Actualités multimédia

CeBIT: 2 claviers complets OLED sous peu, la vidéo

Publié le 19/03/2007 à 12:19 par
Imprimer

Suite de notre entretien avec Art Lebedev, pour évoquer cette fois l'arrivée en fin d'année du premier clavier constitué uniquement de touches OLED, puis début 2008 d'une seconde version "économique".



La vidéo en version française

L'Optimus devrait arriver en fin d'année à un prix vertigineux de 1499 $ ! Soit environ 1130 euros, hors taxe, 1350 euros avec la TVA. Les touches cette fois sont plus petites que sur l'Optimus mini three v2, le taux de rafraîchissement est amélioré pour les icônes animées, on est toujours sur une base de 65 000 couleurs. A noter que les touches en question sont amovibles. Pas besoin d'envoyer son clavier en Russie pour le faire réparer, changer une touche en panne se ferait très simplement. Le prix de ce "consommable" sera de 10 dollars.

Début 2008 arrivera une version économique de l'Optimus, qui ne comportera "que" 10 touches OLED. Son prix : 500 dollars.

Notre analyse

Si des distributeurs ont été trouvés pour plusieurs pays européens, dont l'Allemagne semble-t-il, la France n'est pas encore présente dans les pays assurés de proposer en fin d'année ce clavier hors norme. Le studio Art Lebedev travaille toutefois à trouver un partenaire d'ici là. Le projet est ambitieux, séduisant. Le prix est totalement hors norme mais nous savons qu'une poignée de furieux est déjà prête à tout pour disposer de ce premier fameux clavier OLED.

Plusieurs complications sont néanmoins à prévoir :

- d'une part, de l'aveux même du designer, la mass production ne débutera que cet été, voir en septembre. Etant donné la complexité du produit d'une part, son historique avec ses multiples retards de l'autre, espérer s'offrir ce clavier fou pour Noël 2007 nous semble un peu hasardeux. Prévoyez une option de rechange.

- il faut espérer que le clavier final sera autrement plus plaisant que l'Optimus mini three, qui nous a déçus par sa finition, par le manque de contraste des boutons.

Drivers X-Fi officiels pour Windows Vista

Publié le 08/03/2007 à 21:13 par
Imprimer

Creative vient de publier des drivers officiels destinés aux différentes Sound Blaster X-Fi (exception faite de la X-Fi Xtreme Audio) pour les versions 32-bit et 64-bit de Windows Vista.

Dans l'état actuel, ces drivers ne supportent pas les décodages du Dolby Digital et du DTS, les DVD Audio et les configurations d'enceintes en 6.1. En outre les applications contenues dans le CD livré avec les cartes ne fonctionneront pas, la sortie SPDIF ne peut être exploitée que sous la version 32-bit de l'OS et il faudra toujours recourrir au pilote ALchemy pour bénéficier de l'accélération DirectSound 3D et de l'EAX dans les jeux.

Le support officiel de la plupart des SB X-Fi sous Windows Vista est certes une bonne nouvelle mais cela reste quand même restreint, tant au niveau des fonctionnalités que des cartes prises en compte...

Qualité du rendu HD sur PC: zéro pointé!

Publié le 08/02/2007 à 21:03 par
Imprimer

Anandtech a pu tester la qualité du rendu vidéo des cartes Nvidia et ATI en s'appuyant sur une version beta de PowerDVD HD 6.5 et le benchmark HD HQV de Silicon Optix, fabricant de puces vidéos haut de gamme. Ce programme vérifie principalement la qualité du désentrelacement ainsi que la réduction du bruit dans les vidéos au format HD au travers de cinq tests.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas brillant puisque les deux fabricants de GPU obtiennent avec les drivers actuels un score de… 0 sur 105. Cela peut paraître extrême mais l'on imagine mal un confrère sérieux descendre en flèche les deux firmes sans raisons et les arguments exposés dans l'article sont crédibles.

Notons toutefois qu'en 1080p il n'y a il n'y a pas besoin de faire de désentrelacement mais que pour les vidéos en 1080i, la qualité actuellement disponible sur les PC est inférieure à celle atteinte par certains lecteurs de salons.

