3D Labs le retour !

Publié le 03/05/2002 à 16:31 par / source: 3D Labs / AnandTech
Imprimer

3D Labs vient d'annoncer son nouveau VPU (Visual Processing Unit), le P10. Voici les principales spécifications de cette nouvelle puce graphique :

- Gravure en 0.15µ chez TSMC
- 76 Millions de transistors
- 4 pixel pipeline (dual texturing pour chaque)
- Mémoire DDR 256 bits - 20 Go /s de bande passante
- Jusqu'à 256 Mo de mémoire vidéo
- AGP 4x
- Vertex Shaders 1.1 (DX 8)
- Pixel Shaders 1.4 (DX 8.1)
- Filtrage programmable
- AA programmable
- DAC 10 bits
- Virtual Memory System

La caractéristique la plus impressionnante au premier abord est bien entendue la mémoire, qui est de type DDR 256 bits, qui double la bande passante par rapport à l'actuelle DDR 128 bits. Avec 76 Millions de transistors, le P10 est le processeur graphique le plus complexe annoncé jusqu'alors. Entièrement programmable, il est bien entendu compatible avec les Pixel & Vertex Shaders de DX8.1 (voir même Vertex Shaders de DX9 lorsqu'ils seront annoncés) mais devrait traiter ces instructions plus rapidement que les puces actuelles. La flexibilité du P10 ne s'arrête pas là puisque la méthode de filtrage (trilinear, anisotropic ...) est également totalement programmable, tout comme la méthode d'anti aliasing !

Il intègre également des optimisations au niveau de la bande passante mémoire. Afin d'optimiser l'utilisation de ces caches internes, il effectue le rendu de la scène 3D par blocs de 8x8 pixels et utiliser une unité destiné au z-occlusion culling, qui permet de ne pas effectuer le rendu des objets qui ne seront pas visibles à l'écran. Le P10 supporte également le Virtual Memory System, déjà supporté par le Permedia 3. Pour faire simple, le principe est de stocker les textures en mémoire principale et d'utiliser la mémoire vidéo comme un cache entre le GPU (ou VPU) et la mémoire centrale. De plus si vous avez une texture de 1024*1024 pixels en mémoire et que seuls 32*32 pixels sont utiles pour le rendu, la mémoire vidéo peut ne charger que ses pixels. Le VMS permet de travailler avec des grandes textures comme l'AGP Texturing, mais sans perte de vitesse puisque la mémoire vidéo fait office de cache et qu'il n'est pas obligatoire de charger l'intégralité de la texture.

Pour finir, le VP10 intègre des DAC 10 bits, contre 8 bits pour les autres chips, ce qui devrait ravir les infographistes. Quand est ce que cette puce sera disponible ? Durant le troisième trimestre pour les cartes professionnelles, en l'occurrence les Oxygen2 7600 / 5400 (128/64 Mo) qui devraient être aux prix respectifs de 899 et 599$. Mais ce qui nous intéressera le plus sera la version destinée au joueur, prévue chez Creative en fin d'année à un prix non communiqué.

Bien entendu il est encore trop tôt pour affirmer que le 3DLabs P10 sera un succès, mais une chose est sûre cela fait du bien d'avoir un peu de sang neuf sur le marché des puces graphiques. 3DLabs ne devrait d'ailleurs pas être le seul acteur à faire son come back puisque Matrox devrait annoncer son Parhelia dans le courant du mois. Qui aurait parié sur cette situation il y a trois mois ? Pas grande monde ...

Vos réactions

Top articles