OCZ acquiert SANRAD Inc

Tag : OCZ;
Publié le 12/01/2012 à 17:01 par
Imprimer

OCZ a profité du CES  pour annoncer l'acquisition de SANRAD Inc, une société proposant des solutions de caches dédiés à la mémoire flash ainsi que des solutions de virtualisation. SANRAD dispose entre autre de technologies compatibles avec les offres vSphere/vMotion, Hyper-V et Xen de VMware, Microsoft et Citrix.


Ce n'est pas la première acquisition récente d'OCZ sur le sujet des SSD, la marque avait déjà racheté pour rappel la division européenne de PLX il y a quelques mois de cela, en plus bien évidemment d'Indilinx en mars dernier.

AMD FX : les patchs Windows dispos et testés

Publié le 12/01/2012 à 15:21 par
Imprimer

Microsoft vient de mettre en ligne deux patchs destinés à améliorer la gestion des AMD FX sous Windows 7 et Windows 2008 R2.

Pour rappel, Mi-décembre Microsoft avait mis en ligne puis retiré un patch destiné à améliorer les performances des AMD FX sous Windows 7 grâce à un ajustement du scheduler destiné à prendre en compte les spécificités des cœurs de ces processeurs. Nous avions mesuré l'impact de ce patch sur les performances au travers de ce focus.


Aujourd'hui le premier patch est de retour accompagné du nouveau qui manquait initialement. Il faut d'abord installer KB2645594  qui met à jour le scheduler de Windows 7 puis KB2646060  qui empêche de passer prématurément les cœurs en mode d'économie d'énergie C6 (ceci peut entraîner une légère hausse de la consommation). Vous pouvez télécharger directement sur notre serveur les archives contenant les deux patchs :

- Patchs 64 bits pour Windows 7 SP1 / Windows 2008 R2 SP1
- Patchs 32 bits pour Windows 7 SP1 / Windows 2008 R2 SP1

Quid des performances ? Par rapport au premier patch seul, dans les tests applicatifs la hausse de performances mesurée sous MinGW est toujours présente, alors que la combinaison des deux patchs permet de ne plus subir de baisse sous WinRAR. On perd par contre un peu du gain sous x264 puisque la première passe est désormais à 190 secondes, contre 182s avec le premier patch seul et 195s sans aucun patch.

L'indice applicatif global passe de 149.6 sans patch à 150.7 avec les deux patchs (150.3 avec le premier seul).

Dans les jeux les gains sont assez variables. Crysis 2 passait de 36.7 à 40.2 fps avec le premier patch, avec les deux patchs combinés on revient à 38.5 fps. On perd également un peu sous Rise of Flight puisqu'on revient à 20.6 fps contre 20.8 fps avec le premier patch seul (20.5 fps sans patch). Les performances sous Starcraft 2 et Shogun 2 ne bougent alors que Arma II et Anno 1404 qui profitaient déjà du premier patch passent désormais à 27.7 fps (27.4 fps avec un patch, 26.8 sans) et 32.3 fps (31.5 fps avec un patch, 29.9 sans). Enfin F1 2011 qui ne profitait pas du premier patch passe désormais de 56.7 à 59.7 fps.

L'indice jeux 3D global passe de 104.1 sans patch à 107.9 avec les deux patchs (107.3 avec le premier seul).




[ Moyenne applicative]  [ Moyenne Jeux 3D ]

Vous l'aurez compris, ce patch Windows ne transfigure pas les AMD FX. L'amélioration de performance reste toutefois appréciable dans certains cas.

CES: PowerColor HD 7970 & PCB custom

Publié le 12/01/2012 à 08:02 par
Imprimer

Nous avons pu apercevoir chez PowerColor une première Radeon HD 7970 personnalisée complètement, c'est-à-dire autant au niveau du système de refroidissement que du PCB.


La Radeon HD 7970 Vortex II reprend le ventirad maison équipé de ventilateurs dont la hauteur et l'orientation par rapport au radiateur peuvent être adaptées. Plus intéressant, le PCB a été revu et dispose d'un étage d'alimentation plus costaud dont 8 phases sont dédiées au GPU, alimentées par 2 connecteurs PCI Express 8 broches. PowerColor n'a pas encore défini les fréquences, mais envisage un overclocking d'usine massif qui pourrait atteindre 25% avec une petite augmentation de la tension GPU. Le fabricant n'a par contre pas pu nous préciser si PowerTune serait désactivé ou s'il serait calibré pour un TDP revu à la hausse. Une dernière option qui serait logique, si toutefois AMD le permet.


Si nous ne pouvons pas encore vous en présenter une photo, embargo oblige, PowerColor prépare une Radeon HD 7950 totalement personnalisée (mais différente de la Radeon HD 7970 maison tant au niveau du ventirad que du PCB) qui devrait être disponible au lancement. Selon les rumeurs, celui-ci serait par ailleurs actuellement prévu pour le 31 janvier.

CES: Le retour des alimentations chez EVGA

Publié le 12/01/2012 à 07:37 par
Imprimer

Il y a deux ans EVGA avait déjà fait part de son intention de se lancer dans les alimentations PC, sans donner suite à ce projet. Le fabricant nous explique l'avoir dans un premier temps annulé, ayant jugé peu utile de devenir un énième acteur sur ce marché. Le projet n'était cependant pas totalement mort et en réalité des évolutions ont été demandées à l'équipe en charge du R&D dans le but de pouvoir attaquer ce marché avec un produit ultra haut de gamme unique qui ferait l'unanimité. Ce dernier étant jugé nécessaire pour que le reste de la gamme, plus classique, puisse connaître un succès commercial.


