Actualités alimentations

Computex: Seasonic développe ses gammes P et G
Corsair 1200W Platinum et nouvelles gammes HX
Computex: 1500W et câbles spéciaux chez EVGA
Antec aura aussi son bloc 1300W Platinum
520 watts Fanless chez Seasonic
L'utilitaire SuperNOVA PSU en images

Le forum d'EVGA propose depuis quelques jours un apperçu de ce que sera l'utilitaire de monitoring livré avec la future grosse alimentation de la marque, la SuperNOVA NEX 1500 (1500W, comme son nom l'indique), que nous avions croisée en début d'année.

L'utilitaire permettra, entre autre, de surveiller son bloc en temps réel, d'avoir l'historique des évènements sur chacun des éléments surveillés, et de bidouiller quelques éléments tweakables comme le rail +12V, l'alarme de température, ou la rotation du ventilateur. C'est également via cet utilitaire que l'utilisateur choisira parmi 4 modes de fonctionnement pour son bloc: normal, multi, single et OC; ce dernier permettant en principe de tirer jusqu'à 1650W du bloc ! A suivre dès la sortie de l'alimentation, ce type d'utilitaire étant assez rare. On se souvient notamment de P-Tuner livré avec la gamme Odin GT de Gigabyte (cf. test) il y a quelques années.
FSP Raider : 450 à 750 watts 80Plus Bronze

FSP Group vient d'introduire 4 blocs certifiés 80+ Bronze à son catalogue. Il s'agit des RAIDER 450, 550, 650 et 750 watts. Ces blocs bénéficient d'une garantie de 5 ans, avec un échange à neuf durant les 2 premières années. Si on ne connait pas le prix public de la version 450w les versions suivantes sont respectivement à 69, 79 et 89 €.

Les trois disposent d'une conception mono rail 12V avec 92 à 96% de la puissance totale utile sur le 12V. Leur refroidissement est assurée par un ventilateur 120mm qualifié de silencieux avec moins de 18 dBA à 20% de charge, moins de 19 dBA à 50% et moins de 25 dBA à 100%. La connectique est la suivante :
- ATX 20+4 pins
- 12V 4+4 pins
- 2x PCI-E 6+2 pins
- 6x SATA (5 pour le modèle 450w)
- 2x Molex
- 1x Floppy
Zalman dévoile son alimentation 1250W 80+ Platinum

Zalman a commencé à commercialiser sa toute nouvelle ZM1250 Platinum hors de Corée. Comme son nom l'indique il s'agit d'un bloc certifié 80+ Platinum affichant une puissance de 1250 watts, un début on l'espère avant des blocs offrant des puissances plus intéressantes.
Le bloc est modulaire et propose des câbles plats (pour les modulaires, les câbles fixes sont ronds). L'alimentation propose deux rails 12V, l'un de 45A et le second de 65A. Le refroidissement est confié à un 140mm axial dont on ignore la vitesse de rotation et le bruit.

En sortie de bloc on pourra trouver un connecteur 24 broches, deux 8 broches 12V (dont un en 2x4 broches), huit PCIe 6+2 broches, douze SATA, neuf Molex. Toutes les informations sur le ZM1250 Platinum sont disponibles sur cette page.

Computex: Thermaltake et les alims overclockées

Thermaltake exposait au Computex des prototypes d'une nouvelle gamme d'alimentation : les Evo Blue 2.0. Ces blocs 750W et 850W sont certifiés 80+ Gold et ont la particularité de pouvoir être overclockés ou plutôt poussés au-delà de leur limite classique.
En plus d'être certifiés à leur puissance commerciale pour un niveau de fiabilité très élevé dans le cas d'une opération continue à 50°C, Thermaltake les certifie à une puissance plus élevée mais en forçant le ventilateur à tourner à pleine vitesse. Un mode qui est activé via un petit bouton situé à l'arrière de l'alimentation.

L'objectif est de permettre aux overclockeurs de disposer d'une réserve de puissance supplémentaire, mais l'objectif actuel qui consiste à proposer "seulement" 50W de plus donne à la fonctionnalité un côté gadget peu utile d'autant plus que la plupart des blocs de qualité vous laisseront automatiquement cette marge de 50W. Thermaltake nous a cependant précisé être en train de considérer une valeur supplémentaire, par exemple 100W ou plus de manière à proposer un gain significatif pour l'utilisateur.
Computex: Silverstone: PSU slim et filtre hi-tech

Si Silverstone entend bien continuer la course à la puissance pour les grosses alimentations, le fabricant nous a indiqué également essayer de lancer une dynamique vers des alimentations plus compactes pour les puissances moyennes, pour revenir au format traditionnel ATX avec des alimentations de 140mm de profondeur. Ceci bien entendu sans réduire la qualité des alimentations.


Dans un premier temps des modèles 550W et 650W 80+ Gold sont prévus, accompagnés par un modèle 600W 80+ Silver meilleur marché. Une alimentation de qualité au format SFX, destinée aux mini-PC, sera également commercialisée sous peu avec une puissance de 450W et une certification 80+ Gold, qui sera selon Silverstone le seul produit à disposer de ces caractéristiques sur ce segment.
Pour améliorer le ratio refroidissement/bruit de ses boîtiers, Silverstone a constaté qu'il existait un levier important trop peu exploité : développer des filtres plus performants. Ceux-ci sont nécessaires pour retenir un maximum de poussières en entrée du système mais ont le désavantage de réduire le débit d'air et donc de demander plus de ventilateurs ou des modèles plus véloces pour compenser la perte de rendement.

A gauche un filtre en nylon traditionnel, à droite le nouveau filtre HiFlow.
Silverstone a ainsi mis au point une nouvelle structure en nylon qui permet de conserver les mêmes propriétés filtrantes tout en facilitant la circulation d'air. Dénommée HiFlow cette technologie permettrait de produire avec 2 ventilateurs le même débit d'air qu'avec 3 ventilateurs équipés de filtres en nylon classiques. Il suffit d'ailleurs de souffler à travers les filtres pour constater une nette différence.

Silverstone compte bien entendu exploiter ces filtres dans un maximum de ses futurs boîtiers, mais probablement pas dans tous, leur coût étant supérieur et surtout leur fixation quelque peu plus complexe, probablement parce qu'ils sont plus fragiles.
