Premiers tests d'un Lynnfield

Publié le 10/12/2008 à 10:40 par
Imprimer

Prévu pour le troisième trimestre 2009, le Lynnfield, qui pourrait porter la dénomination commerciale de Core i5 ou Core i6, tourne déjà sous le manteau. Après les premières photos il y’a deux mois, les premiers tests ont en effet été publiés par ChipHell .

Difficile cependant d’en conclure quoique ce soit, d’autant que la fréquence de l’exemplaire de test est relativement basse puisque de 2.13 GHz. Néanmoins, les scores obtenus à Cinebench R10 64 bits ou Fritz Chess Benchmark sont similaires à ceux obtenus par un Core i7 à fréquence identique, une bonne nouvelle pour un échantillon si précoce.


En soit ce n’est pas étonnant puisque Nehalem et Lynnfield devraient être très proches côté performances. Basé sur la même architecture, Lynnfield disposera tout comme Nehalem de 4 core avec SMT gravé en 45nm et épaulés par 8 Mo de cache L3. Par contre, il utilisera un Socket 1156 en lieu et place du Socket 1366, ne gérera la DDR3 sur deux canaux, sera connecté à son chipset P55 par le bus DMI au lieu du bus QPI et intégrera un contrôleur PCI-Express x16.

La gestion de la DDR3 sur deux canaux n’est pas problématique, sachant que sur Nehalem en DDR3-1066 l’avantage du triple canal est mince et qu’en DDR3-1333 il est inexistant. Le chipset sera certes connecté par un bus moins rapide, mais la gestion du PCI-Express (16 lignes, en 1x16 ou 2x8) se fera directement au niveau du processeur, ce qui fait que le bus DMI suffira amplement. D’ailleurs cette proximité retrouvée entre contrôleur mémoire et contrôleur PCI-Express pourrait dans certains cas être à l’avantage du Lynnfield par rapport au Nehalem.

Intel risque donc d’avoir du mal à distinguer les deux gammes, mais ce sera nécessaire s’il veut maintenir en parallèle les deux Socket, faute de quoi les premiers acheteurs de Core i7 seront lésés. Le support du triple-SLI et les versions Extreme des CPU seront certes réservés au Socket 1366, mais cela reste un argument faible. On peut penser que les futurs éventuels octo-core, utilisant deux-die de Core i7, pourraient être réservés au 1366, mais encore faudra-t-il en avoir l’utilité ...

Vos réactions

Top articles