Marvell 88SS9187, du nouveau pour les SSD
Publié le 15/03/2012 à 00:01 par Marc Prieur
Marvell annonce une nouvelle génération de contrôleur SSD, le 88SS9187. Cette puce prends la suite du 88SS9174 utilisé avec succès sur de nombreux SSD tels que les Corsair P3, Corsair Performance, Crucial C300, Crucial M4, Intel SSD 510, Plextor M2 ou encore Plextor M3.
Doté d'une interface Serial ATA 3.1 à 6 Gb/s, le 88SS9187 supporte la mémoire Flash sur 8 canaux. Chacun de ses canal peut utiliser un bus vers les puces Flash à 200 Mo /s et supporter jusqu'à 4 die de NAND par canal et 16 en utilisant des décodeurs externes, soit une capacité maximale de 1 To avec de puces de 8 Go.
En termes de performances globales Marvell se contente d'annoncer un débit en écriture de l'ordre de 500 Mo /s (la limite pratique de l'interface) même sur un SSD fragmenté et des accès aléatoires en écritures "best-in-class" (mais encore ?) avec un minimum d'over- provisioning et de dégradation des performances.
Le cache peut pour sa part atteindre les 1 Go et être de type DDR3, et Marvell met en avant un algorithme ECC avancé sans toutefois apporter plus de précision. Le Marvell 88SS9187 est également doté d'une technologie de RAID interne destinée à apporter une tolérance de panne au niveau des puces NAND, un peu comme le propose SandForce avec sa technologie RAISE . Ceci devrait surtout être utile pour de futurs SSD utilisant malheureusement des puces moins endurantes, on pense notamment à la TLC.
Cette technologie est annoncée comme flexible et activable (ou non) au niveau du firmware par les clients de Marvell et permettra de faire face à la perte de tout ou partie d'une puce NAND sans perte des données. La contrepartie devrait être double, à savoir une amputation partielle de l'espace qui sera disponible dès le départ (ex : 120 Go de disponible sur un SSD 128 Go) et une légère baisse des performances en écriture.
Marvell indique qu'un nombre significatif de fabricants de SSD haut de gamme devrait commencer à utiliser le Marvell 88SS9187 très prochainement, reste maintenant à attendre leurs annonces et surtout à voir ce que donneront ces nouveaux SSD en pratique !
Vos réactions