Actualités informatiques du 03-05-2002

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3D Labs le retour !

Publié le 03/05/2002 à 16:31 par / source: 3D Labs / AnandTech
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3D Labs vient d'annoncer son nouveau VPU (Visual Processing Unit), le P10. Voici les principales spécifications de cette nouvelle puce graphique :

- Gravure en 0.15µ chez TSMC
- 76 Millions de transistors
- 4 pixel pipeline (dual texturing pour chaque)
- Mémoire DDR 256 bits - 20 Go /s de bande passante
- Jusqu'à 256 Mo de mémoire vidéo
- AGP 4x
- Vertex Shaders 1.1 (DX 8)
- Pixel Shaders 1.4 (DX 8.1)
- Filtrage programmable
- AA programmable
- DAC 10 bits
- Virtual Memory System

La caractéristique la plus impressionnante au premier abord est bien entendue la mémoire, qui est de type DDR 256 bits, qui double la bande passante par rapport à l'actuelle DDR 128 bits. Avec 76 Millions de transistors, le P10 est le processeur graphique le plus complexe annoncé jusqu'alors. Entièrement programmable, il est bien entendu compatible avec les Pixel & Vertex Shaders de DX8.1 (voir même Vertex Shaders de DX9 lorsqu'ils seront annoncés) mais devrait traiter ces instructions plus rapidement que les puces actuelles. La flexibilité du P10 ne s'arrête pas là puisque la méthode de filtrage (trilinear, anisotropic ...) est également totalement programmable, tout comme la méthode d'anti aliasing !

Il intègre également des optimisations au niveau de la bande passante mémoire. Afin d'optimiser l'utilisation de ces caches internes, il effectue le rendu de la scène 3D par blocs de 8x8 pixels et utiliser une unité destiné au z-occlusion culling, qui permet de ne pas effectuer le rendu des objets qui ne seront pas visibles à l'écran. Le P10 supporte également le Virtual Memory System, déjà supporté par le Permedia 3. Pour faire simple, le principe est de stocker les textures en mémoire principale et d'utiliser la mémoire vidéo comme un cache entre le GPU (ou VPU) et la mémoire centrale. De plus si vous avez une texture de 1024*1024 pixels en mémoire et que seuls 32*32 pixels sont utiles pour le rendu, la mémoire vidéo peut ne charger que ses pixels. Le VMS permet de travailler avec des grandes textures comme l'AGP Texturing, mais sans perte de vitesse puisque la mémoire vidéo fait office de cache et qu'il n'est pas obligatoire de charger l'intégralité de la texture.

Pour finir, le VP10 intègre des DAC 10 bits, contre 8 bits pour les autres chips, ce qui devrait ravir les infographistes. Quand est ce que cette puce sera disponible ? Durant le troisième trimestre pour les cartes professionnelles, en l'occurrence les Oxygen2 7600 / 5400 (128/64 Mo) qui devraient être aux prix respectifs de 899 et 599$. Mais ce qui nous intéressera le plus sera la version destinée au joueur, prévue chez Creative en fin d'année à un prix non communiqué.

Bien entendu il est encore trop tôt pour affirmer que le 3DLabs P10 sera un succès, mais une chose est sûre cela fait du bien d'avoir un peu de sang neuf sur le marché des puces graphiques. 3DLabs ne devrait d'ailleurs pas être le seul acteur à faire son come back puisque Matrox devrait annoncer son Parhelia dans le courant du mois. Qui aurait parié sur cette situation il y a trois mois ? Pas grande monde ...

Le retour des Cheetahs

Publié le 03/05/2002 à 14:31 par / source: tecChannel.de
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Seagate devrait annoncer Lundi sa 6è génération de disques SCSI 10 000 tpm et sa 3è génération de disques SCSI 15 000 tpm. En ce qui concerne la version 10 000 tpm, la principale nouveauté se situera au niveau des plateaux, qui passeront 18 à 36 Go. Les nouveau Cheetah 10K seront disponibles en versions 36, 73 et 146 Go, et ce avec une interface Ultra 320 SCSI ou Fibre Channel. Côté performances, Seagate annonce un temps d'accès de 4.7 m/s pour un débit variant entre 38 et 68.5 Mo /s.

La troisième génération de disque Cheetah 15 000tpm (X15) se distinguera également par une densité par plateau plus importante puisque l'on passera à 18 Go. Il sera disponible en versions 18, 36 et 73 Go, là encore avec interfaces Ultra 320 SCSI ou Fibre Channel. Le temps d'accès est annoncé à 3.6ms, alors que le débit variera entre 57 et 86 Mo /s.

Et le prix ? Les nouveaux Cheetah 10 000 tpm seront annoncés aux prix respectifs de 389, 699 et 1259$ pour les versions 36/3/146 Go, contre 289, 519 et 939$ pour les nouveaux Cheetah 15 000 tpm. C'est cher, mais bon ces disques seront un peu seul au monde en terme de performances.

Pour rappel lors du CeBIT Seagate nous avait indiqué l'imminence du passage à 36 Go / plateau sur les disques 10 000 tpm, mais le passage à 18 Go / plateau sur 15 000 tpm n'était alors prévu que plus tard dans l'année. Reste maintenant à savoir si Maxtor, qui nous avait annoncé un Atlas IV 10 000 tpm avec plateaux de 36 Go pour la fin de l'année et un disque 15 000 tpm pour 2003, avancera également ses projets afin de répondre à cette annonce de Seagate.

nForce, FireWire et AGP 8x

Publié le 03/05/2002 à 14:13 par / source: NVChips-fr
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logo NVIDIA smallSelon les informations recueillies par Dark Crow , NVIDIA présentera lors du Computex son chipset nForce AGP 8x, ainsi que le NV18, un nouveau chip graphique qui succèdera au NV17 et qui supportera notamment l'AGP 8x ainsi que le FireWire. L'AGP 8x pourrait répondre au Xabre de SiS, alors que le FireWire répondrait à ATI qui l'intègre sur ces AIW 8500DV. Reste qu'il est possible comme le suggère NVChips-fr  que Dark Crow ait confondu NV18 et Crush18 (le prochain nForce), car l'intégration du Firewire au niveau du chipset et plus logique que celle au niveau du GPU ...

MSI G4Ti4200

Publié le 03/05/2002 à 11:33 par
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C'est maintenant au tour de MSI d'annoncer officiellement sa GeForce4 Ti 4200 ! La G4Ti4200 sera disponible courant Mai pour un prix avoisinant les 200 € TTC. Elle disposera d'une CRT, d'une sortie DVI, d'une sortie TV et de 64 Mo de DDR-SDRAM. Le bundle est le même que celui des Ti 4400 et 4600 MSI, à savoir 3 jeux (No One Lives Forever, Aquanox et Sacrifice), MSI DVD Player et un cd dé démo de jeux.

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