Surfez en surfant grâce à Intel

Publié le 13/08/2004 à 17:28 par
Imprimer

Intel va présenter le 26 Août prochain sur la plage de Knokke (Belgique) la première planche de surf au monde avec ordinateur laptop sans fil intégré. Pour ceux qui sont perplexes, une démonstration durant laquelle un surfeur utilisera la planche pour surfer sur les vagues, mais aussi pour surfer sur Internet et envoyer des mails entre deux vagues, devrait être effectuée. Je vous laisse, un requin s’approche ...

1 Million de PCI Express chez ATI

Publié le 13/08/2004 à 15:41 par
Imprimer

ATI vient d’annoncer qu’il avait livré aujourd’hui son millionième VPU PCI Express, ceci en environ trois mois. Ce chiffre est bien entendu quasi exclusivement lié aux accords OEM d’ATI du fait d’un démarrage difficile du PCI Express au niveau de la vente au détail.

Reste que si ce chiffre parait impressionnant, il faut le relativiser : sachant qu’environ 150 Millions d’ordinateurs devraient être fabriqués cette année, soit 37.5 Millions en moyenne par trimestre, ce chiffre ne représente donc « que » 2.7% des ordinateurs pour ces trois derniers mois.

SiS second sur le PCI Express ?

Publié le 13/08/2004 à 11:54 par
Imprimer

Selon DigiTimes , SiS serait en train de lancer la production en volume de ces chipsets PCI Express. Ces derniers sont pour rappel au nombre de trois, à savoir les SiS649 et 656 pour Pentium 4, gérant respectivement la mémoire sur un et deux canaux, et le SiS756 pour Athlon 64.

SiS espère pouvoir commencer à livrer ces chipsets en volume dès la fin du mois et serait donc le premier constructeur après Intel à livrer des chipsets PCI Express, devançant VIA et NVIDIA. Voilà qui ne devrait pas faire de mal à ce constructeur qui connaît une année 2004 difficile, avec par exemple un chiffre d’affaires pour le mois de Juillet en baisse de 33.9% par rapport à l’année passée.

Deux PCI Express pour VIA

Publié le 13/08/2004 à 11:45 par
Imprimer

Notre confrère x86-secret  a publié quelques informations intéressantes sur les plans de VIA. Pour ce qui est des Pentium 4, le PT890 semble annulé, ou plutôt remplacé par un chipset quasiment identique, le northbridge PT894 dont les caractéristiques sont les suivantes :

- P4 FSB800/1066
- Mémoire sur deux canaux
- DDR-400 et DDR2-667
- PCI Express (x16 et x4 ou 2x1)
- Ultra V-Link à 1066 Mo /s

Par rapport au PT890, on notera deux changements. Tout d’abord, VIA ne fait plus mention d’un quelconque support AGP, ce qui est bien dommage puisque VIA était le seul constructeur qui avait pour projet de lancer un chipset gérant à la fois le bus AGP et le bus PCI Express. Ensuite, le PT894 supporte un FSB1066, contrairement à l’ancien PT890. Ce bus sera pour rappel utilisé par Intel pour une nouvelle série de processeurs « Extreme Edition ».

Il faut également noter qu’un PT894 Pro est également prévu chez VIA. Par rapport au PT894, le PT894 Pro apporte la gestion de deux ports graphiques PCI Express, ce qui a sans aucun doute pour but d’être compatible avec la solution SLI de NVIDIA. Les PT894 et PT894 Pro seront échantillonnés en septembre, et leur production en volume est prévue pour le dernier trimestre.

Du côté de la plate-forme Athlon 64, les spécifications du K8T890 n’ont pas évoluées, si ce n’est encore une fois l’absence de mention d’un support AGP, mais avec bien entendu la gestion d’un port PCI Express x16 et d’un port PCI Express x4. Comme pour le PT894, une version Pro gérant deux ports PCI Express x16 est également prévue. Le K8T890 est en cours d’échantillonnage, et celui du K8T890 Pro devrait arriver d’ici à la fin du mois. Leur production en volume devrait débuter avant la fin septembre.

Enfin, côté southbridge, la prochaine nouveauté est le VT8251, actuellement en cours d’échantillonnage et qui sera produit en volume dès le quatrième trimestre. La gestion de 4 ports Serial ATA, du Native Command Queuing, de deux ports PCI Express x1 et de l’High Definition Audio seront au rendez vous ... avec quelques mois de retard sur Intel.

Sony passe au 710

Publié le 13/08/2004 à 11:25 par / source: CDR-Info
Imprimer

Sony devrait bientôt lancer son DRU-710A. Evolution de l’actuel DRU-700, ce graveur DVD apporte quelques améliorations par rapport à ce dernier, puisque la lecture et la gravure des CD passent de 40 à 48x. La vitesse de gravure des DVD+R est également revue à la hausse, passant de 8 à 16x, alors que la lecture des DVD se fait en 16x, contre 12x auparavant.


