Pour le prochain trimestre, Intel espère atteindre 8.6 à 9.2 Milliards de $ de chiffre d’affaires.

Benchmarks en SLI

Publié le 13/10/2004 à 13:29 par
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Notre confrère HardOCP  a pu mettre la main sur quelques benchmarks effectués en SLI. Ces derniers proviennent de NVIDIA et sont donc à prendre avec les précautions nécessaires :


Les résolutions et réglages graphiques utilisés sont 1600*1200 AA 4x pour Doom 3, 1024*768 pour 3DMark05 et 1600*1200 pour Halo, qui bizarrement n’était pas optimal d’après NVIDIA pour mesurer les performances des GeForce FX mais l’est lorsqu’il s’agit de mesurer celles des GeForce6 en SLI. La configuration de test est un Athlon 4000+ sur nForce4 SLI.

Sur 6600 GT, les gains apportés par le SLI sont de 85% sous Doom 3, 57% sous Halo et 79% sur 3DMark05. Sur 6800GT, on atteint 72, 45 et 80% et sur 6800 Ultra 69, 38 et 78%. Le gain de plus en plus faible obtenu sous Halo laisse penser que dans la résolution choisie les scènes de bench commencent à être limitées par le reste de la configuration.

Sous Doom 3 ou 3DMark05, les gains restent dans tous les cas très importants et du niveau de ce que l’on est en droit d’attendre d’une telle solution (70 à 85% de mieux). Il est clair que le SLI permettra d’atteindre des niveaux de performances bien au-delà de ce que les dernières cartes haut de gamme peuvent proposer actuellement.

Par contre, il faut noter que deux 6600 GT sont moins performantes qu’une 6800GT sous Doom 3, mais qu’elles sont plus rapides qu’une 6800 Ultra sous Halo ou 3DMark03. A 2 fois 250 €, plus le prix de la carte mère SLI par rapport à une carte classique, cette solution ne semble donc pas très bonne par rapport à l’achat direct d’une carte plus haut de gamme, même si elle permet il est vrai d’étaler un peu les dépenses en cas d’achat décalé des deux cartes 6600GT.

Dossier : Interview d'ATI software

Publié le 13/10/2004 à 05:30 par
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Fin septembre, nous avons eu l´opportunité de rencontrer Ben Bar-Haim et Terry Makedon d´ATI. L´occasion de leur poser quelques questions !

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