Actualités informatiques du 10-03-2011

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

P67 B2 : Test hotline ASUS, Gigabyte et MSI

Publié le 10/03/2011 à 14:54 par
Imprimer

Afin de voir comment les différents constructeurs de cartes mères géraient en pratique la problématique d’échange des cartes mères ayant un chipset Intel P67 de révision B2, nous avons testé les sites et hotline d’ASUS, Gigabyte et MSI en les contactant comme un client lambda.

Nous commençons par ASUS. On se rend tout d’abord sur le site asus.fr, section carte mère. On voit pour les modèles P67 un lien "En savoir plus sur la révision B3 et sur les versions précédentes" qui pourrait peut-être répondre à nos interrogations : il n’en est rien puisqu’il s’agit d’un lien vers un communiqué annonçant la disponibilité des cartes B3. Il est fait mention d’un programme de remplacement ou de remboursement, mais sans donner les détails pratiques. En fouillant dans le site on tombe sur le communiqué de presse du 1er février  qui nous dirige vers cette page  ou il est fait mention du numéro de téléphone du support.

Nous appelons alors le service technique, le répondeur propose de taper 5 pour les composants, mais on est alors redirigé vers le site web. Pour avoir un opérateur, nous tapons 1 ce qui correspond au support des portables. L’opératrice, au courant du problème, nous indique donc la procédure : nous avons le choix entre attendre mai pour un remplacement, ou demander un échange contre un autre modèle ou un remboursement dès maintenant. Dans le second cas, nous devons contacter directement notre revendeur, dans le premier cas nous seront recontactés en mai pour l’échange, qui se fera tout de même par l’intermédiaire de notre revendeur. Pour la prise en charge des frais de port aller, c’est d’après l’opératrice à la bonne grâce du revendeur.

Sur le site de Gigabyte, le troisième lien "à ne pas manquer" de la section carte mère renvoi vers une page dédiée à l’utilitaire de validation des ports SATA . C’est sur cette page que se trouve les informations de l’échange, et non sur celle intitulée pourtant " Questions / Réponses - A propos du bug Intel sur cartes mères de série 6". Un lien est donné , il permet de s’enregistrer afin d’être recontacté par notre revendeur quand les cartes de remplacement seront disponibles.

Nous téléphonons tout de même au support de Gigabyte pour avoir plus d’informations. Ce dernier nous informe qu’en fait Gigabyte peut également prendre en charge directement l’échange et que même en passant par la page cela peut être le cas (on peut supposer qu’il faut alors répondre non à la question "Acceptez-vous que GIGABYTE utilise vos informations personnelles auprès de votre revendeur pour être tenu informé de la disponibilité de votre produit de remplacement?"). Pour notre référence, la carte B3 est déjà disponible, et il suffit de s’enregistrer par téléphone avec le numéro de série pour mettre en place la procédure. Les frais de ports aller sont à la charge de Gigabyte qui nous communiquera un bon de transport, le délai de remplacement étant d’environ une semaine.

Nous terminons par MSI. Comme chez ASUS il faut fouiller les archives des actualités pour tomber sur une page explicative . Cette dernière est toutefois complète puisqu’il suffit de contacter MSI par mail avec différentes informations pour un échange qui aura lieu en avril (sous réserve). MSI le prend en charge directement, avec un enlèvement par UPS à domicile et une réception de la nouvelle carte sous 5 jours.

Par principe, nous avons contacté le support téléphonique. Ce dernier nous alors orienté vers une adresse email, le support téléphonique ne prenant pas en charge les composants.

Quelles conclusions tirer de cette analyse ? Tout d’abord, quelque soit les constructeurs, l’information concernant la procédure d’échange n’est pas des plus aisée à trouver sur les sites. Une fois la bonne page trouvée, la procédure de MSI est la plus claire, suivie de Gigabyte. Il faut passer par le support téléphonique chez ASUS, mais de base ce dernier n’est pas censé prendre en charge les composants ! De plus, ASUS est le seul à parler de mai pour la période de remplacement, alors que chez Gigabyte certains échanges sont déjà possibles et que ceux de MSI ne devraient pas tarder. Enfin, ASUS est le seul à ne pas prendre en charge directement l’échange, car si Gigabyte ne l’indique pas sur son site il est en fait possible d’avoir un échange direct comme nous avons pu l’apprendre par téléphone. MSI ne propose pour sa part pas de support téléphonique sur ce problème, mais cela est compensé par une procédure des plus limpides.

Au final c’est donc Gigabyte et MSI qui s’en sortent le mieux, alors que la procédure mise en place par ASUS est clairement le parent pauvre de ce comparatif, ce qui n’est pas digne de son rang de n°1 de la carte mère ! Pour finir, sachez que ASRock ne possédant pour sa part pas de filiale française, l’échange se fait directement en passant par le revendeur comme indiqué sur cette page .

3ème génération de contrôleur USB 3.0

Tags : Renesas; USB 3;
Publié le 10/03/2011 à 11:18 par
Imprimer

Renesas (qui avait fusionné avec la filiale NEC Electronics en avril 2010) vient d’annoncer sa troisième génération de contrôleurs USB 3.0. Les PD720201 et PD720202 viennent compléter l’actuel (et omniprésent sur les cartes mères du moment) NEC PD720200/A en améliorant significativement les caractéristiques.

Renasas note une amélioration des débits avec un gain de plus de 40% en écriture sur le PD720200. La consommation sans aucun périphérique connecté descend également à 4.5 mW, soit plus de 10 fois moins que le PD720200A qui atteignait 50 mW (tout en étant déjà 5 fois moins gourmand que le PD7200200 trouvé sur la majorité des cartes mères desktop). La baisse est particulièrement bienvenue pour les portables.


En plus d’être conformes à la spec USB 3.0 1.0 (comme leurs prédécesseurs), les versions 201 et 202 sont également annoncées conformes au xHCI 1.0 d’Intel  (contre 0.96 précédemment). Outre la taille du package, plus petite sur le 202 (7 mm par 7 contre 8 mm par 8), le 201 se distingue par la gestion (enfin !) de quatre ports en simultanée au lieu de deux précédemment. Les contrôleurs continuent cependant d’utiliser un lien PCI Express 2.0 1x (500 Mo/s dans chaque sens), bande passante théorique d’un port USB 3.0 à lui seul. La disponibilité des deux nouveaux contrôleurs est annoncée en volume pour le mois de septembre 2011 par Renasas.

MAJ Radeon HD 6990 : surround gaming

Publié le 10/03/2011 à 02:32 par
Imprimer


Nous venons de mettre à jour notre dossier consacré à la Radeon HD 6990 pour y ajouter des résultats obtenus en surround gaming, avec 3 écrans mis côte à côte pour former une grande surface de 5760x1080. Des conditions de jeux très gourmandes en puissance de calcul, mais également en espace mémoire. Une utilisation intéressante pour la Radeon HD 6990 et ses 2 GPUs équipés chacun de 2 Go ?

> Dossier : AMD Radeon HD 6990, la carte de tous les records

Top articles