Cartes P55 et o/c : étage d’alim grillé !

Publié le 08/10/2009 à 10:13 par
Imprimer

Nos confrères de Tom’s Hardware  ont mis à jour un problème important sur les cartes mères P55 Express d’entrée de gamme d’ASRock, ECS et MSI. En effet lors d’un overclocking important du processeur avec une tension de 1.4V, l’étage d’alimentation de ce dernier situé sur la carte mère a tout simplement grillé ! Les cartes concernées sont les ASRock P55 Pro, ECS P55H-A et MSI P55-CD53.


Il faut dire que dans le cadre d’un overclocking, la consommation processeur va bien au délà des spécifications de la plate-forme. Ainsi, avec un Core i7 870, l’étage d’alimentation consomme environ 100W sur la prise ATX12V afin de l’alimenter. Overclocké à 1.4V et 4 GHz, ce seront quasiment 200W qui passeront par l’étage d’alimentation ! Qu’une carte mère d’entrée de gamme ne soit pas capable de tenir une telle charge malgré les options du bios permettant d’y arriver, pourquoi pas, mais elles devraient intégrer un système de protection visant à couper le système plutôt que d’aller jusqu’au suicide ! On espère donc que de futurs bios pour ces cartes l’intégreront.

On notera qu’a contrario, les ASUSTeK P7P55D et Gigabyte P55-UDR3 ont passées sans encombre le même test. Reste à voir ce qu’il en aurait été des P7P55D LE, P7P55 LX et P55-UDR3 et UDR3L qui disposent d’un étage d’alimentation alégé par rapport à ces cartes.

Vos réactions

Top articles