Actualités alimentations

Computex: P-1200 et M12II Evo chez Seasonic

Publié le 06/06/2013 à 20:15 par
Imprimer

Déjà présentée lors du dernier Computex, l'alimentation 1200W Platinum de Seasonic est enfin finalisée et devrait être disponible sous peu. Cette SS1200XP viendra ainsi compléter la gamme Platinum actuelle du fabricant, qui ne compte pas monter plus haut en puissance. Ce retard s'explique par la complexité et le coût de la mise au point de ces alimentations Platinum, qui doit être mise en relation avec le marché de niche qu'elles visent.


Plus tard dans l'année arriveront ensuite des évolutions des actuelles M12II. Toujours certifiées 80+ Bronze, ces nouvelles M12II recevront le suffixe Evo Edition. La qualité des composants progressera légèrement, elles deviendront complètement modulaires (au lieu de semi-modulaires) et seront livrées avec des câbles plats. Les premiers modèles prévus seront les 750W et 850W, mais d'autres devraient suivre. La garantie passera de 3 à 5 ans pour ces Evo Edition.


Enfin à la fin de l'année la série G sera progressivement remplacée par les S12G, similaires au niveau des puissances (360W, 450W, 550W, 650W, 750W) mais avec une connectique différente (moins de molex, plus de SATA) et des câbles plats.

Alims et Haswell : Fractal, FSP et Thermaltake

Publié le 21/05/2013 à 11:18 par
Imprimer

Fin avril, nous vous avions informé d'une possible incompatibilité entre certaines alimentations et les modes de veille les plus avancées (et désactivables) des processeurs Haswell. Nous avions alors publié les listes de compatibilité de be quiet!, Cooler Master, Corsair, Enermax et Seasonic.


Trois nouveaux constructeurs viennent de faire part de leurs listes. Chez Fractal tout d'abord, les Newton R3 et Tesla R2 et leur design DC-to-DC sont annoncées comme capables d'aller aussi bas que 0.05A sur l'ATX12V sans problème. Les Integra R2 sont pour leur part indiquées comme "probablement compatibles", faute d'une méthodologie de test fournie par Intel. Pour les alimentations précédentes, rien n'est indiqué ce qui sous entends qu'elles n'en sont pas capables.

Chez FSP Group ensuite, toutes les dernières alimentations sont annoncées comme étant capables d'atteindre 0.05A sur l'ATX12V : Hexa, Raider, Aurum, Aurum S, Aurum CM, Aurum Pro, Aurum 92+ et Aurum Xilenser. Là encore, rien n'est par contre indiqué pour les alimentations plus anciennes.

Pour finir Thermaltake annonce que les alimentations suivantes sont compatibles : Toughpower Grand Platinum 700 et 600W, Toughpower Grand Gold 650, 750, 850, 1050, 1200W, Toughpower XT 1275, 1375 et 1475W, Toughpower 750, 850, 1000, 1200 et 1500W, EVO_BLUE 2.0 650, 750 et 850W et Smart M 750 et 850W. A défaut de précision, on peut penser que les autres ne le sont pas.

Il faut par ailleurs préciser qu'en sus de ce que nous avons déjà publié, un constructeur de cartes mères nous a indiqué que la très grande majorité des cartes LGA 1150 nécessiteront plus que 0.05A même avec les modes C6/C7 actifs. Pour atteindre cette valeur il faut en effet un étage d'alimentation ayant un rendement important à très faible charge, ce qui ne sera généralement pas le cas.

Le C6 d'Haswell incompatible avec des alimentations

Publié le 27/04/2013 à 22:02 par / source: VR-Zone
Imprimer

Les prochains Intel Core de 4è génération (Haswell) iront encore plus loin du côté de l'économie d'énergie au repos. Malheureusement certaines alimentations ne seront à même de supporter une consommation processeur si basse, ce qui pourrait entraîner une coupure de l'alimentation à moins de désactiver le C-State C6.

Petit retour en arrière, depuis la norme ATX12V 2.3 introduite en mars 2007 les alimentations doivent être capable de fonctionner lorsque seulement 0,5 A est demandé sur leur rail 12V2 utilisé pour les prises ATX12V/EPS12V qui alimentent l'étage d'alimentation de la carte mère destiné au processeur. Cette valeur était avant l'ATX12V 2.3 de 1 A, ce qui du coup pouvait entraîner une coupure de l'alimentation lorsque l'on utilisait un processeur moderne avec une alimentation ancienne.


