Actualités informatiques du 13-04-2011

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Une GeForce GTX 550 Ti ... 2 Go ?!

Publié le 13/04/2011 à 23:51 par
Imprimer

Club 3D se fend d’un communiqué de presse afin d’annoncer qu’ils sont les premiers à lancer une GeForce GTX 550 Ti dotée de pas moins de 2 Go de mémoire. Les premiers, et on espère les derniers, tant une telle quantité de mémoire est inutile sur une carte moyen de gamme. Cerise sur le gateau, il s’agit d’une version OC Edition, qui comme la version 1 Go dispose donc d’un GPU à 920 MHz au lieu de 900 MHz, soit 2.2% de mieux. Parfois il vaut mieux s’abstenir ...

1ers chipsets USB 3 : AMD devant Intel

Publié le 13/04/2011 à 23:31 par / source: USB-IF
Imprimer

L’USB-IF vient d’annoncer les premiers chipsets certifiés SuperSpeed USB (soit l’USB 3.0). Il s’agit des puces AMD A70M et A75, dont les noms de codes étaient Hudson-M3 et Hudson-D3. Ces puces sont en fait les southbridge les plus haut de gamme accompagnants l’APU Llano sur mobile (plate-forme Sabine) et desktop (plate-forme Lynx). Histoire de rendre la chose plus sexy, AMD ne parle pas de southbridge mais de FCH – Fusion Controller Hub.


Llano devrait malheureusement pendant encore quelques temps garder l’exclusivité du support natif de l’USB 3.0. En effet, les prochains chipsets AMD 900, prévus pour ce trimestre, resteront USB 2.0 alors que chez Intel il faudra attendre 2012 et les chipsets de série 7, les Panther Point, pour disposer de 4 ports USB 3.0.

CPU AM3+ sur AM3 : AMD confirme enfin!

Publié le 13/04/2011 à 16:16 par
Imprimer

Depuis l’annonce par ASUS puis MSI de la compatibilité de certaines de leurs cartes mères AM3 avec les futurs processeurs AM3+, la situation est assez floue. Une simple vision du Socket AM3+ montre en effet un détrompeur différent qui laissait à penser que les CPU AM3+ seraient dotés d’une broche supplémentaire, empêchant physiquement l’installation d’un CPU AM3+ sur une carte mère AM3, mais pas l’inverse.

L’annonce d’ASUS et de MSI laissait toutefois penser que les CPU AM3+ n’utiliseraient finalement pas cette broche supplémentaire. Depuis quelques semaines, la ligne d’AMD était claire, pour un support officiel des CPU AM3+, il fallait une carte mère AM3+, sans quoi il n’y aurait pas de support officiel d’AMD. Et l’officieux ? Difficile d’avoir une réponse.

Nous avons donc posé il y a une semaine la question la plus claire possible à AMD afin d'avoir une réponse sans détours :

« Est-ce que les CPU AM3+ du commerce (AMD FX / Zambezi) utiliseront la broche supplémentaire qui les rend physiquement incompatibles avec les Socket AM3 ? »
Nous avons finalement eu la réponse, c’est non. Du coup, les CPU AM3+ seront donc physiquement compatibles AM3, c’est ce qui rend la rétrocompatibilité annoncée par ASUS et MSI possible, AMD tenant toutefois à insister sur l’absence de support sur ce point par AMD ainsi que des fonctionnalités qui pourraient être bridées, sans préciser lesquelles. Voilà donc une très bonne nouvelle !

Reste cependant une question … quel est l’intérêt final d’un changement de détrompeur. AMD n’a pas su nous répondre à l’heure actuelle. Selon nous il y a deux hypothèses :

- Soit il devait être utilisé au départ, mais a été abandonné
- Soit il n’a jamais été destiné au CPU AM3+, mais servira par exemple pour rendre de futurs CPU "AM4" retro compatibles AM3+ mais pas AM3/AM2

Nvidia lance la GeForce GT 520

Publié le 13/04/2011 à 00:22 par
Imprimer

Une semaine après AMD, c’est au tour de Nvidia de proposer une nouvelle référence très bas de gamme. La nouvelle GeForce GT 520 ne remplace pas réellement un ancien modèle, l’entrée de gamme Nvidia étant éparpillée sur plusieurs générations. Elle vient donc compléter la liste des modèles disponibles et est positionnée par Nvidia entre une GeForce GT 220 et une GeForce GT 430.

Grossièrement, cette GeForce GT 520 est une version à coûts réduits de la GeForce GT 420 réservée aux OEMs. Alors que cette dernière reposait sur un GPU GF108 castré, avec la moitié de ses unités de calcul désactivées, la GeForce GT 520 embarque un nouveau GPU ultra bas de gamme, le GF119. Il dispose de 48 unités de calcul ainsi que d’un bus mémoire de 64 bits.



Par rapport à la GeForce GT 420, la GeForce GT 520 profite d’une puissance de calcul en hausse de 16% mais d’une bande passante mémoire réduite de moitié en passant à un bus de 64 bits. Globalement elle devrait donc être inférieure à la GeForce GT 420 voire même à la GeForce GT 220.

Notez qu’il s’agit ici d’une fréquence mémoire officielle que les fabricants ne semblent pas obligés de respecter. Zotac se contente ainsi de 800 MHz alors que chez Palit elle plonge à 535 MHz, fréquence à laquelle la GeForce GT 520 devrait être encore plus limitée…


Dans tous les cas, cette nouvelle GeForce n’est pas destinée aux jeux vidéo, mais plutôt aux HTPC puisque pour 50€ elle propose un support complet des technologies vidéo et peut exister en version passive, comme c’est le cas chez Asus, grâce à son TDP de 29W. Reste à vérifier si elle dispose de suffisamment de puissance de calcul et de bande passante mémoire pour profiter des vidéos avec une qualité maximale…

Top articles