Intel s'offre une partie de ZiiLabs

Tags : Creative; Intel; ZiiLabs;
Publié le 21/11/2012 à 13:37 par
Imprimer

C'est par le biais d'un communiqué de Creative  que l'on apprend qu'Intel vient de récupérer quelques ressources à ZiiLabs, une société que l'on connaissait précédemment sous le nom de 3Dlabs. Les plus anciens se souviendront peut être des GPU Permedia et autres cartes Wildcat développés par cette marque qui avait été rachetée en 2002 par Creative Labs.


Après avoir abandonné le développement de puces graphiques, Creative avait recentré sa filiale vers le développement de processeurs ARM Cortex accompagnés d'un bloc vidéo baptisé StemCell que l'on imagine avoir été développé en interne, ZiiLabs étant assez peu loquace sur le sujet (même si l'on apprécie la créativité mathématique derrière ce Cortex A9 100 cœurs ! ). Lancés en 2009 en fanfare lors du CES, les ZMS n'avaient trouvé que peu d'applications dans un marché des SoC ARM déjà très concurrentiel.

Selon le communiqué, l'accord signé est en deux parties. La première est un accord de licence concernant des brevets GPU détenues par ZiiLabs pour un montant de 20 millions de dollars (un peu plus d'une centaine de brevets semblent concernés). Pour 30 millions de dollars de plus, Intel s'offre également "certaines ressources" de la filiale anglaise de ZiiLabs qui était en charge du développement des SoC ARM ZMS pour ZiiLabs. Cette filiale fermera et une partie des équipes et des actifs de la société devraient être transférés à Intel.

Creative indique que ZiiLabs continuera le support de ses SoC ARM existants et annonce entamer bientôt des discussions pour "monétiser" ses brevets graphiques.

Vos réactions

Top articles