La norme ATX 2.3 a introduit un minimum à 0,5 A au lieu de 1 A sur le 12V2

En pratique les alimentations ATX12V 2.3 semblent pouvoir atteindre des valeurs inférieures puisque les processeurs Core de 2è et 3è génération (Sandy Bridge et Ivy Bridge) sont plus économes : nous avons déjà relevé des valeurs de l'ordre de 0,2 A sur l'ATX12V et à notre connaissance il n'y a pas de problèmes à ce sujet à ce jour.


Cette fois on passe donc de 0,5 A à 0,05 A !

Cela risque cependant de changer avec l'arrivée de la 4eme génération des Intel Core, connus sous le nom de code Haswell, d'après les informations rapportées par VR-Zone . Ils iront en effet encore plus loin du côté des économies d'énergie et Intel a donc indiqué que les alimentations devront être capables de descendre à seulement 0,05 A sur le rail 12V2. Ce n'est malheureusement pas le cas de toutes puisque ce n'était pas la norme jusqu'alors, ce qui peut entraîner une coupure de l'alimentation.

Il y'a deux parades à cette problématique, la première étant bien sûr de disposer d'une alimentation capable de supporter cette nouvelle spécification, nous y reviendrons plus loin. La seconde sera de désactiver dans le bios le C-State les plus économe du processeur.

Un C-State correspond à un état plus ou moins actif d'un coeur du processeur, C0 correspond à l'état classique en charge et au fur à mesure que le processeur est au repos il coupe certaines fonctionnalités pour arriver progressivement au modes C6 sur PC de Bureau et C7 sur Portable (les Ultrabook Haswell introduisant encore un autre mode, C10), la différence étant qu'en mode C7 le cache L3 est vidé et éteint. Plus le numéro est élevé, plus la consommation est faible mais plus il faut du temps pour atteindre et sortir de cet état.

C'est pour ce mode C6 que les 0,05 A sont nécessaires et le désactiver permet de venir à bout de la majorité des incompatibilités. Pour cela il faut que le bios de la carte mère propose l'option, ce qui n'était pas systématique sur les cartes LGA 1155 et qui on l'espère le sera sur les LGA 1150. Idéalement il faudrait que l'option ne désactive que le C6 et pas le C3, contrairement à certains bios qui ne proposent qu'une option générale. En effet, le C3 est nécessaire au bon fonctionnement du Turbo, puisque c'est quand un cœur est dans cet état qu'il est considéré comme inactif, ce qui permet au Turbo d'enclencher une fréquence plus importante sur les autres.


Exemple d'un bios permettant de désactiver individuellement les C-States

En pratique, quel sera l'impact ? Il faudra les mesurer sur un Haswell, mais sur un Core i5-3570K le fait de désactiver le C6 augmente la consommation au repos de 2,6 watts (et encore 2 watts de plus si on désactive le C3). L'impact est donc marginal et il serait plus sage que le C-State C6 soit tout simplement désactivé par défaut sur les cartes mères Haswell afin d'éviter les mauvaises surprises.

Pour en revenir au support des 0,05 A sur le rail 12V2 par les alimentations actuelles nous avons interrogé plusieurs fabricants d'alimentations à ce sujet, voici pour le moment ceux qui ont répondu :

- BeQuiet indique que les Pure Power L8, L7 630 et 730W, Straight Power E9, Dark Power Pro 10 et System Power 7 sont capables de supporter cette spécification. Ce n'est par contre pas le cas des SFX/TFX, System Power 6 et des Pure Power L7 de puissance inférieure.
- Chez CoolerMaster seules les toutes dernières V-Series sont annoncées comme la supportant.
- Du côté de chez Corsair les séries GS, TX, HX et AX actuelles sont conformes, nous sommes en attentes d'informations pour les CX, VX et VS.
- Enermax nous indique que ses Platimax / Maxrevo / Revolution 87+ / Triathlor / Revolution85+ / Modu87+ / Pro87+ sont conformes.
- Seasonic indique que les G, X, P, FL Series sont conformes ainsi que les M12II AM 650/750/850 et futures EVO, mais pas les S12II et les M12II plus anciennes.

Vous l'aurez compris la situation est assez complexe, et globalement les constructeurs ne communiquent pour le moment que sur les gammes actuelles, ce qui peut être sujet à confusion chez Corsair par exemple puisque plusieurs générations d'alimentations aux designs différent se sont succédé sous les mêmes appellations commerciales.

Corsair précise que de part leur design les alimentations DC-to-DC, qui convertissent pour rappel le 230V AC en 12V DC avant une nouvelle conversion du 12V DC vers le 3.3V et le 5.5V au lieu d'une conversion du 230V AC vers les trois tensions continues, sont forcément compatibles puisqu'un niveau suffisant de charge sur le 12V est maintenu.

