Actualités cartes mères

Overclocking des K sur H87, B85 et H81 chez ECS

Publié le 05/07/2013 à 17:39 par
Imprimer

Nous vous parlions la semaine dernière de l'acte de rébellion d'ASRock envers Intel qui consiste à autoriser l'overclocking des processeurs K par le multiplicateur sur des chipsets H87 et B85, quelque chose qui est normalement réservé aux seuls (et plus onéreux) Z87 !

Il n'aura pas fallu longtemps pour que le constructeur soit imité puisque ECS vient d'annoncer dans un communiqué qu'il levait ces limitations de segmentation , non seulement sur les H87 et B85, mais aussi sur les chipsets d'entrée de gamme H81.


Pour l'instant, ces BIOS ne sont pas encore disponibles sur le site du constructeur qui ne précise pas quand il les sortira. Si ECS n'est plus distribué en France, il reste tout de même un acteur important du marché avec environ 4.5 millions de cartes vendues en 2012 (à titre de comparaison, MSI est à 6). Il est probable que d'autres marques se sentent forcées d'emboiter le pas, la boite de pandore est maintenant ouverte… en attendant, toujours, la réaction d'Intel qui pourrait proposer de nouveaux steppings de ses chipsets pour enrayer ce crime envers la sacro-sainte segmentation !

Dossier : Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 à 15:00 par
Imprimer

Avec l'arrivée d'Haswell et du chipset Z87, les constructeurs de cartes mères ont du s'adapter. Faisons le point sur ces changements avec quatre modèles milieu de gamme !

[+] Lire la suite

Overclocking par multiplicateur sur H87 chez Asrock

Publié le 28/06/2013 à 15:01 par
Imprimer

Le constructeur de cartes mères Asrock vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité originale qui permet de passer outre une des limitations de segmentation d'Intel. Comme vous le savez peut être, Intel propose depuis quelques années des processeurs dont les coefficients multiplicateurs sont débloquées sous les appellations "K". Dans le cas de la gamme Haswell (Core 4eme génération), il s'agit par exemple des Core i7 4770K et Core i5 4670K. En pratique, même si cela ne se voit pas forcément dans tous les bios qui simplifient souvent la tâche, on ne change jamais le coefficient multiplicateur principal du processeur (35x dans le cas du 4770K), mais on change les coefficients Turbo (quand 1/2/3/4 cœurs actifs).

La segmentation d'Intel ne s'applique cependant pas qu'aux processeurs, et pour pouvoir changer ces multiplicateurs, il faut disposer d'une carte mère Z87, la possibilité n'étant pas présente sur les autres modèles de chipset (H87, B85, etc). C'est cette limitation qu'a partiellement levé Asrock avec l'arrivée d'un nouveau bios pour sa Fatal1ty H87 Performance. Le BIOS 1.39 beta, disponible sur cette page , permet de changer indirectement le multiplicateur par une fonctionnalité baptisée "Non-Z OC". En pratique, il s'agit d'un menu dans le BIOS qui permet de choisir un palier de fréquence.


Dans la vidéo que vous pouvez retrouver sur cette page, on peut voir que le réglage s'effectue par palier de 200 MHz, même si l'on remarque également un réglage indépendant du coefficient un peu plus bas. On ne sait pas si ce dernier est aussi limité à ces paliers ou non.

Asrock ne détaille pas la méthode utilisée pour contrecarrer la segmentation d'Intel et indique qu'il ne garantit pas que la fonctionnalité reste disponible, une mise à jour du microcode CPU pouvant très bien l'interdire. La fonctionnalité est pour l'instant uniquement disponible sur ce modèle H87 haut de gamme, mais le constructeur indique vouloir l'étendre au reste des H87 et B85. Reste à voir la réaction d'Intel qui ne sera probablement pas ravi qu'un constructeur de cartes mères mette à mal ses segmentations marketing.

Kabini en Mini-ITX chez ECS

Tags : AMD; ECS; Kabini;
Publié le 24/06/2013 à 13:36 par
Imprimer

Le constructeur de cartes mères ECS est parmi les premiers à annoncer des modèles de cartes mères Mini-ITX utilisant les processeurs Kabini d'AMD. Pour rappel, les puces Kabini sont des SoC (chipset intégré) qui intègrent à la fois des cœurs CPU basés sur l'architecture Jaguar, et des cœurs graphiques basés sur l'architecture GCN. Nous avions testé pour rappel l'A4-5000, un modèle au TDP de 15 Watts sur une plateforme portable.

