Actualités stockage

Taxe ... et alors ? La suite

Publié le 28/11/2003 à 11:41 par
Imprimer

DVDLe 4 novembre dernier, nous avions publié une news dénonçant l’hypocrisie ambiante autour de la taxe sur les supports numériques qui gonflait artificiellement le prix des supports vierge en France malgré des importateurs qui ne payaient pas cette taxe.

Aujourd’hui, Multimédia à la Une  nous apprends que la gendarmerie de Saint Denis a mené mardi dernier une "importante opération" visant des importateurs et revendeurs de CD et DVD vierges suite à une enquête ayant permis de découvrir que plusieurs sociétés écrans importaient ces médis sans payer la taxe sur les supports numériques.

Les perquisitions et interpellations effectuées en région parisienne et à Marseille font suite à plusieurs mois d’enquête, et une quinzaine de personnes devraient être inculpées de recel. Est ce que cela va assainir le marché ? Pas si sûr, et d'ailleurs on trouve encore d’après Monsieur Prix  des prix qui sont assez douteux.

De notre côté, nous pensons toujours qu’il serait plus intelligent d’arrêter les frais et de réfléchir à un autre système de taxation plus en rapport avec la valeur réelle des médias et qui laisserait donc moins de place aux excès.

DVD+R 8x chez MSI & Cyberdrive

Publié le 19/11/2003 à 18:24 par / source: CDR-Info
Imprimer

Cyberdrive et MSI viennent d’annoncer de nouveaux graveurs DVD ayant pour nouveauté la gravure de DVD+R à la vitesse de 8x.

Le modèle Cyberdrive est doté de 8 Mo de cache et il lit les CD en 40x et les DVD en 12x avec un temps d’accès de 130ms. Côté gravure, on atteint 32x pour les CD-R, 24x pour les CD-RW, 8x pour les DVD+R et 4x pour les DVD+RW.

Le DR8-A de MSI est plus complet puisqu’il est multiformat. Doté d’un cache de 2 Mo, il lit les DVD et les CD en 12 et 40x et grave les CD-R, DVD+R et DVD-R en 40x, 8x et 4x. Côté réécriture on atteint sur les CD-RW, DVD+RW et DVD-RW les 24x, 4x et 2x. Ce graveur est également compatible avec la fonction HD-Burn de Sanyo qui permet de doubler la capacité des CD-R, ces derniers n’étant alors lisibles que depuis un graveur également HD-Burn.

Même si les constructeurs se doivent d’occuper le marché en cette fin d’année, on regrettera toutefois qu’ils n’aient pas attendu l’arrivée de graveurs 8x pour les DVD±R et 4x pour les DVD±RW. Ce type de graveur devrait arriver dès janvier prochain, le premier sur la brèche étant Pioneer avec le DVR-A07.

Les graveurs DVD encore en baisse

Publié le 19/11/2003 à 10:26 par / source: DigiTimes
Imprimer

Le prix des graveurs DVD+RW ne cesse de baisser en cette fin d’année. Le prix des graveurs 4x DVD+RW est en effet passé de 100-110$ en octobre à moins de 100$ en novembre, alors que durant la même période les modèles 8x sont passés de 150 à 130-140$. En ce qui concerne les modèles multi-formats 8x, la baisse est encore plus importante puisque l’on est passé de 160-180$ à 140-150$. En France, on peut trouver selon Monsieur Prix  des graveurs DVD à un peu plus de 100 € (notre partenaire papier l'Acheteur Informatique à même une offre à 99.9 €), les modèles DVD±RW 4x de marque étant pour leur part à 130-140 €.

Pioneer DVR-A07 : DVD±R/W 8x et 4x

Publié le 12/11/2003 à 14:05 par / source: CDR-Info
Imprimer

DVR103 PioneerPioneer est le premier à passer au graveur multi-format 8x avec le DVR-07. Ce graveur, qui devrait être disponible en janvier au prix de 300€, gravera les DVD±R à la vitesse de 8x et les DVD±RW à la vitesse de 4x. Pour ce qui est des CD-R et CD-RW, il effectuera la même tache à une vitesse de 24x.

Bien entendu, le fait que les graveurs DVD+R 8x (et DVD-R 4x) seront là pour Noël n'a rien à voir avec cette annonce du DVR-07 deux mois avant sa disponibilité ...

Philips grave les DVD+R en 16x

Publié le 12/11/2003 à 14:03 par / source: Philips
Imprimer

DVDPhilips a fait la démonstration lors de l'ISOM (International Symposium on Optical Memory) d'une gravure expérimentale à une vitesse de 16x sur un DVD+R. A cette vitesse, il faut moins de 6 minutes pour graver un DVD+R complet. Il s'agira à priori de la limite, car le DVD+R effectue alors 180 rotations par secondes ce qui correspond à une vitesse linéaire de plus de 200 Km /h. Les technologies employées pour atteindre cette vitesse à l'occasion de cette démonstration serviront de base à l'établissement du standard d'enregistrement DVD+ 16x qui sera définit durant l'année 2004.

Top articles