Une remarque que l'on peut a priori étendre aux alimentations mono-rail 12V et aux "fausses" multi-rail 12V qui auront d'autres sources de charge que le processeur sur leur rail 12V, mais bizarrement ce n'est pas ce qu'indique Seasonic pour les S12II et M12II qui sont de "fausses" multi-rail. On peut penser que la conformité n'est pas officielle mais qu'en pratique leur 12V sera assez chargé par d'autres éléments, même avec les cœurs CPU en mode C6, pour ne pas poser de soucis.

Au final il nous parait clair que la meilleure chose à faire serait qu'Intel indique aux constructeurs de cartes mères de désactiver par défaut le C-State C6 des processeurs Haswell dans le bios des cartes mères LGA 1150. L'impact sur la consommation au repos est somme toute minime sur Desktop, et cela devrait éviter la majorité des incompatibilités. Libre à chacun ensuite si il le désire de réactiver cette option après s'être assuré de la conformité de son alimentation avec cette spécification.

Idéalement il aurait bien étendu été préférable qu'une nouvelle norme ATX12V 2.4 (par exemple) voit le jour dès que possible et que Intel communique publiquement, par exemple lors de l'IDF, sur ce prérequis à l'usage des modes d'économies d'énergie les plus poussés de Haswell, ce qui aurait permis à tout un chacun d'acheter depuis plusieurs mois son alimentation en toute connaissance de cause afin de pouvoir profiter des avancées de ces processeurs dans tous les domaines…

PCA France débouté en appel contre Canard PC

Publié le 24/04/2013 à 12:33 par
Imprimer

En septembre 2010, nous avions déjà relaté le verdict du procès Heden/PCA vs Canard PC :

Suite à la publication d'un test en avril 2008 d'une alimentation vendue sous la marque Heden par la société PCA France sur le site web de Canardpc.com, la société avait porté plainte le 21 octobre 2008 devant le TGI de Paris, réclament 100 000 € de dommages et intérêts pour le préjudice causé aux marques Heden et à la PSX-A830.

Nous apprenons aujourd'hui que le TGI de Paris a, le 3 septembre dernier, débouté la PCA France de toutes ses demandes. Une bonne nouvelle donc, qui confirme la possibilité pour qui en doutait pour un média de publier un test négatif mais argumenté sur un produit, afin de conseiller ou d'alerter l'acheteur potentiel.

En septembre 2008, nous avons publié un test d'une alimentation Heden PSX-A870, arrivant aux mêmes conclusions que Canard PC, et avons d'ailleurs fournit une attestation écrite à Canard PC décrivant les résultats obtenus afin qu'ils soient également présentés au tribunal.
Le vrai (le gros), et le faux ERL-35 (le petit)

PCA France avait toutefois fait appel de cette décision, dont le jugement vient d'être rendu par la Cour d'appel de Paris. Rapporté par Canard PC , il confirme le jugement de première instance. La demande de dommages et intérêts de la société PCA est donc rejetée, le tribunal ne demandant de retirer qu'une partie de l'article imprécise au niveau des normes qui ne sont pas respectées. On notera au passage que cela suffit à PCA France pour bomber le torse . Nous tenons à féliciter nos confrères pour l'issue de cette longue bataille juridique.
« l'article en cause, qui résulte de tests accomplis de bonne foi et de manière objective par M. Demeulemeester révèle que, si ce dernier a écrit imprudemment que l'alimentation Heden PSX-A830 ne respectait pas les normes en vigueur, sans préciser lesquelles, n'a pas commis d'autre faute dans sa critique du matériel en cause, le reste de l'article n'excédant pas le droit d'évaluation et de critique, au regard de constats objectivement établis, d'un organe de presse dans le mode d'expression et le langage adapté au public auquel il s'adresse. »

650 Watts en Fanless chez Enermax

Publié le 06/03/2013 à 00:01 par / source: lab501.ro
Imprimer

Enermax profite du CeBIT pour montrer un prototype de sa première alimentation sans ventilateur. Complètement modulaire, elle sera à la norme 80 PLUS Platinum avec un rendement pouvant atteindre les 94% en 230V.


Le design sera de type DC-to-DC, c'est-à-dire que le courant alternatif est transformé en 12V continu, les autres tensions étant obtenues à partir du 12V également. Côté puissance Enermax annonce 650 watts alors que Seasonic se "contente" de 520 watts sur sa Platinum-520 Fanless (SS-520FL2).

Cette alimentation est encore en cours d'élaboration et le prix comme la date de commercialisation ne sont pas connus. Une version 550 watts serait également à l'étude.

Top articles