Actualités multimédia
Preview : REALmagic Xcard
Hercules DV Action!, le retour
Les nouveaux robots
Enceintes Creative Labs
IFA 2001 : le multimédia à la fête
SONICblue Rio S10 et S30S
Les nouveaux Rio sont là ! Remplacants des vieillissants Rio 600 et 800, les S10 et S30S marquent un grand changement pour le constructeur.
Tous deux intègrent en effet 64 Mo de mémoire, et, grande nouveautés, sont extensibles à 192 Mo par carte MMC. Finies donc les extensions propriétaires du constructeur trop couteuses et peu disponibles.
Les deux modèles disposent d'un large écran rétroéclairé, et supportent bien entendu aussi bien le MP3 que le WMA Microsoft.
Notons que SONICblue annonce 35 heures d'autonomie avec une simple pile AA pour le S10, et que le S30S dispose lui d'un Tuner FM et chante 15 heures durant avec une pile AAA.
Hercules Digifire 7.1 & Smart TV
Hercules vient de lancer deux nouveaux produits multimédias. La Digifire 7.1 est en fait une déclinaison de Fortissimo 7.1 dotée de 3 ports FireWire (2 externes et 1 interne) dont la disponibilité est prévue pour Octobre au prix de 100 €. Annoncée pour fin septembre au prix de 75 €, la Smart TV est pour sa part une carte Tuner TV disposant d'entrée vidéos (Composite / S-Vidéo) et capable de faire du Time Shifting et de l'encodage MPEG1/2 (en software).
XVID vs Sigma Designs
Le 26 Juin dernier, Sigma Designs annonçait RMP4, son propre codec MPEG-4. L'équipe du développement de XVID , auteur du codec XVID MPEG-4 qui est un projet libre sous licence GNU GPL, affirme que le codec RMP4 contient de nombreuses parties de XVID. Etant donné que le code source de RMP4 n'est pas rendu publique et que Sigma affirme être le seul auteur de ce codec, Sigma Design viole ainsi la licence GNU GPL ainsi que les droits d'auteur des développeurs de XVID.
Toujours selon l'équipe de XVID, Sigma aurait confirmé la violation de licence et des droits d'auteurs dans la version 1.0 de RMP4 et promit de remplacer le code mis en cause. Malheureusement dans la version 1.1 de RMP4 sortie le 9 Août dernier, l'équipe de XVID a conclu que le code était toujours présent, mais avait été maquillé grâce à des astuces de programmation et de compilation. Recontacté à ce sujet, Sigma Designs aurait refusé de coopérer.
En attendant la suite de cette affaire, l'équipe de XVID a décidé de stopper le développement de son codec. De son côté, Sigma Designs vient comme part hasard d'annoncer que le code source de son codec MPEG-4 sera disponible dès aujourd'hui en téléchargement. Espérons que la mise en ligne du code source de RMP4 permette enfin de faire le jour sur cette sombre affaire, car si l'équipe de XVID dit vrai les méthodes de Sigma Designs, fabricant des Hollywood + et autres XCard, sont pour le moins critiquables !
Update : Après analyse du code source, l'équipe XVID a indiqué que le code source RMP4 contenait entre autres les mêmes erreurs de grammaire/typo que dans le code source XVID. Sigma a refait quelques procédures afin qu'elles ne ressemblent plus à l'original.
Sigma avoue toutefois dans ce même code source que le code a été inspiré par le codec XVID ("This code inspired by the XVID MPEG-4 VIDEO CODEC"). Il semble que le terme inspiré soit un peu faible, mais bon ...
Update 2 : Sigma Designs vient de faire ses excuses publiques ici , qui indique que ce problème proviendrait d'un des développeurs qui aurait utilisé le code source de XVID sans avoir l'aval de sa hiérarchie.
Update sur la Xcard
Depuis la parution de notre preview de la XCard vous avez été nombreux à nous envoyer des mails demandant des précisions. Voici donc les réponses aux questions les plus posées (nous tenons à remercier M. Doreau de Sigma Designs) :
- Les DivX avec piste AC-3 sont supportés, soit via la sortie S/PDIF RCA vers un décodeur externe, soit décodé par la carte en stéréo
- Les DivX avec sous-titrages ne sont pas supportés. Sigma nous a indiqué qu'une implémentation de ces derniers est envisageable a partir du moment ou il y'aura un standard de défini.
- Le signal de commutation 16/9 est envoyé à la TV avec le kit péritel de la Xcard
- La péritel est par défaut en RGB pour avoir la meilleure qualité d'image, mais le signal composite est aussi présent, ce qui permet aussi d'enregistrer en cas de connections directe de la péritel sur un magnétoscope
Bonne nouvelle, Sigma Designs nous a indiqué que la XCard allait supporter les DivX 3.11 dans une future update des drivers et du Xmedia Player ! En fait, le décodage se fera en software, mais la vidéo et l'audio passeront par la XCard pour profiter de ses (excellentes) sorties. Certes, on aurait préféré un décodage 100% hardware, mais ce n'est déjà pas si mal.
Preview : REALmagic Xcard
Après la fameuse Hollywood Plus, Sigma Design revient avec la REALmagic Xcard. Cette carte dédiée à la lecture des MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4 (DivX) tient t’elle ses promesses ?
> Preview : REALmagic Xcard
> Prix de la XCard chez Monsieur Prix !