ECS propose deux modèles de cartes mères disposant d'une série de caractéristiques communes, à savoir deux slots mémoire (simple canal), un slot PCI Express x16 physique (probablement câblé en x4) et deux slots mini PCIe. On retrouve deux ports Serial ATA gérés par le chipset ainsi qu'un codec audio VIA 1705. Le réseau est géré par une puce Realtek 8111E.


La KBN-I/2100 d'ECS

Du côté du panneau arrière on retrouve un port PS/2, quatre ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0. Trois sorties vidéos sont disponibles, HDMI, DVI-D (optionnel) et VGA, tandis que l'on retrouve trois jacks pour l'audio. Le S/PDIF est absent, contrairement au port COM.


La KBN-I/5200 d'ECS

Les deux modèles se distinguent par le SoC embarqué, la KBN-I/5200  embarque sans surprise un SoC AMD A6-5200. Il s'agit d'un SoC quadruple cœur à 2 GHz au TDP de 25 watts. Un refroidissement actif est placé sur le SoC, contrairement au second modèle. La KBN-I/2100  utilise un plus modeste AMD E1-2100, un modèle double cœur à 1 GHz pour un TDP de 9 watts (vous pouvez retrouver plus de détails sur les gammes Kabini ici). D'autres constructeurs, distribués en France, devraient proposer eux aussi des modèles dans les semaines à venir, Asus et Asrock avaient montré eux aussi des modèles basés sur l'A6-5200 au Computex.

ASRock et ses 14 Z87 Express

Publié le 14/06/2013 à 11:38 par
Imprimer

Après ASUS, MSI et Gigabyte, voici notre analyse de la gamme Z87 Express d'ASRock. Elle est composée de 14 cartes, plus l'Extreme11 qui n'est pas encore lancée officiellement, un chiffre qui est comme chez les autres importants et qui prouve la volonté d'ASRock d'adresser tous les segments tarifaires et les besoins possibles. Voici leurs caractéristiques principales (cliquer sur l'image ou ici pour l'image en taille pleine) :


Avant de débuter la description des cartes, sachez que plusieurs d'entre elles intègrent une fonctionnalité originale dénommée HDMI-In par ASRock (Z87 OC Formula, Z87M OC Formula, Z87 Professional, Z87 Extreme6, Z87 Extreme4 et Z87 Pro4). Elles disposent donc d'une entrée HDMI sur laquelle vous pouvez brancher un périphérique autre que le PC (console, smartphone, etc.), et avec un écran branché en HDMI à la sortie vous pourrez passer de manière logicielle du PC au périphérique sur l'écran. Si le est PC éteint, l'écran affichera directement le signal en provenance du périphérique. Originale mais pas vraiment indispensable, cette fonctionnalité ne sera pas utile si vous disposez d'un écran avec plusieurs entrées numériques.


On commence avec la plus petite, la Z87E-ITX. Malgré son format mini l'étage d'alimentation semble correct avec 6 phases à première vue de bonne qualité. ASRock a eu la bonne idée d'écarter le LGA 1150 du PCI-Express x16, et intègre en sus un port mPCIE utilisé par la carte WiFi 802.11 a/b/g/n/ac et Bluetooth 4 et un autre libre à l'arrière de la carte. Ce dernier fait également office de mSATA, auquel cas un des 6 ports SATA 6 Gb/s intégrés devient inactif, il en advient de même d'un second si le port eSATA est utilisé.

L'audio est confié au dernier codec HD Audio de Realtek, l'ALC1150, associé à un amplificateur pour sortie casque alors que pour le réseau le PHY Intel I217V permet d'utiliser le contrôleur Gigabit intégré au Z87. C'est à confirmer en pratique mais avec cette Z87E-ITX, ASRock semble être proche du sans-faute.


[ Z87M Pro4 ]  [ Z87M Extreme4 ]

On attaque la gamme classique avec pour débuter le microATX et la Z87M Pro4. L'étage d'alimentation est de 4 phases, avec des composants un cran en dessous de ceux de la Z87E-ITX et dépourvus de radiateur. En sus d'un PCIe x16 Gen3 relié au CPU on retrouve un PCIe x16 Gen2 relié en x4 au CPU, de quoi permettre le CrossFire bien que cette configuration soit loin d'être optimale, avec entre les deux 2 PCI. L'audio est confié à une puce Realtek ALC892 associé à 5 sorties jack et une sortie optique, et le réseau à l'Intel I217V. Les 6 ports SATA 6G et USB 3 du Z87 sont disponibles.