EVGA nous indique être enfin presque prêt et expose un prototype de son futur porte étendard, tout en n'en dévoilant pas tous les détails puisqu'il devrait être lancé officiellement au CeBIT. Il s'agit d'une alimentation 80+ Gold de 1500W, numérique pour permettre un paramètre complet par les utilisateurs avancés. Des DIP-switches à l'arrière de l'alimentation permettent par ailleurs de "l'overclocker" pour passer à 1650W.

Entièrement modulaire, les câbles disposeraient de caractéristiques uniques, mais EVGA préfère ne pas les montrer pour l'instant, pour éviter que la concurrence ne s'en inspire. Difficilement cependant d'imaginer comment EVGA pourra révolutionner ce point… La connectique est très vaste et inclus notamment jusqu'à 8 connecteurs PCI Express 8 broches et bien entendu un connecteur USB interne pour piloter l'alimentation.


En dehors de ce modèle 1500W "spécial", une gamme d'alimentation 80+ Gold est prévue, dont les modèles 1000W et 750W étaient exposés. EVGA nous a précisé que le plus petit modèle qui serait proposé afficherait 650W au compteur et qu'un des points forts de la gamme serait un bruit réduit sur les connecteurs destinés à l'alimentation de la (des) carte(s) graphique(s).

CES: RocketCache avec 3 SSD chez HighPoint

Publié le 12/01/2012 à 06:53 par
Imprimer

HighPoint entend proposer de plus en plus de cartes d'extensions et d'accessoires, dont un nouveau kit original présenté au CES :


Il se nomme RocketCache et permet de faire du SSD caching, similaire à la technologie Smart Response d'Intel, mais en utilisant jusqu'à 3 SSD. Il s'articule pour cela autour d'une carte PCI Express 2.0 8x équipée d'un processeur non précisé capable de piloter 4 périphériques SATA dont un disque dur principal classique et 3 SSD exploités en agrégat. Cet ensemble, qui peut être constitué de SSD différents, fait office de cache pour le disque dur.


HighPoint annonce des performances très élevées, doublées sous PCMark Vantage par rapport à une solution telle que celle implémentée par Asus sur ses cartes-mères X79 (via un contrôleur Marvell) et qui se contente d'un seul SSD. Il faudra par contre compter entre 150 et 200€ pour le kit RocketCache, sans les SSD…

CES: Une workstation Supermicro pour jouer ?

Publié le 12/01/2012 à 06:28 par
Imprimer

Supermicro plutôt connu pour ses serveurs, entend bien développer en 2012 la commercialisation de ses stations de travail complètes. Si le monde professionnel reste le marché principal pour celles-ci, Supermicro à également l'intention de convaincre les joueurs de leurs bienfaits. Avec quel argument ? La fiabilité !


Un point primordial qui, selon le fabricant, pourrait intéresser les joueurs professionnels ainsi que les amateurs qui passent leur journée à jouer et veulent réduire le risque d'interruption de leur activité favorite. Il en va de même pour les fans de Lan Parties qui voudraient éviter la frustration d'une panne alors qu'ils ont fait dans certains cas un déplacement important. Sur le point de la fiabilité, Supermicro indique être nettement devant les systèmes traditionnels pour joueurs.

Quant à la question du prix, Supermicro explique que sa volonté de développer activement la commercialisation de ses stations de travail va entraîner une économie d'échelle et que l'écart avec les systèmes traditionnels devrait se réduire progressivement.

CES: Du neuf en mini-ITX chez Lian Li

Publié le 12/01/2012 à 06:02 par
Imprimer

Le mini-ITX est à l'honneur chez Lian Li qui expose au CES plusieurs nouveaux boîtiers développés autour de ce format compact.


Le PC-Q05 est le plus compact d'entre eux, son épaisseur étant inférieure à 5cm. Compte tenu de ce format très spécifique, le système de refroidissement doit être intégré et adapté à une carte-mère particulière. Ce projet a été développé sur base d'une future plateforme fournie par Intel, entendez par là Ivy Bridge. Le radiateur déporté est ainsi connecté au CPU via 3 caloducs en cuivre nickelé et une turbine se charge du refroidissement. Le boîtier peut accueillir un disque dur 3.5" ou deux disques durs / SSD 2.5".


Toujours très compact, le PC-Q12 est une petite tour qui peut être couchée sur le côté si son pied est détaché. Ce boîtier est livré avec une alimentation FSP de 300W et peut accueillir 4 disques durs / SSD 2.5", mais n'est pas compatible avec les disques 3.5".


Le PC-Q15 est un boîtier au design plus travaillé, visiblement inspiré d'un camion. Légèrement plus spacieux, il permet d'ajouter une carte PCI Express simple slot, de mettre en place un lecteur optique ou autre rack au format 5.25", dispose d'une baie hot swpat pour disques 3.5" et de 3 emplacements 2.5" supplémentaires. Un ventilateur de 120mm en façade se charge du refroidissement.


Le PC-Q18 peut être vu comme une évolution du PC-Q08 destinée à faciliter le montage, d'une part en reprenant le principe des portes sans vis introduites il y a quelques mois déjà et d'autre part en transformant 4 emplacements 3.5" en baies hot swap. Le boîtier peut accueillir 3 disques durs / SSD supplémentaires dont 2 en 3.5" mais une partie de ces emplacements seront condamnés lors de l'utilisation d'une carte graphique qui pourra occuper 2 slots. Notez que le boîtier n'est pas encore finalisé et que dans la version actuelle il n'est pas possible de faire assez de place pour une carte graphique.

Enfin, le PC-Q09 évolue et passe en version FN. Ici aussi le but est de simplifier le montage. Pour cela, l'espace disques durs et l'espace carte-mère sont inversés (la carte-mère était au-dessus dans la version originale du PC-Q09) de manière à faciliter l'accès aux premiers.

Top articles