Premiers GPUs mobiles en 40nm chez AMD

Publié le 03/03/2009 à 16:17 par
Imprimer

A la surprise générale, AMD vient d’annoncer ses premiers GPUs gravés en 40 nanomètres lors de l’ouverture du CeBIT. Ces GPUs, qui seront disponibles à partir du mois prochain, reprennent l’architecture des Radeon HD 4000 et exploitent une technologie de fabrication plus avancée qui permet de réduire leur coût et leur consommation.

Ce nouveau GPU est connu sous le nom de code RV740 et utilise comme nom commercial Mobility Radeon HD 4800. Ce RV740 n’est cependant pas destiné à remplacer toutes les Radeon HD 4800 puisqu’il s’agit d’un GPU composé de moins d’unités de calcul et d’un bus mémoire plus réduit. Sur PC de bureau il devrait d’ailleurs prendre le nom de Radeon HD 4700 bien qu’il puisse venir remplacer très avantageusement la Radeon HD 4830 qui n’est autre qu’une Radeon HD 4850 castrée.


Dans le monde du mobile, AMD a opté pour 2 variantes, les Mobility Radeon HD 4860 et 4830. Bien que ce choix puisse être soumis à discussion par rapport au nom desktop supposé, sur le plan des spécifications il tient la route grâce à l’utilisation de la mémoire GDDR5 qui permet de compenser le bus mémoire réduit à 128 bits. Difficile cependant de prédire quelles seront exactement les performances et si la Mobility Radeon HD 4860 sera réellement plus performante que la HD 4850.

Notez que les spécifications de la Mobility Radeon HD 4830 laissent beaucoup de marge au niveau des fréquences, ce qui permet aux fabricants de portables d’adapter sa consommation à l’enveloppe thermique disponible mais entraîne des performances variables suivant les choix effectués.

Quoi qu’il en soit, ces 2 GPUs promettent un rapport performances / consommation, très avantageux. Avec cette annonce, AMD fait un nouveau pied de nez à Nvidia qui peine toujours à commercialiser de nouveaux GPUs et est embourbé dans une valse de renommages qui semble sans fin…

Vos réactions

Top articles