AMD lance le 785G

Publié le 06/08/2009 à 20:20 par
Imprimer

Auparavant connu sous le nom de 880G, c’est finalement 785G qu’AMD a retenu pour son nouveau chipset intégré. Celui-ci est une version légèrement retouchée du 780G au niveau de son core graphique. Alors que le 780G, avec Radeon HD 3200, supportait DirectX 10.0 et intégrait le moteur vidéo UVD premier du nom, le nouveau venu, avec Radeon HD 4200, supporte DirectX 10.1 et intègre l’UVD 2.0, ce qui lui permet d’accélérer plusieurs flux vidéo en parallèle et donc les modes picture-in-picture. La puissance graphique n’augmente cependant pas puisque le nombre d’unités ainsi que la fréquence du core graphique restent inchangés avec 8 unités vec5 et 500 MHz. Les performances n’augmenteront donc pas sauf dans le cas d’optimisations liées au support de DirectX 10.1. Notez qu’il est toujours possible de lui adjoindre une petite mémoire dédiée.


Au niveau de la connectique le chipset supporte dorénavant le HDMI 1.3 mais toujours pas de canal audio protégé, ce qui le rend incompatible (comme tous les autres chipsets intégrés) avec les flux sonores compressés sans perte de qualité qui devront donc être décodés avant d’être transmis. Par ailleurs AMD n’a toujours pas prévu la bande passante suffisante pour pouvoir transmettre 8 canaux décodés en LPCM (contrairement aux chipsets Intel et Nvidia récents), ce qui signifie que le son devra être réencodé avant d’être exploitable. Rien de bien grave pour la majorité des utilisateurs. Les amateurs de home cinema pointilleux sur la qualité sonore seront cependant déçus.

Les cartes-mères qui exploitent ce chipset mis-à-jour ne devraient pas tarder à débarquer, avec un tarif de plus ou moins 80€ pour les premiers modèles.

Vos réactions

Top articles