Actualités cartes mères

CeBIT : Yorkfield, Wolfdale et (in)compatibilité

Publié le 17/03/2007 à 22:48 par
Imprimer

Si certains fabricants de cartes mères tels que ASUSTeK et Gigabyte nous ont indiqués qu’ils ne pouvaient pas nous donner d’informations concernant la possibilité d’utiliser les futurs processeurs Intel dual core et quad core 45nm, les Wolfdale et Yorkfield, avec les cartes mères actuelles, d’autres sources nous ont indiqués que ceci ne serait pas possible.

Officiellement, seuls les chipsets de la série Bearlake, dont les P35 et G33 qui sortiront en juin, seront compatibles, et si il est probable que les anciens chipsets le soient également il faudra à priori apporter des modifications au design des cartes à base de ces chipsets selon les mêmes sources. Bien entendu tout ceci mérite encore d’être confirmé par des tests pratiques, chose qui n’est pas encore possible pour les fabricants de mobo puisqu’ils ne disposent pas encore d’échantillons.

Pour rappel, Intel devrait réellement lancer ces processeurs 45nm début 2008, même si on peut s’attendre à un quad core extreme edition en toute fin d’année 2007.

CeBIT : Intel P35, G33 et 45nm

Publié le 16/03/2007 à 00:56 par
Imprimer

Vu les maigres nouveautés côté carte mères ces derniers mois, Intel a tout de même donné un bon de sortie à ces nouveaux chipsets G33 et P35, qui se distinguent principalement des actuels G956 et P965 de part la gestion de la DDR3. Toutefois, ces chipsets ne seront officiellement lancés qu’en juin au Computex, même si on peut s’attendre à des disponibilités fin mai. Les chipsets étaient entre autre sur les stands de ASUSTeK, Gigabyte et MSI.


Si chez MSI et ASUSTeK le nombre de cartes mères était somme toute restreint à 1 ou 2 exemplaires, Gigabyte en présentait pas moins de 4 à base du seul P35 : GA-P35-DS4, GA-P35-DQ6, GA-P35-DS3 et GA-P35T-DS3. Seule cette dernière gérait la DDR3, les cartes plus haut de gamme telles que les DS4 avec son refroidissement heatpipe ou la DQ6 avec son bloc d’alimentation CPU plus fourni se limitant à la DDR2.



Si aucune carte combo DDR2/DDR3 n’était présentée sur le salon, les constructeurs nous ont toutefois indiqué travailler sur de telles solutions, comme ce fut le cas lors de l’arrivée de la DD2. On trouvera deux slots pour chacune des normes sur ces cartes, ce qui permettra une évolution en douceur. Par ailleurs, les sticker prêtés par Intel mettait en avant la compatibilité de ces chipsets avec les futurs processeurs Intel gravés en 45nm. Cela sous entendrait-il que les chipsets et cartes mères actuelles sont incompatibles ? Pour le moment, les fabricants de cartes mères ne disposant pas de sample, ils ne peuvent pas nous dire si ce sera ou non les cas. L’expérience fait toutefois que nous ne sommes pas très optimistes de ce côté, mais on espère bien entendu avoir une bonne surprise lors de la sortie de ces processeurs en fin d’année !

ASUSTeK et le FSB1333

Publié le 14/03/2007 à 10:31 par
Imprimer

ASUSTeK a publié une liste  de ses cartes mères compatibles avec les futurs processeurs Intel E6850/6750 qui utiliseront un FSB1333 en lieu et place d’un FSB1066. En soit, il faut bien dire que quelque soit le constructeur le support de ces CPU ne devrait pas poser de problème sur les cartes mères existantes à base des chipsets suivants, qui supportent sans problème un tel FSB : P965, i975, nForce 6xx. Voici la liste publiée par ASUSTeK sur cette page :

