Actualités cartes mères
Dossier : Athlon + DDR333
Athlon + DDR333
Plus d’infos sur les AMD 8000
AMD 8000 pour Hammer
Roadmap VIA
Intel aime la DDR
KT400 pour Juin ?
Un chipset pour P4-M
Driver AGP SiS 1.09
GF4 MX + K7T266 Pro2 = ...
Intel aime la DDR
Après l’E7500, qui supporte la DDR200 sur deux canaux, Intel devrait lancer un nouveau chipset DDR haut de gamme au quatrième trimestre. Connu sous le nom de code de Granite Bay, ce chipset est en effet destiné à remplacer l’i850 et l’i860. Le MCH supportera un bus 100/133 MHz Quad Pumped, l’AGP 8x, et surtout la DDR200/266 sur deux canaux (jusqu'a 4 barrettes pour un maximum de 4 Go de mémoire).
Avec une telle configuration, le Pentium 4 disposera donc d’une bande passante de 3 (2xDDR200) ou 4 Go /s (2xDDR266), ce qui correspond aux bandes passantes des bus Quad Pumped 100 et 133 MHz. Le Granite Bay devrait donc permettre d’exploiter dans les meilleures conditions les futurs Pentium 4, et ce tout en profitant des prix relativement abordables de la mémoire DDR.
Côté southbridge, le Granite Bay utilisera l’ICH4, qui supportera l’USB 2.0.
KT400 pour Juin ?
Le chipset DDR400 pour Athlon de VIA, le KT400, pourrait arriver en Juin. En effet, OCWorkbench a pu obtenir quelques informations sur la LEGEND QDI KuDoZ 7X :
Northbridge: VIA KT400
Southbridge: VIA VT8235
FSB: 200/266MHz
3xDDR 400/333
1 AGP 8x/6 PCI/ 1 AMR
2 Serial ATA Ports + ATA 133
6 USB V2.0
Lancement : Juin 2002
La présence de 2 ports Serial ATA est étrange, puisque le VT8235 de VIA n’est pas censé supporté cette norme. Toutefois, QDI a pu intégrer un contrôleur supplémentaire pour gérer cette norme. On notera également que le FSB 166 MHz DDR (333) ne semble pas être officiellement supporté, ce qui tends à confirmer qu’il n y aura pas d’Athlon XP utilisant un tel bus avant la fin de l’année.
Un chipset pour P4-M
Trident et ALi viennent d’annoncer le CyberALADDiN-P4. Ce chipset et basé sur le chipset ALADDiN-P4, combiné au core graphique DX7 CyberBLADE XP2 de Trident. Gravé en 0.18 Micron, ce chipset est annoncé comme consommant peu, ce qui en ferait un compagnon idéal pour les portables basés sur le Pentium 4. Ce chipset annoncerait t’il la sortie imminente du P4 Mobile ? Wait & See ...
Driver AGP SiS 1.09
GF4 MX + K7T266 Pro2 = ...
Il semblerait que les K7T266 Pro2 soient incompatibles pour le moment avec certaines GeForce4 MX 440 (Leadtek et Sparkle). En effet, l’utilisation combinée de ces deux produits entraîne des problèmes, notamment au niveau du boot. Il ne semble pas que ce bug soit directement lié au chipset, puisque d’autres KT266A ne posent pas ce problème qui n’est pas sans rappeler ceux rencontrés avec certaines cartes mères ABIT et certaines GeForce2 Leadtek ou Hercules. Il ne reste plus qu’a espérer que MSI puisse rapidement fournir un bios venant à bout de ce problème.



SiS vient sortir la version 1.09 de son driver AGP pour Windows 9x/Me/2000/XP. Vous pouvez le télécharger