Actualités cartes mères

Dossier : Athlon + DDR333

Publié le 25/02/2002 à 00:00 par
Imprimer

VIA tout comme SiS ont lancé sur le marché leurs chipsets DDR333 pour Athlon, le KT333 et le SiS745. Ces nouvelles plate-formes sont-t-elles réellement plus performantes ?

> Dossier : Athlon + DDR333

Dossier : Athlon + DDR333

Publié le 23/02/2002 à 19:19 par
Imprimer

VIA tout comme SiS ont lancé sur le marché leurs chipsets DDR333 pour Athlon, le KT333 et le SiS745. Ces nouvelles plate-formes sont-t-elles réellement plus performantes ?

[+] Lire la suite

Plus d’infos sur les AMD 8000

Publié le 22/02/2002 à 12:01 par / source: AMD
Imprimer

AMD a mis en ligne quelques informations sur ces chipsets AMD 8000 qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur l’architecture de ces chipsets qui seront utilisés pour les futurs processeurs AMD x86-64. Pour rappel, ces processeurs Hammer se distingueront notamment des processeurs actuels de part l’intégration du contrôleur mémoire, qui ne sera donc plus géré par le chipset à proprement parler. La connexion entre les Hammer et le chipset se fera via un bus de type HyperTransport offrant une bande passante maximale de 6.4 Go /s.

Ce bus HyperTransport à 6.4 Go /s peut se connecter à l’AMD-8131 HyperTransport PCI-X Tunnel ou à l’AMD-8151 HyperTransport AGP3.0 Graphics Tunnel. L’AMD-8131 sera donc plutôt destinés aux serveurs, puisqu’il apportera la gestion du PCI-X (133, 100, 66 et 33 MHz) et du PCI 2.2 (66 et 33 MHz). L’AMD-8151 sera pour sa part intégré sur les cartes mères destinées aux PC de bureau et stations de travail, puisqu’il gérera l’AGP 3.0 (8x) et 2.0 (1x / 2x / 4x). Ces deux chips sont comme leurs noms l’indiquent des Tunnels, c'est-à-dire qu’il disposent d’un coté d’une interface HyperTransport pour se connecter au processeur, mais aussi d’une interface HyperTransport de l’autre afin de se connecter à un autre chip.

En l’occurrence, il s’agira de l’AMD AMD-8111 HyperTransport I/O Hub, qui utilise un bus HyperTransport 8 bits offrant un débit de 800 Mo /s. Il s’agit en fait d’un Southbridge, et il intégrera donc notamment la gestion du PCI 2.2 32 bits 33 MHz, de l’AC97, de l’ATA 133, de l’USB et du réseau.

AMD 8000 pour Hammer

Publié le 21/02/2002 à 10:54 par / source: AMD
Imprimer

AMD vient d’annoncer sa série de chipset AMD 8000. Destinés aux Hammer, la série AMD 8000 est composée de ces chips :

- AMD 8111 HyperTransport I/O Hub (Southbridge)
- AMD 8131 HyperTransport PCI-X Tunnel (Contrôleur PCI-X)
- AMD 8151 HyperTransport AGP3.0 Graphic Tunnel (Contrôleur AGP 8x)

Comme leurs noms l’indiquent, ces chipset viendront se connecter au bus HyperTransport géré par le Hammer. AMD introduira les AMD 8000 en même temps que les Hammer, c'est-à-dire en fin d’année. AMD précise toutefois qu’il travaille avec ALi, SiS, NVIDIA et VIA sur des chipsets Hammer. Comme l’AMD 750 pour l’Athlon et l’AMD 760 pour l’Athlon + DDR, les AMD 8000 feront office de démo technologique pour la plate-forme Hammer. Dans un second temps, AMD devrait donc se retirer du marché des chipset Hammer afin de le laisser à ALi, SiS, NVIDIA et VIA.

Roadmap VIA

Publié le 21/02/2002 à 08:30 par / source: x-bit labs
Imprimer

Voici les derniers plans de VIA en matière de chipsets non intégrés (sans partie graphique) :

- KT400 : Cette évolution du KT333 supportera la DDR400 (PC3200), l’AGP 8x et le V-Link à 533 Mo /s. Les samples sont prévus pour Mars, alors que son lancement est prévu pour le courant du second semestre. Reste maintenant à savoir si VIA lancera entre l’actuel KT333 et ce KT400 le KT333A qui supportera l’AGP 8x et le V-Link 533 Mo /s, car si c’est le cas les sorties de ces différents chipsets seront très proches.
- K8HTB : Il s’agira du premier chipset destinés aux processeurs x86-64 d’AMD, les Hammer. Il reprendra à priori les grandes lignes du KT400, en dehors de la gestion de la mémoire qui sera directement assurée par le processeur. Les samples sont prévus pour Avril alors que son lancement officiel se fera en même temps que ces nouveaux processeurs AMD, soit en fin d’année.
- P4X333 : Ce chipset pour Pentium4 se distinguera de l’actuel P4X266A de part le support de la DDR333 (PC2700), de l’AGP 8x et du V-Link 533 Mo /s. Le FSB 133 MHz Quad Pumped sera bien entendu intégré sur ce chipset dont la sortie est à priori prévue pour Mars (samples ce mois).
- P4X400 : Evolution du P4X333 supportant la DDR400 (PC3200). Aucune date de sortie n’est connue, et il n’est d’ailleurs pas certain que ce chipset voit officiellement le jour.
- P4X600 : Il s’agira d’une évolution du P4X333 qui se distinguera de part le support de la DDR266 (voir DDR333) sur deux canaux. Les samples sont prévus pour ce trimestre et le lancement est prévu pour le trimestre prochain.
- P4X800 : Prévu pour le second semestre 2002, ce chipset devrait supporter la DDR-II. Il est toutefois à noter que les barrettes de DDR-II ne devraient arriver qu’en 2003, et il y a donc de fortes chances pour ce chipset soit retardé.

Top articles