CeBIT : Intel P35, G33 et 45nm

Publié le 16/03/2007 à 00:56 par
Imprimer

Vu les maigres nouveautés côté carte mères ces derniers mois, Intel a tout de même donné un bon de sortie à ces nouveaux chipsets G33 et P35, qui se distinguent principalement des actuels G956 et P965 de part la gestion de la DDR3. Toutefois, ces chipsets ne seront officiellement lancés qu’en juin au Computex, même si on peut s’attendre à des disponibilités fin mai. Les chipsets étaient entre autre sur les stands de ASUSTeK, Gigabyte et MSI.


Si chez MSI et ASUSTeK le nombre de cartes mères était somme toute restreint à 1 ou 2 exemplaires, Gigabyte en présentait pas moins de 4 à base du seul P35 : GA-P35-DS4, GA-P35-DQ6, GA-P35-DS3 et GA-P35T-DS3. Seule cette dernière gérait la DDR3, les cartes plus haut de gamme telles que les DS4 avec son refroidissement heatpipe ou la DQ6 avec son bloc d’alimentation CPU plus fourni se limitant à la DDR2.



Si aucune carte combo DDR2/DDR3 n’était présentée sur le salon, les constructeurs nous ont toutefois indiqué travailler sur de telles solutions, comme ce fut le cas lors de l’arrivée de la DD2. On trouvera deux slots pour chacune des normes sur ces cartes, ce qui permettra une évolution en douceur. Par ailleurs, les sticker prêtés par Intel mettait en avant la compatibilité de ces chipsets avec les futurs processeurs Intel gravés en 45nm. Cela sous entendrait-il que les chipsets et cartes mères actuelles sont incompatibles ? Pour le moment, les fabricants de cartes mères ne disposant pas de sample, ils ne peuvent pas nous dire si ce sera ou non les cas. L’expérience fait toutefois que nous ne sommes pas très optimistes de ce côté, mais on espère bien entendu avoir une bonne surprise lors de la sortie de ces processeurs en fin d’année !

Vos réactions

Top articles