Du matériel en financement communautaire

Publié le 07/03/2013 à 19:34 par
Imprimer

Le principe du financement communautaire de projets via des sites comme kickstarter  commence à toucher de plus en plus le monde du PC. Si l'on a déjà vu nombre de projets logiciels, comme par exemple des suites attendues de jeux mythiques , lorsqu'il s'agit de matériel, on retrouve plus souvent des projets tournés autour des plateformes ARM ou RaspberryPi, ou alors de périphériques ou de matériels séparés (on pense par exemple à ce projet de routeur WiFi 802.11ac ).

Coup sur coup, deux projets ont attiré notre attention, parce qu'ils sont directement liés au hardware PC, et aussi de manière plus surprenante directement à des marques que l'on connait. Premier projet, le NCASE M1 , un boitier Mini ITX visant des usages "haute performance" (possibilité d'y loger par exemple une longue carte graphique) dont le design à été conçu par deux membres du forum de nos confrères de Hardocp  et qui sera produit par Lian-Li.


Dans le cas du NCASE M1, la campagne sert à financer la création d'un prototype, les "backers" obtenant une place prioritaire pour l'achat du produit. Une seconde campagne sera réalisée par la suite pour financer la production.

Autre projet, peut être encore plus surprenant, celui de projectQ qui vise la création d'une nouvelle carte mère  capable de faire tourner "n'importe quel système d'exploitation". Une façon détournée de dire que cette carte mère a été conçue autour de composants capables de fonctionner sous MacOS X afin de créer ce qu'on appelle un "hackintosh", un PC tournant sous l'OS d'Apple. Généralement réservé aux produits d'entrée de gamme, l'idée du projet, lancé par une société californienne qui vend localement des machines "prêtes à l'emploi" (voir cet article de nos confrères d'OS news ) est de produire une carte mère utilisant des composants haut de gamme "compatibles" avec les pilotes (pointilleux) de MacOS X.


On retrouve ainsi deux ports Thunderbolt et des ports Firewire sur une carte mère Z77 LGA 1155 accompagnés d'un contrôleur réseau Gigabit Ethernet Intel. Contrairement au projet précédent, et conformément aux règles un peu plus strictes de kickstarter, un prototype a déjà été réalisé, la production des cartes mères étant réalisée par ni plus ni moins que Gigabyte, qui on l'imagine, s'est fait quelques amis pour l'occasion auprès du service juridique d'Apple !

Au-delà de ces cas particuliers, il est pour le moins intéressant de voir les constructeurs de matériel PC profiter, plus ou moins directement, des possibilités de développement/financement communautaire pour aller attaquer des marchés de niche. Dans les cas de ces deux projets, les constructeurs en question (Lian-Li et Gigabyte) agissent comme des OEM ce qui limite leurs risques (et dans le cas de Gigabyte leur exposition juridique !). Une approche plus directe pour le développement de produits ciblés vers des communautés d'utilisateurs avancés sera-t-elle la prochaine étape ?

Vos réactions

Top articles