Câbles externes pour le PCI Express 3.0

Publié le 23/06/2011 à 13:50 par
Imprimer

Nos confrères d'EEtimes  rapportent aujourd'hui la création d'un groupe de travail au sein du PCI-SIG  (le comité de standardisation du PCI Express) qui aura pour but de créer une connectique externe pour le PCI Express.

Serait visé, sans surprise, le Thunderbolt. Développé par Intel et Apple, cette norme permet de transporter le PCI Express dans une connectique DisplayPort. Annoncé en février dernier, Thunderbolt reste une norme propriétaire. Intel fabrique les contrôleurs qui sont rendus disponibles pour l'instant exclusivement à Apple côté système. Les termes de licence sont inconnus côté système, côté périphérique aucun cout supplémentaire ne serait engendré (outre l'achat de la puce routeur nécessaire auprès d'Intel).


Thunderbolt impose l'utilisation d'un routeur pour mixer/séparer le flux graphique DisplayPort

Ce n'est pas la première fois que le PCI-SIG envisage la création de câbles externes pour étendre le PCI Express, en 2007 une "External Cabling Specification" avait été publiée décrivant les ajouts nécessaires au protocole (gestion des branchements/débranchements) ainsi qu'un format de connecteurs. ATI avait en son temps repris en partie cette extension tout en changeant les câbles pour lancer ses boitiers cartes graphiques externes pour joueurs (le XGP ).


Le connecteur externe 4x défini en 2007

Dédiée au PCI Express 3.0, cette nouvelle spécification de câblage externe supporterait des liens jusque 4x sur une longueur de 3 mètres (la norme de 2007 autorisait jusque 16x), autorisant 32 Gb/s de bande passante via des câbles en cuivre. Les câbles apporteront une alimentation pouvant atteindre 20 watts aux périphériques branchés. Un nouveau connecteur devrait être crée pour l'occasion, envisagé comme plus plat que le Mini DisplayPort. Les câbles seraient également plus fins, et un des buts principaux est d'éliminer les puces routeurs imposées par Thunderbolt. On reste encore au stade de l'annonce puisque le comité qui écrira la spécification est tout juste entrain d'être formé. Le PCI-SIG s'attend au minimum à neuf mois de travail sur le sujet avant de présenter la nouvelle spécification.

Vos réactions

Top articles