Juin 2003 | ||||||
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3DMurk 2003
Lors du lancement du Radeon 8500, NVIDIA avait fournis à HardOCP un patch pour Quake III renommant toutes les références à "Quake" en "Quack" et qui permettait de voir que ATI avait pousser un peu trop loin les "optimisations" spécifiques à ce jeu. C'est aujourd'hui à ATI d'avoir sa revanche, puisque le constructeur a indiqué à Tech Report qu'en renommant 3DMark03.exe en 3DMurk03.exe (ou autre), les performances en anisotropic des GeForce FX chutaient.
Nous nous sommes bien entendu penché sur la chose, mais en essayant d'en savoir plus. 3DMark03 utilise par défaut un mode de filtrage appelé "Optimal" par 3DMark, mais également le filtrage bilinéaire, trilinéaire et anisotropic. Nous avons donc combinés plusieurs réglages de filtrage sous 3DMark03, avec ou sans l'anisotropic dans les drivers, et avons également intégré pour références des résultats sur Radeon 9700 Pro. Voici les résultats obtenus sous GameTest2 :
GeForce FX 5800 Ultra, Detonator 44.03 :
3DMark Optimal / 34.9 fps
3DMark Bilinear / 35.5 fps
3DMark Trilinear / 34.5 fps
3DMark Aniso 8x / 22.3 fps
3DMark Optimal + Driver Aniso 8x / 34.7 fps
3DMark Bilinear + Driver Aniso 8x / 24.3 fps
3DMark Trilinear + Driver Aniso 8x / 22.2 fps
3DMark Aniso 8x + Driver Aniso 8x / 22.1 fps
3DMurk Optimal / 34.9 fps
3DMurk Bilinear / 35.5 fps
3DMurk Trilinear / 34.5 fps
3DMurk Aniso 8x / 22.2 fps
3DMurk Optimal + Driver Aniso 8x / 23.8 fps
3DMurk Bilinear + Driver Aniso 8x / 24.3 fps
3DMurk Trilinear + Driver Aniso 8x / 22.2 fps
3DMurk Aniso 8x + Driver Aniso 8x / 22.1 fps
Radeon 9700 Pro, Catalyst 3.4
3DMark Optimal / 33 fps
3DMark Bilinear / 33.2 fps
3DMark Trilinear / 32.5 fps
3DMark Aniso 8x / 25.9 fps
3DMark Optimal + Driver Aniso 8x / 28.7 fps
3DMark Bilinear + Driver Aniso 8x / 28.7 fps
3DMark Trilinear + Driver Aniso 8x / 28.7 fps
3DMark Aniso 8x + Driver Aniso 8x / 28.7 fps
Première chose, comme vous pouvez le constater le mode "Optimal", sélectionné par défaut sous 3DMark03, offre des performances comprises entre le filtrage bilinéaire et trilinéaire chez ATI et NVIDIA, et semble donc être un mix des deux, tout du moins sur cette scène.
Lorsque l'on conserve ce mode Optimal et que l'on active l'anisotropic filtering dans les drivers NVIDIA et non directement dans 3DMark03, les performances sont quasi-inchangées avec 3DMark03.exe, mais chutent lorsque l'exécutable se nomme 3DMurk.exe, ce qui est somme toute plus logique étant donné la gourmandise de ce type de filtrage. Pour les autres combinaisons, le changement de nom de l'exécutable ne change pas les performances (sauf un cas mais à 0.1 fps près).
NVIDIA a donc inclus dans son driver une "optimisation" touchant le réglage d'anisotropic filtering des drivers NVIDIA lorsque l'application 3DMark03.exe utilise son mode de filtrage "optimal", ce qui est condamnable et ce quelque soit les griefs de NVIDIA envers 3DMark03. De notre côté nous n'avons pas utilisé 3DMark03 avec anisotropic activé jusqu'à présent dans nos tests NVIDIA / ATI, d'une part parce que vu les fps faramineux atteints ce n'est pas la peine d'en rajouter, et d'autre part parce que nous nous servons uniquement de 3DMark03 pour avoir des informations sur le comportement des cartes graphiques avec une charge importante de shaders DX8.1/DX 9.
Côté ATI nous n'avons pas remarqué de différences selon le nom donné à l'exécutable, ce qui est plutôt logique étant donné la source de l'information. Par contre, il est intéressant de remarquer que lorsque l'on passe par le drivers pour forcer l'anisotropic 8x, les scores sont identiques quelques soient le réglage interne de 3DMark03. Plus inquiétant, on voit que les performances sont loin d'êtres identiques chez ATI lorsque l'on force l'anisotropic via l'application ou via les drivers, ce dernier mode étant près de 10% plus performant.
S'agirait-il d'une "optimisation" de ATI ? NVIDIA nous donnera peut-être la réponse lors de la belle (sic) ...