La Z87M Extreme4 fait appel à un étage d'alimentation doublé à 8 phases et surmonté de radiateurs, alors que le PCI est abandonné au profit d'un port PCI-E x1 Gen2 pris en sandwich entre deux PCI-E x16 Gen3 (fonctionnant en x8/x8 si les deux sont utilisés). Un troisième port x16 Gen2 relié comme d'habitude en x4 au Z87 est intégré, et si ASRock en profite pour faire mention de la possibilité d'un CrossFire à 3 cartes en sus de la configuration non optimale niveau PCIe une des cartes doit être simple slot.

Si on retrouve côté réseau l'Intel I217V l'audio est cette fois confié au codec Realtek ALC1150 plus haut de gamme. Son intégration est soignée, c'est ce que ASRock appelle Purity Sound, avec notamment une protection contre les interférences électromagnétiques, une isolation d'une partie du PCB et un amplificateur pour sortie casque, une combinaison décidément à la mode. Il faut également noter la présence d'un eSATA, s'il est utilisé un des 6 SATA 6G internes sera désactivé.


[ Z87 Pro3 ]  [ Z87iCafe4 ]  [ Z87 Pro4 ]

L'arrivée sur le format ATX nous fait retomber d'un cran dans la gamme avec la Z87 Pro3 dont la largeur est réduite. L'étage d'alimentation LGA 1150 est composé de 4 phases, et le port PCIe x16 Gen3 est associé à 3 ports PCIe x1 et 2 PCI. ASRock n'a pas fait d'économies sur le réseau qui est confié à l'Intel I217V mais si le son est confié à un Realtek ALC892 et pas à une puce inférieure, seule des sorties analogiques sont intégrées.

La Z87iCafe4 se place assez bizarrement dans la gamme. L'étage d'alimentation passe à 6 phases mais sans radiateur contrairement à la Pro3, et on gagne un PCI et perd un PCIe (3 et 2 au final). L'ALC892 a cette fois droit à une sortie optique numérique mais le réseau est pris en charge par un contrôleur Realtek 8111G. La carte est par ailleurs la seule de la gamme ASRock à intégrer 2 ports PS/2.

Avec la Z87 Pro4 on revient dans la gamme classique avec par rapport à la Pro3 le passage de 4 à 6 phases, et l'intégration d'un PCIe x16 Gen2 (relié en x4) au lieu d'un des PCIe x1. Les puces audio et réseau sont les mêmes, avec une sortie optique numérique. 8 ports USB 3.0 sont intégrés, dont 4 internes (via deux connecteurs 20 broches) issus d'un même port USB 3.0 du Z87 connectés à Hub ASMedia.


[ Z87 Extreme3 ]  [ Z87 Extreme4 ]  [ Z87 Extreme6 ]

On monte encore en gamme avec la Z87 Extreme3. 8 phases sont intégrées ainsi que 2 ports PCIe Gen3, de quoi ouvrir la voie pour le SLI, ainsi qu'un PCIe x1 et 3 PCI. On retrouve par ailleurs la même configuration audio et réseau que sur la Pro4 (ALC892 + 5 sorties jacks et 1 numérique optique et Intel I217V) alors que côté USB 3.0 on revient à 6 ports.

L'Extreme4 apporte de nombreuses nouveautés, à commencer par un passage à 12 phases. 3 ports PCIe x16 Gen3 sont intégrés, ils fonctionnent en x8/x4/x4 lorsqu'ils sont tous utilisés. 2 PCIe x1 sont également disponibles ainsi que 2 PCI. Côté audio ASRock fait cette fois appel au Realtek ALC1150 qui dispose de la même intégration "Purity Sound" que sur la Z87M Extreme4. Un ASM1061 est intégré afin d'apporter la gestion de 2 ports SATA 6 Gb/s supplémentaires (8 au total), dont un est partagé avec l'eSATA. Enfin un hub ASMedia permet d'avoir 4 ports USB 3.0 internes pour un total de 8. A partir de cette carte la gamme Extreme embarque également des boutons Power, Reset et un affichage à LED des codes de démarrage.