- Striker Extreme : 0602 BIOS
- P5B Premium : 0303 BIOS
- P5B Deluxe/WiFi-AP : 1004 BIOS
- P5B Deluxe : 1004 BIOS
- P5B-Plus : 0213 BIOS
- P5B-E Plus : 0504 BIOS
- P5B-E : 1002 BIOS
- P5B : 1102 BIOS
- P5B/TeleSky : 1102 BIOS
- P5N32-E SLI : 0601BIOS
- P5N32-E SLI Plus : 0301BIOS
- P5W DH Deluxe : 1901 BIOS
- P5WDG2 WS PRO/WiFi-AP : 0702 BIOS
- P5WDG2 WS Professional : 0702 BIOS
- P5NT WS : 0203 BIOS

Il faut noter que ASUS indique par ailleurs qu’il faudra absolument disposer de DDR2-667 pour utiliser un tel FSB. Une information qui n’est toutefois que partielle, puisque si il est vrai que le P965 Express ne supporte pas plus bas avec un tel FSB, ce n’est pas le cas des puces 975/nForce.

EVGA échange ses nForce 680i SLI

Publié le 12/03/2007 à 20:05 par
Imprimer

EVGAEVGA a récemment lancé une nouvelle révision de sa carte mère nForce 680i SLI, basée sur le design de référence NVIDIA. De l’aveu même de la société, la version originale pose problème dès que l'on tente de dépasser un FSB supérieur à 325 MHz (FSB1300) avec les processeurs Core 2 Quad, ce qui confirme par ailleurs ce que nous avions constaté avec plusieurs cartes mères lors du test du Core 2 Quad Q6600. Comme l'explique en détails VR-Zone la modification apportée est mineure et le site indique donc la marche à suivre pour qui serait prêt à faire quelques soudures sur carte, ainsi que sur d’autres modèles rencontrant le même problème.

Pour les autres, EVGA propose aux possesseurs de l'ancienne révision d'échanger leur carte et prend en charge les coûts d'expédition. On n’en attendait pas moins vu le prix de la carte, il n’en reste que cette dernière n’est pas la seule à être basée sur le design de référence NVIDIA, et que des cartes basées sur d’autres chipsets ont le même problème, sans que leurs constructeurs ne prennent la situation à bras le corps comme l’a fait EVGA. Bon point pour EVGA, ou mauvais pour les autres, à vous de voir ...

Chipsets AMD 690G et 690V

Publié le 28/02/2007 à 06:00 par
Imprimer

AMD lance aujourd'hui un nouveau chipset destiné à l'entrée de gamme. Connu auparavant sous le nom de code RS690, l'AMD 690 dispose d'un core graphique intégré revu ce qui va permettre à AMD de disposer d'une plateforme plus compétitive par rapport à l'offre d'Intel.

L'offre actuelle d'AMD consiste en un ATI Radeon Xpress 1100 et 1150 qui intègrent un demi Radeon X300 (= Radeon X1050). Ces chipsets ont recours au southbridge SB600 qui propose 4 ports SATA II, 2 PATA, 10 ports USB, la HD Audio mais pas de contrôleur réseau intégré ce qui veut dire qu'une puce externe doit être utilisée.


Les nouveaux venus, AMD 690G et AMD 690V, ont recours au même southbridge mais le northbridge dispose cette fois d'un demi Radeon X700. Autrement dit alors que les Radeon Xpress 11x0 disposaient de 2 pipelines de traitement des pixel shaders 2.0, les AMD 690 en disposent de 4 qui supportent les pixel shaders 2.0b. Pour rappel, la version 2.0b permet d'utiliser des pixels shaders plus complexes, sans toutefois atteindre le niveau des shaders 3.0. Les performances devraient donc progresser. Le GeForce 61x0 intégré de Nvidia supporte, lui, les shaders 3.0 mais ne dispose que de 2 pipelines de pixel shading soit d'une puissance de calcul nettement inférieure. Plus d'options supportées ou plus de performances : une question récurrente dans l'entrée de gamme. Selon nous plus de performances est une priorité bien que la technologie doive restée adaptée à son époque et aujourd'hui on commence à voir apparaître des jeux qui refusent de se lancer sans le support des shaders 3.0. Bien entendu pouvoir le lancer mais ne pas y jouer par manque de performances n'offre pas réellement d'avantage.