AMD travaille l'image de son haut de gamme

Publié le 10/01/2007 à 01:43 par / source: AMD
Imprimer

AMD a profité du CES pour annoncer son programme "Better by Design", officiellement conçu pour aider les fabricants de PC dont Acer, Dell, Gateway, HP, Lenovo, NEC et Tongfang à proposer des configurations optimales pour Windows Vista.

Bien qu'il ne s'agisse que de la dernière initiative en date de la part du fondeur de Sunnyvale pour contrer Intel et sa stratégie de promotion des plateformes plutôt que des processeurs (Centrino, vPro, ViiV...) et que le numéro deux du CPU ne puisse pas investir de sommes importantes dans le marketing, certains éléments laissent transparaître une réelle volonté d'améliorer son image, notamment dans les portables et les configurations grand public.

Coté CPU, les PC affichant le label "Better by Design" devront être équipés de processeurs energy efficient AMD64 dual core. Les composants Wireless pourront eux être choisis parmi ceux produits par Airgo, Atheros et Broadcom. En ce qui concerne les circuits graphiques (qui font souvent partie intégrante du chipset, OEM oblige), AMD privilégie bien entendu les solutions ATI mais aussi celles proposées par NVIDIA.
En pratique, cela semble donc signifier que les assembleurs sont invités à ne pas associer de processeurs AMD haut de gamme aux chipsets intégrés de VIA ou SiS dont les plus récents modèles n'ont apparemment pas réussi à décrocher la certification Vista Premium en dépit de leur support affiché de DirectX 9.

De fait, il serait difficile de reprocher à AMD de vouloir améliorer son image sans mieux sélectionner ses partenaires tout en conservant une volonté de développer des plateformes ouvertes. De plus, en ce qui concerne les portables, la puissance des circuits graphiques intégrés au sein des chipsets est le seul domaine où un laptop "Better by Design" puisse affronter sans craintes son équivalent Intel, ce qui n'est pourtant pas un exploit. Dommage cependant qu’AMD n’ait pas été plus loin pour les portables en ajoutant par exemple des critères sur un niveau minimal d'autonomie à respecter...

Nvidia Preface Personal Media Display

Publié le 09/01/2007 à 00:25 par / source: Nvidia
Imprimer

PMD Remote ControlBien que l'absence actuelle de certains drivers officiels Nvidia pour Windows Vista semble susciter des interrogations chez certains, la firme au caméléon entend bien profiter de la sortie du nouvel OS de Microsoft pour mettre en avant sa nouvelle plateforme Preface Personal Media Display. Il s'agit en fait d'un jeu de composants (un processeur secondaire couplé à un sous-système d'affichage) développé par PortalPlayer avant son rachat par Nvidia et pouvant être intégré aussi bien dans un ordinateur que dans un périphérique externe communiquant avec le PC via Infrarouge ou Bluetooth.

Concrètement, cela se traduit par la présence d'un petit écran LCD sur l'appareil concerné et de boutons de commande permettant de sélectionner les services désirés tels le défilement d'images, le niveau de la batterie, les e-mails ou les flux RSS et ce même quand l'ordinateur est en mode veille, les composants Nvidia ayant recours aux nouvelles fonctionnalités de Windows Vista conçues dans cette optique et baptisées Windows SideShow.

Nvidia a depuis longtemps fait part de son intérêt pour le domaine et entend ainsi poursuivre sa diversification tout en renforçant sa crédibilité comme acteur sur la plateforme mobile où il a cherché à accroître sa présence avec des chipsets pour notebooks tels le nForce Go 430 MCP ou des circuits d'affichage pour téléphones portables tels les GoForce. La firme californienne semble d'ailleurs préparée, en témoigne le prix du "Best of Innovations" que le Personal Media Display vient de remporter au CES.

Plus prosaïquement, il y a fort à parier que c'est surtout grâce à une disponibilité de produits embarquant cette interface que Nvidia pourrait percer, aussi la société a d'hors et déjà annoncé en partenariat avec LG Electronics la sortie du PC portable Z1 pourvu d'un petit écran secondaire au dos de l'écran principal. Coté télécommandes pour Windows Media Center, des produits devraient arriver chez Interlink Electronics, SMK et TopSeed Technology.

Enfin, d'autres projets tels celui ci-dessous sont en cours de développement et il est question de petits périphériques de jeux ou d'intégration dans des sacs à dos voir même dans des vêtements, mais il faudra trouver et motiver des partenaires avant d'affronter le public...

PMD CC

Top articles