Nouvelles déclinaisons des GeForce M

Publié le 03/03/2009 à 16:10 par
Imprimer

Comme prévu, Nvidia vient de dévoiler une nouvelle gamme de GPUs mobiles ou plutôt d’étendre la nouvelle gamme introduite au CES. Pour rappel il ne s’agissait pas de nouveaux GPUs, mais simplement d’un renommage et de nouvelles déclinaisons d’anciens produits. Il en va de même avec les GPUs annoncés aujourd’hui et qui prennent place sur le haut de la gamme.


Nvidia introduit ainsi les GeForce GTX 280M, GTX 260M, GTS 160M et GTS 150M. Une GeForce GTX 280 en version mobile ! Comment Nvidia a-t-il réussi ce tour de passe-passe compte tenu de la consommation élevée du GT200 qui est à sa base ? En mettant un G92 à sa place tout simplement ! Autrement dit, Nvidia renomme une GeForce 9800 GTX (sous-cadencée) en GeForce GTX 280M. Il est évident que nombreux vont être ceux qui vont associer GeForce GTX 280 et GeForce GTX 280M alors que le premier intègre un GPU 2x plus complexe ! Le fabricant semble décidemment ne pas nourrir de nombreux scrupules lorsqu’il s’agit de tromper l’acheteur sur un produit…


La GeForce GTX 260M est pour sa part une GeForce 9800M GTX renommée, avec des fréquences revues à la hausse. La GeForce GTS 160M et une GeForce 9800M GTS renommée et conserve les mêmes fréquences. Quant à la GeForce GTS 150M il s’agit d’une GeForce 9800M GS dont les fréquences ont été significativement réduites, de l’ordre de 30%.

Tous ces changements de noms et toutes ces déclinaisons à n’en plus finir d’un même GPU nous empêchent d’être enthousiastes face à ces nouveaux produits, d’autant plus que certains sont clairement destinés à tromper le consommateur. Et encore nous vous passons certains détails annoncés par Nvidia tels que « Parmi ces nouveaux GPU, le GeForce® GTX 280M, GPU pour PC portable le plus rapide de la planète, est 50% plus performant que la génération précédente qu’il remplace. ». Outre le fait qu’il est probable qu’elle se fasse battre par la Mobility Radeon HD 4870, le cas théorique le plus avantageux pour la GeForce GTX 280M est un gain de 33% par rapport à la GeForce 9800M GTX qu’elle remplace.

Heureusement pour Nvidia et malheureusement pour le consommateur, se contenter d’un peu (voire beaucoup) de marketing semble suffire à convaincre les fabricants de portables qui semblent peut regardant sur tout cela…

Vos réactions

Top articles