Ces nouveaux chipsets apportent également quelques nouveautés au niveau de la connectique et de la vidéo puisqu'ils supportent AVIVO. En tant que tel AVIVO n'a pas réellement de signification puisqu'il s'agit simplement d'une formule marketing pour indiquer que le GPU a des capacités vidéo… indéterminées puisque cela varie suivant le GPU. Il faudra donc attendre un test pour savoir ce dont est capable ce chipset à ce niveau en gardant en tête que contrairement à Nvidia qui intègre un moteur dédié, l'accélération vidéo chez ATI repose en grande partie sur les pipelines de traitement des pixels shaders. Leur nombre étant réduit par rapport aux GPU classiques, nous nous attendons à des performances inférieures à ce niveau par rapport à ce qu'affiche le nForce 430 avec GeForce 6150 ou 6150LE (les autres chipsets intégrés de Nvidia sont limités à ce niveau, le fabricant en ayant développé une nouvelle révision qui intègre southbridge et northbridge dans la même puce, moins chère à fabriquer, mais dépourvue de ces capacités vidéo).

Concernant la connectique, l'AMD 690 supporte nativement un connecteur VGA, un connecteur DVI, une sortie TV et un connecteur HDMI, bien que seulement 2 puissent être utilisés en même temps. Ce chipset est ainsi le premier à offrir 2 sorties digitales (DVI et HDMI). Notez par ailleurs qu'il supporte nativement le HDCP puisque la clé nécessaire à ce support est stockée directement dans le chipset. La différence entre les 690G et V se situe d'ailleurs à ce niveau puisque les sorties digitales ne sont disponibles que sur la version G. Notez que ces sorties peuvent être exploitées en même temps que celles d'une carte graphique afin de piloter 3 ou 4 moniteurs.


Asus et MSI ont tous deux annoncé une carte-mère basée sur l'AMD 690G :


A gauche, la M2A-VM HDMI d'Asus et à droite, la K9AGM2-FIH de MSI.

Alors qu'Asus a intégré un connecteur VGA et un connecteur DVI, le tout accompagné d'une carte qui prend place dans le port PCI Express graphique pour offrir un connecteur HDMI et une sortie TV, MSI a préféré intégrer directement le connecteur HDMI sur la carte-mère mais sans fournir de connexion DVI/TV supplémentaire.

Notez qu'AMD précise que ce chipset est très peu gourmand en énergie, ce qui n'est pas très important dans un PC de bureau mais pourrait l'être une fois utilisé par AMD pour offrir une plateforme mobile.

Pour terminer, nous devons une nouvelle fois nous en prendre au nom de ces produits. Le nom commercial de ce nouveau core intégré est Radeon X1250 dans le cas du 690G et Radeon X1200 pour le 690V. Un nom qui entraîne beaucoup trop de confusion à notre goût puisque contrairement à ce qu'il laisse penser, ce core graphique n'est pas basé sur l'architecture X1000 et est par ailleurs inférieur en terme de performances au Radeon X1050 qui pour rappel est un Radeon X300 renommé. Difficile de s'y retrouver. Si un jeu indique par exemple qu'une Radeon X1000 est nécessaire, il est probable qu'il ne fonctionnera pas sur ce chipset alors que le nom laisse croire le contraire. La confusion ne s'arrête pas là puisque le chipset AMD 690G est un chipset bas de gamme alors que l'AMD 580X est un chipset haut de gamme. Pourquoi avoir choisi 690 et pas un numéro plus clair ? Comment l'utilisateur peut-il s'y retrouver au milieu de tout cela ? A l'heure où AMD parle de plus en plus de plateforme il serait peut-être utile d'apporter un petit peu de cohérence à tout cela…

Top articles