Par rapport au Pioneer DVR-108, le DRU-710 sera donc plus rapide sur certains points puisque ce dernier lit les CD en 40x et grave les CD-R en 32x. Par contre, ce dernier est capable de graver les DVD-R en 8x et les DVD+R double couche en 4x, là ou le modèle Sony se contente de 4 et 2.4x.

Les Athlon 64 0.09µ arrivent

Publié le 13/08/2004 à 10:43 par / source: News.com
Imprimer

Hector Ruiz, CEO d’AMD, a indiqué aux analystes de Goldman Sachs que AMD avait effectué ses premières livraisons des processeurs Athlon 64 gravés en 0.09µ aux fabricants de portables et que celles destinées aux fabricants de PC de bureau devaient commencer dans un mois.

Comme Intel, AMD a connu quelques problèmes avec son passage en 0.09µ. Initialement prévus pour le second semestre 2003, les Athlon 64 gravés en 0.09µ arriveront donc avec deux semestres de retard, contre un semestre pour le Prescott.

Konica Minolta lance le Z3

Publié le 13/08/2004 à 10:41 par
Imprimer

Le comparatif photo publié récemment portait sur les appareils 4 mépapixels. S'y distinguait entre autres le Z2, de Konica Minolta. Ses lauriers lui étaient à peine décernés que son constructeur annonce l'arrivée prochaine d'un nouvel autre 4 mégapixels : le Z3.
Or si le Z2 n'était à quelques détails près qu'une reprise du Z1 agrémenté d'un simple passage du capteur de 3 à 4 mégapixels, les changements sur le Z3 sont plus profonds. Pour tout dire, si l'on se contente du dossier de presse, il semble même corriger bon nombre des points négatifs relevés dans notre article concernant le Z2.



Premier grand changement : le Z3 dispose enfin d'un stabilisateur optique. Un système de capteurs détecte le niveau de tremblement de l'utilisateur et compense l'orientation du capteur CCD en fonction. C'est d'autant plus utile que le zoom a encore gagné en amplitude : il est passé d'un grossissement 10X (38-380 mm) à 12X (35-420 mm). Notez au passage que le nouveau est un peu plus grand angle que l'ancien, ce qui n'est pas un mal.
Le corps de l'appareil a également évolué. Ce nouveau design noir est plus élégant et les précédents boutons gris clair ont cédé leur place à d'autres, redessinés, d'apparence moins "cheap".
L'autofocus du Z2 était déjà l'un des plus rapides. Konica dit l'avoir encore amélioré sur le Z3 en passant d'une mise au point en 0,5 seconde sur le Z2 (notre mesure) à 0,15 s en grand angle, 0,20 s au télé.
Enfin, le mode vidéo 800 x 600 15 fps du Z2 a cédé sa place à un nouveau mode 640 x 480 30 fps haute définition sur le Z3.

Le Z3 est dors et déjà proposé via Monsieur Prix à des tarifs très divers sur cette page .

OpenGL passe en version 2.0

Publié le 13/08/2004 à 05:22 par
Imprimer

openglL'API 3D alternative et ouverte, OpenGL, vient d'être mise à jour. Cette nouvelle version peut aussi bien être considérée comme importante que mineure puisque aucune nouveauté réelle n'apparaît. L'ARB qui définit les spécifications a décidé de faire un bond de 1.5 à 2.0 pour marquer l'intégration du GLSL, le langage de programmation de haut niveau des pixel et vertex shaders. Ce langage n'est pas réellement une nouveauté puisqu'il était disponible en tant qu'extension depuis OpenGL 1.5. Il y a cependant une différence subtile entre les 2 versions : pour afficher un support d'OpenGL 2.0 il faut supporter le GLSL alors que ce support était optionnel avec OpenGL 1.5.

OpenGL 2.0 introduit également quelques nouvelles extensions standardisées mais optionnelles :

    - multiple render targets (MRT) : permet d'écrire dans plusieurs buffers lors d'une même passe
    - textures de taille quelconque : permet de gagner de l'espace mémoire
    - two-sided stencil : permet d'accélérer le rendu, utilisé dans Doom 3
    - point sprites : utilisé pour certains effets de particules
Ces nouveautés n'en sont cependant pas réellement étant donné qu'elles étaient déjà accessibles via des extensions externes. Qui plus est, tout ceci est disponible dans DirectX depuis pas mal de temps.

Au final cette nouvelle version d'OpenGL est décevante. Beaucoup de technologies sur lesquelles l'ARB travaille ont été reportées à plus tard si tant est que ce passage de 1.5 à 2.0 ne semble pas justifié. Au niveau des points positifs, l'intégration du GLSL dans le core va obliger les fabricants de cartes graphiques à en proposer un support correct. Actuellement, le support d'ATI est avancé mais pas encore parfait et celui de NVIDIA est loin de l'être si nous nous fions au nombre d'erreur rapportées par le test du support de ce langage. Reste à savoir si des développeurs vont être intéressés par cette nouvelle version dans un avenir proche ou s'il faudra attendre 3 ans et un nouveau moteur graphique de John Carmack pour voir le GLSL utilisé dans un jeu...

Top articles