Plus de chipsets NVIDIA ?

Publié le 08/10/2009 à 10:11 par
Imprimer

Depuis plus d’un an, les rumeurs concernant la fin de la division chipset de NVIDIA sont récurrentes. Cette fois, il semble que ces rumeurs soient justifiées puisque plus ou moins confirmées par le fabricant. NVIDIA dispose en effet d’une licence pour le bus DMI qui sert d’interconnexion entre processeur et chipset sur LGA1156, mais elle ne serait pas applique à l’architecture Nehalem selon Intel. De fait, tout ceci devrait se finir au tribunal l’an prochain, mais en attendant NVIDIA a décidé d’arrêter tout investissement sur le sujet.

Si NVIDIA a connu un succès d’estime avec son ION, la plate-forme Atom devrait subir le même sort avec l’arrivée de Pine Trail. En effet dans cette nouvelle version qui devrait arriver sous peu les contrôleurs mémoire et graphiques sont intégrés au processeur, ce dernier étant connecté au chipset via un bus DMI et non plus via un « FSB » sur lequel NVIDIA a les droits.

Côté AMD la situation n’est guère meilleure puisqu’en dépit des bonnes licences, NVIDIA semble jeter l’éponge du fait de ventes décevantes sur le haut de gamme, les utilisateurs s’orientant vers une plate-forme 100% AMD.

Même si on peut regretter cette annonce étant donné que les chipsets nForce ont malgré quelques soucis de fiabilité toujours apportés leur lot d’innovation, elle est malheureusement logique étant donné la stratégie plate-forme d’AMD et Intel, le premier proposant CPU, chipset et GPU alors que le second propose CPU et chipset et à un GPU en développement. Le positionnement de NVIDIA sur le GPU Computing en est donc encore plus important !

Vos réactions

Top articles