Si l'Extreme6 utilise toujours un design à 12 phases celles-ci font appel à des MOSFETs de meilleure qualité. La carte ne dispose plus que d'un PCIe x1 mais gagne un mPCIE qui sera utilisé sur la version Extreme6/ac pour une carte WiFi 802.11a/b/g/n/ac et Bluetooth 3/4. On note l'apparition d'un second port Gigabit Ethernet géré par un Intel I211AT (le teaming des deux est possible) et d'un second ASM1061 afin de disposer d'un total de 10 SATA 6 Gb/s dont un partagé avec l'eSATA. 8 ports USB 3 dont 4 internes en direct et 4 à l'arrière via un hub sont proposés, et sachant que peu de boitiers permettent de les utiliser directement, ASRock fournit un petit boitier qui se positionne en façade sur un emplacement 3.5" pour en utiliser 2.


L'Extreme9 reprend l'étage d'alimentation 12 phases de l'Extreme6 mais celles-ci sont regroupées et plusieurs types de condensateurs sont utilisés afin selon ASRock d'améliorer le filtrage de la tension. Pour disposer d'assez de lignes PCIe, ASRock intègre un PEX 8747 qui lorsqu'il est interconnecté en x16 au CPU permet de disposer à sa sortie de 32 lignes, et d'un PEX 8606 6 lignes / 6 ports à l'intégration non documentée : il peut par exemple être connecté en x1 seulement au Z87 et fournir 5 lignes, ou en x2 et en fournir 4.

5 ports PCIe Gen3 sont intégrés, un est destiné à l'utilisation avec une seule carte et est alors connecté directement au CPU, les 4 autres passent par le PEX et fonctionnent en x8/x8/x8/x8 (l'autre port est alors désactivé). On trouve en sus un PCIe x1 et un mPCIe utilisé pour la carte WiFi/Bluetooth sur la version Extreme9/ac. Si ASRock a du intégrer un autre PEX c'est du fait de l'intégration d'un contrôleur Intel Thunderbolt gérant deux sortie de ce type, pour le reste la configuration réseau et audio est identique à l'Extreme9. On passe cette fois à 10 ports USB 3.0, avec à l'arrière 2 connectés directement au Z87 et 4 par l'intermédiaire d'un Hub ASMedia. Il reste donc 3 ports et ASRock en propose encore 4 en interne dont une partie au moins fait donc appel à un autre hub. Enfin on trouve avec la carte une Wi-SD box qui vient se positionner dans un emplacement 5"1/4. Elle fait office d'antenne pour la carte WiFi et vient se connecter en USB 3 à la carte mère. Un port est utilisé pour un lecteur SD, l'autre est relié à un hub USB 3 (encore un !) afin de proposer 4 ports supplémentaires en façade.


La dernière carte mère de la gamme Extreme est une folie de la part d'ASRock qui n'a pas été lancée officiellement, l'Extreme11. Au format E-ATX, elle intègre pour commencer le même étage d'alimentation que l'Extreme9 et perd un slot PCI-Express pour n'en garder "que" 4 (en x8/x8/x8/x8). Là encore le PEX 8747 est de la partie mais avec une configuration assez spéciale puisqu'il n'est connecté qu'avec 3 des PCIe x16 (en x0/x16/x8 ou x8/x8/x8), le premier PCIe x16 Gen3 si il est utilisé se connectant directement en x8 au CPU, avec dans ce cas une connexion CPU-PEX 8747 qui passe de x16 en x8. Ceci permet en fait à ASRock de conserver 8 lignes PCIe Gen3 pour une puce LSI 3008.

Celle-ci gère pas moins de 8 ports SAS/SATA, et est associée à une seconde puce LSI 3x24R ce qui permet au final à la carte d'intégrer 16 ports SAS/SATA 6 Gb/s en sus des 6 gérés nativement par le Z87 Express ! A noter d'ailleurs la présence de 2 ports mSATA sur la carte, probablement partagés avec les ports du Z87. Un mini-PCIE, occupé par la carte WiFi / Bluetooth sur la version "/ac", est également au programme ainsi que trois ports PCI-E x1 pris en sandwich entre les x16. La partie audio, réseau, USB 3 sans oublier le Thunderbolt est similaire à l'Extreme 9, et un autre pont PLX s'assure que tout ce petit monde puisse fonctionner de paire en multipliant les lignes PCI-Express du Z87 Express.


