Actualités divers

Dossier : Comparatif d'écrans LCD 22 pouces : 2ème fournée

Publié le 03/04/2007 à 14:20 par
Imprimer

9 écrans LCD 22" supplémentaires font leur entrée : Samsung 226BW, Dell E228WFP, Fujitsu L22W-3, 2 x ViewSonic... Des progrès au programme, en prix, en réactivité et en rendu des couleurs.

[+] Lire la suite

Adaptateur externe PCI vers PCI-E

Publié le 02/04/2007 à 21:06 par / source: PC Watch
Imprimer

Bien qu'il soit aujourd'hui proche de tomber dans la désuétude, le format PCI 2.1 introduit par Intel il y a maintenant presque douze ans et ses évolutions constituent toujours une référence et ce en dépit de la migration vers le PCI-E qui va bon train.

Pour ceux qui souhaiteraient étendre leur nombre de ports PCI ou pour les clients de sociétés spécialisées qui ne produiront que des cartes au format PCI pendant encore un certain temps à l'instar de ce qu'elles firent lors de la transition ISA vers PCI, il existe désormais au japon un adaptateur PCI vers PCI-E sous la forme d'un boîtier externe pouvant accueillir jusqu'à quatre cartes PCI 2.3.


Vendu environ 160 €, il est connecté au PC via une carte au format PCI-E 1X et un câble d'une longueur maximale de deux mètres. En outre, le MG-P19014E doit être alimenté par un transformateur externe.

TSMC vise le 55nm dès cette année

Publié le 27/03/2007 à 22:28 par / source: EETimes
Imprimer

TSMC, connu pour assurer une partie importante de la production des puces de Nvidia, ATI et VIA entre autres, vient d'annoncer qu'il commencerait à produire des prototypes de circuits gravés en 55nm dès le mois de mai pour ensuite passer à une production normale dans le courant de l'année. Le taiwanais souligne les avantages en terme de coûts et de consommation d'une telle finesse de gravure pour certains types de circuits (entrées/sorties, analogiques notamment) par rapport à la gravure en 65nm et insiste sur le fait que cela ne devrait demander que peu d'effort à ses clients pour un risque minime.

Il faut cependant garder à l'esprit que ces types de circuits sont d'une conception très simple comparée à celles des GPU. Actuellement, ces derniers sont dans le meilleur des cas gravés en 80nm et l'on attend toujours de voir débarquer des déclinaisons haut de gamme gravées en 65nm, alors que TSMC a commencé à utiliser cette finesse dès fin 2005. Peu de chances donc de voir Nvidia ou ATI aborder le 55nm de si tôt...

Qimonda passe de la GDDR3 à la GDDR5

Publié le 26/03/2007 à 16:58 par
Imprimer

Qimonda (ex-Infineon) avait déjà indiqué lors de l’IDF en septembre dernier qu’il passerait directement de la GDDR3 à la GDDR5. Selon Qimonda, la GDDR4 restera un marché de niche et indique le laisser à Samsung et Hynix, les deux constructeurs actuellement sur ce marché. Le constructeur avance notamment une réduction de la consommation par rapport à la GDDR3 qui ne sera pas aussi importante qu’attendue.

Qimonda espère que le JEDEC finalisera le standard GDDR5 cet été, et qu’il produira des échantillons dès la fin de l’année, la production en volume étant pour sa part prévue pour début 2008. Il faut bien dire que la GDDR4 déçoit effectivement de par sa timide apparition sur le marché de la carte graphique, avec pour preuve son absence de la gamme GeForce 8800 par exemple.

A l’heure actuelle, les puces les plus rapides de GDDR3 atteignent les 1 GHz, et Qimonda compte prochainement lancer une version 1.2 GHz. De son côté la GDDR4 est tout de même produite en volume par Samsung à 1.4 GHz, et le constructeur coréen a annoncé il y a un an une puce 1.6 GHz et il y’a un mois une autre à 2 GHz, mais elles ne sont pas encore produites. Côté GDDR5, on peut s’attendre à une fréquence de 2.4 GHz, ce qui permettrait d’atteindre près de 300 Go /s sur une carte graphique à bus 512 bits (!). Les détails permettant d’atteindre de telles fréquences ne sont toutefois pas encore connus.

Kits DDR2 4Go: 1066MHz

Publié le 23/03/2007 à 00:32 par
Imprimer

Si la course aux performances à laquelle se livrent notamment Corsair, OCZ, Geil, Buffalo a perdu de son intérêt en raison des faibles gains apportés par chaque "nouvelle mémoire la plus rapide", les évolutions enregistrées par les modules de 2Go qui constitueront la prochaine référence méritent plus d'attention.

Mushkin vient ainsi d'annoncer deux nouvelles barrettes de DDR2 d'une densité de 2Go. La XP2-6400 est cadencée à 800MHz et dispose de temps de latences de 4-3-3-10 pour une tension oscillant entre 2,2Volts et 2,25Volts. Plus performante, la XP2-8500 affiche quant à elle une fréquence de 1066MHz avec des timings de 5-4-4-12 à 2,3Volts. Ces mémoires apparaissent comment les championnes de leur catégorie puisque à densité égale, OCZ plafonne à 800MHz pour des timings de 5-5-5-18. Geil et Gskill font à peine mieux que ce dernier: 800MHz et des timings de 5-5-5-15.

Les XP2-6400 et XP2-8500 sont disponibles Outre-atlantique au prix de 244$ et 280$ respectivement. A noter que si elles sont proposées en kits de 4Go, cela semble n'avoir actuellement aucun intérêt puisque les prix sont tout simplement multipliés par deux...

Top articles