Actualités stockage

Contrôleur S-ATA natif pour Agere

Publié le 12/11/2003 à 13:56 par / source: Agere
Imprimer

Agere a annoncé qu'il avait co-développé avec Maxtor une puce contrôleur Serial ATA natif. Cette puce, qui sera intégrée sur la prochaine génération de disques Maxtor, viendra remplacer les solutions actuelles qui utilisent deux puces : un contrôleur ATA et une puce qui fait office de pont ATA vers SATA comme la 88i8030 de Marvel (nous en parlions dans cet article). Cette solution mono-chip permettra notamment d'abaisser le coût de production de la carte contrôleur. On notera que le nombre de disques durs SATA devrait atteindre 250 Millions d'unités en 2005.

Après les graveurs ...

Publié le 04/11/2003 à 13:29 par
Imprimer

... les médias ! En effet, si plusieurs constructeurs ont d’ores et déjà annoncés des graveurs atteignant la vitesse de 8x, les médias se font quelques peu attendre, la validation prenant un peu de temps. Toutefois, ce problème devrait bientôt être résolu puisque Verbatim, filiale de MKM (Mitsubishi Kagaku Media), vient d’annoncer ses médias DVD-R et DVD+R capables de supporter une vitesse d’écriture de 8x. Ces médias, qui devraient être disponibles d’ici la fin de l’année, le DVD+R précédant le DVD-R. On ne connait pas le prix des médias Verbatim mais en général les médias 8x devraient être 20% plus chers que leurs équivalents 4x.

Taxe ... et alors ?

Publié le 04/11/2003 à 12:51 par
Imprimer

DVDComme vous le savez, depuis janvier 2001, il existe une taxe sur les supports d'enregistrement numérique. Cette taxe, établie par la fameuse commission Brun-Buisson semble aujourd’hui loin d’être appliquée si l’on observe les prix pratiqués (source Monsieur Prix ) et si on leur retire la taxe qui devrait théoriquement être comprise dans ce prix :

CD-R 80mn (pack de 50) : 20 € dont en théorie 17.5 € de taxe, soit 0.05 € le CD-R sans taxe
CD-R 80mn (pack de 100) : 30 € dont en théorie 35 € de taxe (!), soit -0.05 € le CD-R sans taxe

DVD-R (pack de 10) : 17 € dont en théorie 15.90 € de taxe, soit 0.11 € le DVD-R sans taxe
DVD-R (pack de 25) : 44 € dont en théorie 39.75 € de taxe, soit 0.17 € le DVD-R sans taxe
DVD-R (pack de 100) : 170 € dont en théorie 159 € de taxe, soit 0.11 € le DVD-R sans taxe

Comme vous pouvez vous en doutez, ces prix sont impraticables puisque même en important directement de Taiwan en très grandes quantités les prix sont de l’ordre de 0.6 € H.T. pour un DVD et 0.1 € H.T. pour un CD-R 80mn.

Il est donc certain que cette taxe n’est pas payée par les importateurs qui approvisionnent, directement ou non, la plupart des revendeurs. Pourtant cela n’empêche pas les prix d’êtres bien plus chers qu’en Allemagne par exemple ou l’on peut trouver des DVD-R à moins de 100 € par pack de 100, puisque dans l’hypocrisie ambiante tout le monde hésite à vendre un DVD moins cher que le seul prix de ... la taxe!

Bref, si cette taxe profite à quelqu’un, c’est certainement plus aux différents intermédiaires qui se font des marges importantes sous le couvert de la taxe qu’aux artistes. Il serait peut être plus intelligent d’arrêter les frais et de réfléchir à un autre système plus en rapport avec la valeur réelle des médias et qui laisserait donc moins de place aux excès.

DVD 12x et 16x pour Taiwan

Publié le 03/11/2003 à 19:28 par
Imprimer

DVDSelon les dires de Digitimes , les fabricants des graveurs DVD Taiwanais ont décidé d’accélérer le développement de leurs graveurs 12x et 16x, deux évolutions prévues pour 2004. Les fabricants n’ont en effet pas envie de se retrouver une nouvelle fois en retard par rapport à leurs concurrents européens et japonais. Sur les graveurs 4x, le retard était de 1 à 2 trimestres, et sur les 8x, il n’était plus que de un à deux mois seulement.

Voilà une bonne nouvelle pour les consommateurs, puisque l’arrivée de la concurrence taiwanaise signifie à chaque fois une baisse des prix chez les marques traditionnelles telles que NEC, Philips, Sony et Pioneer.

DVD+R 9 en Avril ?

Publié le 03/11/2003 à 19:12 par
Imprimer

Selon The Register , les premiers graveurs DVD+R 9, qui permettront de stocker 8.5 Go de données en utilisant deux couches (cf. cette news), devraient arriver en Avril 2004, enfin c’est tout du moins ce qu’espèrent certains membres de la DVD+RW Alliance même si officiellement seule la date de "courant 2004" est communiquée. Dans un premier temps, la vitesse d’écriture sera de 2.4x, et il faudra donc compter environ trois quarts d’heure pour un enregistrement.

Top articles