HSDL pour l'OCZ IBIS : 800 Mo /s !
Publié le 30/09/2010 à 11:20 par Marc Prieur
Lors du Computex, OCZ nous avait déjà présenté sa nouvelle interface dédiée aux SSD, HSDL (High Speed Data Link). Destinée à connecter les SSD sur le PCI-Express, elle utilise des câbles offrant un débit maximal de 20 Gbps, bien loin des 6 Gbps sur SATA actuel.
AnandTech a pu faire une preview du premier SSD HSDL d’OCZ, l’IBIS. Ce SSD embarque en fait 4 SSD à base de SandForce qui sont gérés en RAID par une puce Silicon Image. Combiné au HSDL, ceci permet d’atteindre les 804 Mo /s en lecture, et les 647 Mo /s en écriture ! Des performances impressionnantes, bien que bien entendu déjà vues avec des SSD PCI-Express ou plus simplement des RAID de SSD. En aléatoire, le gain est moins impressionnant puisque l’on atteint 372 Mo /s en lecture de blocs de 4 Ko, soit environ deux fois plus qu’un seul SSD SandForce.
A terme, le but est d’aller encore plus loin, notamment avec une carte contrôleur HSDL 4 ports permettant ainsi de combiner 4 IBIS ! Si les performances obtenues seront certainement impressionnantes, on peut se demander si il est opportun pour OCZ de développer une interface propre, même si cette dernière est annoncée comme ouverte et sans licence, d'autant que le marché ciblé est plus que restreint.
Vos réactions