CeBIT : La DDR3 commence à se montrer

Publié le 16/03/2007 à 00:51 par
Imprimer

Les modules de DDR3 commencent à pointer le bout de leur nez au CeBIT, avec entre autre des puces de chez Elpida chez ADAta mais aussi une forte présence de Qimonda (ex Infineon) et Samsung chez les fabricants de cartes mères, même si certains étaient assez maigrement pourvus comme Gigabyte qui n’avait le droit qu’à une seule barrette. Les fabricants de mémoire haut de gamme étaient bien entendus aussi de la partie, GeIL ayant au passage pris le temps de remarquer les puces à son nom.



Les modules ne sont toutefois pas encore extrêmement véloces, par exemple chez A-Data il s’agissait de modules de PC3-8500 (DDR3-1066), une bande passante que les barrettes haut de gamme DDR2 atteignent déjà à des timings autrement plus agressifs, puisque ces derniers était de 7-7-7-20. Bien entendu la DDR3, que l’on devrait voir débarquer cet été, permettra à terme de démocratiser ce type de module du fait de la fréquence de fonctionnement interne des cellules deux fois moins importante.


Comme vous pouvez le voir via ces photos issues de cartes mères Gigabyte, l’emplacement du détrompeur entre les DIMM DDR2 et DDR3 n’est plus le même afin d’éviter toute manipulation dommageable à moins de pousser très très fort, ces mémoires étant incompatibles.

DDR2

DDR3

Vos réactions

Top articles