On passe maintenant à la gamme dite gaming qui n'est composée que d'une carte, la Fatal1ty Z87 Professional qui est en fait très proche, hors design, de l'Extreme6. En sus de quelques modifications sur les sorties arrières (on passe de 2 à 4 USB et le DVI n'est plus de la partie), on note l'intégration de plusieurs types de condensateurs pour l'alimentation du LGA 1150 comme sur l'Extreme9 et surtout l'intégration côté audio d'une solution Creative Sound Core3D comme Gigabyte et sa gamme Sniper.


On termine avec la gamme spécialement destinée à l'overclocking. En microATX tout d'abord la Z87M OC Formula est doté d'un étage d'alimentation à 12 phases mais y remplace les bobines d'arrêts par des modèles supérieurs. En sus de deux PCIe x16 Gen3 (en x8/x8) la carte intègre un PCIe x16 Gen2 (en x4), un PCIe x1 et un mPCIe. L'audio est confié à un Realtek ALC1150 entouré de l'ensemble Purity Sound et le réseau à un Intel I217V. L'eSATA est de la partie, partagé avec un des 6 SATA 6 Gb/s interne, alors que 8 USB 3 sont disponibles. 6 sont à l'arrière de la carte, parmi eux 4 proviennent d'un hub ASMedia relié à un unique port du Z87. Côté overclocking ASRock met en avant un PCB 8 couches avec 4 couches de cuivre afin notamment de mieux répartir la chaleur. Des boutons Power et Reset sont bien entendu présent, ainsi qu'un switch permettant de passer le CPU sur une vitesse inférieure, un switch permettant de passer d'un bios à un autre et un dernier pour désactiver les protections thermiques du CPU afin d'éviter le cold boot en LN2.


La Z87OC Formula reprend le même étage d'alimentation et type de PCB et y ajoute côté overclocking des points de mesure de tension, des switchs pour activer/désactiver les ports PCIe x16, des boutons + et - pour ajuster la fréquence DMICLK et un afficheur OLED indiquant les codes de démarrage mais aussi l'heure, les tensions, les températures. L'étage d'alimentation processeur est surmonté d'un radiateur qui peut être intégré dans un circuit de watercooling et qui dispose d'un petit ventilateur (sa vitesse est réglable dans le bios et il est possible de le débrancher). A la manière de la gamme TUF chez ASUS, la carte intègre de plus de nombreuses sondes thermiques.

La carte est pour le reste pourvue de 3 ports PCIe x16 Gen3 reliés au CPU et d'un PCIe x16 Gen2 relié en x4 au Z87. Il faut y ajouter 2 PCIe x1 et 1 mPCIE utilisé pour la carte WiFi/Bluetooth sur la version Z87OC Formula/ac. Côté audio on retrouve l'ensemble Realtek ALC1150 et Purity Sound alors que le réseau est confié comme d'habitude à l'Intel I217V. 10 ports SATA 6 Gb/s sont proposés dont 4 gérés par deux contrôleurs additionnels ASM1061, et pas moins de 12 USB 3.0 sont au menu. 8 sont à l'arrière, connectés pour moitié au Z87 et pour moitié à un Etron EJ188H, 4 sont disponibles via deux ports internes 20 broches reliés à un Hub ASM qui fait l'intermédiaire avec un port du Z87, et un dernier est directement intégré sur la carte mère, entre les DIMM et l'ATX, pour y connecter un périphérique lors de tests hors boîtier. Ce modèle dispose de plus d'une garantie de 5 ans et d'une couche protectrice visant à la protéger des projections de liquides et de l'humidité.

Comme les autres, ASRock nous propose donc une multitude de modèles, avec des segmentations qui se retrouvent désormais chez tous les constructeurs : une gamme classique, des modèles mettant un peu plus l'accent sur l'overclocking et d'autres sur le gaming. Comme d'habitude la gamme principale conviendra à la très grande majorité, avec quelques modèles qui ressortent du lot comme la Z87E-ITX dont on attend par contre la disponibilité. C'est l'Extreme 3 qui intégrera notre futur comparatif de Z87 Express milieu de gamme incluant également les ASUS Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H et MSI Z87-G45 Gaming.

Top articles