CUDA 5.0 final est disponible

Tags : CUDA; GK110; Nvidia;
Publié le 15/10/2012 à 15:00 par
Imprimer

Après une release candidate, Nvidia vient de rendre disponible la version finale de CUDA 5.0 . Rappelons que CUDA représente l'écosystème de programmation massivement parallèle qui englobe l'architecture de ses GPU et tout l'environnement logiciel dédié à leur bonne exploitation.

CUDA 5.0 apporte tout d'abord, enfin, un environnement de développement intégré (IDE) dédié à Eclipse, la plateforme ouverte qui, en plus de Windows, supporte également Linux et Mac OS. Nsight Eclipse Edition se limite par contre à CUDA alors que Nsight Visual Studio Edition se charge également de la partie graphique.

Le but premier de CUDA 5.0 est cependant de supporter le GK110 de manière à préparer son arrivée. Ce GPU, et peut-être d'autres dérivés, reprend la base de l'architecture Kepler mais l'améliore sur certains petits détails. Des détails qui pourront faire la différence dans le monde du calcul haute performance.


Ainsi la capacité de communication inter-GPU, dénommée GPUDirect chez Nvidia, évolue pour supporter le RDMA. Ce protocole permet à un GPU d'accéder à la mémoire d'un autre GPU même quand celui-ci est situé dans un nœud différent, sans devoir organiser ces transferts depuis le CPU, ce qui a un coût beaucoup plus important. Les interfaces réseaux doivent également supporter cette technologie pour qu'elle soit fonctionnelle et Nvidia précise travailler activement avec les principaux fournisseurs à ce niveau.


CUDA 5.0 supporte également la capacité du GK110 à lancer de lui-même des fonctions CUDA, une avancée très importante pour faciliter la bonne exploitation du GPU. Dénommée Dynamic Parallelism, cette possibilité permet également au GPU d'appeler directement des librairies, de quoi faciliter leur utilisation, réduire les temps de compilation mais également permettre l'arrivée de librairies propriétaires hyper optimisées.

Nvidia profite de l'arrivée de CUDA 5.0 pour lancer une version en ligne de ses documentations auparavant limitées pour la plupart à des documents PDF. Vous pourrez ainsi retrouver la guide de programmation complet pour CUDA 5.0 par ici  dans lequel sont exposées les petites différences apportées par le GK110 (CUDA device 3.5).

Vos réactions

Top articles