P55 chez ASUSTeK et MSI

Publié le 02/03/2009 à 13:39 par / source: PC Games Hardware
Imprimer

Alors que le CeBIT va bientôt ouvrir ses portes, le sempiternel défilé de cartes mères commence avec cette année en nouveauté les cartes destiné au Lynnfield, dont la dénomination commerciale pourrait être Core i5. MSI présente ainsi sa G7P55-Dc et ASUSTeK sa P7U Pro. La première est plutôt haut de gamme alors que la P7U Pro semble destinée au moyen de gamme, mais il reste encore quelques mois avant leur sortie prévue pour le troisième trimestre donc les choses ont le temps de changer.


On note bien entendu la présence de « seulement » 4 DIMM DDR3 du fait de la gestion de cette mémoire sur 2 canaux, contre 3 canaux sur les actuels Core i7, ce qui constitue la principale différence entre les plates-formes Socket 1366 et 1156. Alors que ASUS propose deux ports PCI-E x16, MSI en a intégré 3 : deux sont gérés par le CPU qui dispose de 16 lignes, le troisième étant contrôlé par le P55 qui gère un total de 8 lignes.

Bizarrement, la carte MSI porte la mention "Optimized QPI" : il faut pourtant savoir que les Lynnfield seront dépourvu du bus QPI, le lien avec le chipset étant assuré par un bus DMI classique au contraire de ce qui se passe sur les Core i7.

Vos réactions

Top articles