Actualités informatiques du 10-12-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

SiS656 : compatible mais indisponible

Publié le 10/12/2004 à 13:30 par
Imprimer

SiS annonce ce jour que son northbridge SiS656 a passé tous les tests de compatibilité PCI Express x16 du PCI-SIG, et qu’il avait également terminé la co-validation pour les modes DDR2-400, 533 et 667 avec Elpida, Micron et Samsung. Destinés aux Pentium 4, le SiS 656 est le premier chipset gérant la DDR2-667.

Annoncé le 18 mars dernier, le SiS 656 devait initialement être intégré sur des cartes qui devaient être disponibles en mai. En juin, les rumeurs faisaient état d’une disponibilité du chipset en août, et en septembre on parlait plutôt du mois d’octobre. A ce jour, aucune carte mère SiS 656 n’est encore disponible.

Thermaltake lance le Schooner

Publié le 10/12/2004 à 12:51 par / source: 3DChips-fr
Imprimer

Thermaltake lance un nouveau refroidissement passif pour carte graphique assez original, le Schooner – nom de code CL-G0009. En sus d’un système interne basé sur une base et des caloducs en cuivre et un radiateur en aluminium, on retrouve un second système en cuivre à base de caloducs qui ont pour but d’amener la chaleur à un radiateur qui se trouve à l’arrière de la tour.


Bien entendu l’absence de véritable flux d’air à l’arrière du boîtier réduira l’efficacité d’un tel système, mais en contrepartie l’air à l’extérieur sera moins chaud que celui à l’intérieur du boîtier : il faudra voir en pratique quel est le gain réel.

Le système condamne le port adjacent au port graphique, et d’après les photos Thermaltake ne semble pas fournir d’équerre permettant de faire passer les caloducs du Schooner, ce qui oblige à bricoler ou à laisser un espace du boîtier sans équerre.

Le Schooner est annoncé comme compatible avec les cartes graphique NVIDIA et ATI AGP et PCI Express. Son poids est de 541 grammes.

Disney penche pour le Blu-ray

Publié le 10/12/2004 à 12:21 par
Imprimer

Disney ainsi que sa division Buena Vista Home Entertainment ont annoncés leur soutien au Blu-ray. Disney va donc intégrer le directoire de la Blu-ray Disc Association, et BVHE commencera à sortir du contenu sur ce support de manière non exclusive dès que les lecteurs seront lancés aux Etats-Unis et au Japon, c'est-à-dire en fin d’année prochaine.

Le catalogue de BVHE inclut Walt Disney Home Entertainment, Hollywood Pictures Home Video, Touchstone Home Entertainment, Miramax Home Entertainment, Dimension Home Video et Disney DVD. Pour rappel, le Blu-Ray disposait déjà du support de Sony Pictures, de MGM (racheté récemment par le géant Nippon) et de la 20th Century Fox.

De leur côté, les studios Paramount Pictures, Universal Pictures, Warner Bros et New Line Cinema ont annoncés leur support au format HD DVD, et ils devraient sortir des films à ce format au dernier trimestre 2005, date à laquelle les lecteurs de salon sont prévus.

Le Blu-Ray disc peut contenir jusqu'à 25 Go de données par couche (voir 27 dans une version qui n’est pas encore validée), contre 15 Go par couche pour l’HD-DVD qui possède en contrepartie l’avantage d’être plus proche des technologies existantes et moins coûteux. Il faut espérer que l’un des deux formats tirera vite son épingle du jeu, ou mieux que tous les acteurs trouveront un terrain d’entente afin de disposer d’un format unique ...

ULi livre ses M1573

Publié le 10/12/2004 à 11:47 par
Imprimer

ULi, anciennement connu sous le nom d’ALi, a commencé à livrer en volumes son southbridge M1573, qui avait été annoncé en Avril dernier (sic). Ces caractéristiques principales sont les suivantes :

- PCI 2.3
- Serial ATA 1.0 (4 ports)
- Ultra DMA 133 (2 ports)
- USB 2.0 (8 ports)
- Interface réseau 10/100 Mbits /s
- AC’97 2.3 / HD Audio

Rien de bien excitant donc, mais il faut savoir que c’est ce Southbridge qui semble être favorisé par les fabricants de cartes mères pour être couplé avec le chipset ATI Xpress 200 d’ATI. Il est en effet possible de relier le northbridge d’ATI avec ce southbridge via un lien PCI Express, ceci se faisant bien entendu au dépend du southbridge ATI SB400.

On notera qu’initialement , ce chipset devait supporter les RAID 0, 1 et 0+1. Bizarrement, cette fonctionnalité n’est plus mentionnée sur la page de produit , et aucun driver RAID ne semble être proposé pour le site d’ULi. Cette fonctionnalité reste toutefois mentionnée sur les caractéristiques produits des fabricants comme c’est par exemple le cas chez Tul .

Baisse du prix de la DDR2

Publié le 10/12/2004 à 11:20 par
Imprimer

Selon nos confrères de DigiTimes , le prix des puces de 32 Mo en DDR2 (à priori DDR2-400) aurait chuté ces derniers temps, pour atteindre 5.5$ contre 6.5 à 7$ il y’a un mois. Cette baisse est liée à une demande moins forte que prévue entraînant des stocks important, allant de cinq à six semaines.

En comparaison, certains fabricants de mémoire taiwanais n’ont que 10 jours de stock en DDR. Cette baisse de prix pourrait se poursuivre dans les semaines afin de stimuler la demande. A ce jour, une puce de 32 Mo en DDR-400 est à 4$ environ.

Top articles