Nvidia GeForce GTX 1070 Ti FE et MSI 1070 Ti Gaming

Tags : GTX 1070 Ti; Nvidia;
Publié le 03/11/2017 par
Imprimer

Fréquences en charge

Nous avons également voulu regarder à quelle fréquence tournaient nos GPU dans les jeux utilisés pour les mesures de consommation sur la page précédente. A titre indicatif, nous indiquons en bleu la fréquence Turbo "théorique" maximale annoncée par les constructeurs.


Nous avons eu l'occasion d'en parler largement, les Vega ne tiennent pas les fréquences Turbo annoncées et en sont très souvent fortement éloignées afin de tenir dans les limites de consommation imposées.

En pratique on peut voir qu'il y a une déconnexion excessivement large entre la fréquence Turbo "annoncée" et la fréquence réelle sur les cinq GP104 que nous avons eu entre les mains (les deux 1080, les deux 1070 Ti et la 1070). Nvidia utilise pour rappel un système Turbo baptisé GPU Boost assez complexe que nous avons détaillé dans cet article.

Pour résumer, le constructeur valide une courbe de couples fréquences/tensions adaptée individuellement à chaque échantillon de GPU qui sera utilisée par la suite par un contrôleur pour choisir la fréquence/tension adaptée en fonction de plusieurs paramètres (consommation et température notamment). Valider individuellement des puces n'est pas forcément un problème, mais la manière dont les seuils sont réglés font qu'en pratique la fréquence en charge obtenue d'un échantillon à l'autre va varier.

Le problème bien évidemment est que cela crée un effet "loterie" entre les cartes. Nvidia annonçant une fréquence en général un peu plus basse que la fréquence pratique en charge.

Les GeForce 1070 Ti que nous avons eu entre les mains illustrent assez bien le problème puisque le modèle Founder's Edition de Nvidia a tout simpelment les fréquences Turbo pratiques les plus elevées de nos modèles de références, s'approchant fortement même de la 1080 Gaming X !. En pratique sous Sniper Elite 4, l'écart entre la fréquence Turbo "annoncée" et la fréquence relevée est de 190 MHz tout de même.

On notera que la 1070 Ti fournie par MSI, annoncée avec la même fréquence Turbo de base enregistre un déficit de 40 à 50 MHz par rapport à la Founders Edition, ce qui n'est pas négligeable.

Ce qui ne l'est pas non plus, c'est l'écart entre cette 1070 Ti FE et notre 1080 FE de référence, certes ancienne, et dont les fréquences "pratiques" divergent jusque 100 MHz.

Tout ceci n'aide pas aux comparaisons les plus justes bien entendu. Difficile de vous dire en effet si notre échantillon fourni par Nvidia a été spécifiquement sélectionné (quelque chose qui s'est pratiqué chez les deux constructeurs de GPU par le passé) ou s'il est réellement représentatif des modèles du commerce.

On peut légitimement penser qu'après une année et demie de production, la validation des GP104 par Nvidia se fait avec des courbes de fréquences/tensions meilleures, profitant des améliorations du process de TSMC, mais il nous est impossible de le vérifier.

Performances aux fréquences annoncées

A défaut nous avons voulu mesurer les performances des cartes dans un titre lorsque les GPU sont à leur fréquence Turbo "annoncée" par les constructeurs. Nous avons pour cela cadencé les GTX 1070 et 1070 Ti FE à 1683 MHz, et la 1080 FE à 1733 MHz pour voir ce dont il en retourne. Nous avons choisi pour ce test Hitman en mode DirectX 12, plus représentatif des écarts entre la 1080 et la 1070 Ti que les jeux que nous utilisons pour les tests de consommation.


On peut voir assez clairement le problème ici, entre la fréquence théorique de fonctionnement et la fréquence réelle sur notre échantillon de 1080 FE, on ne note que 1.25% d'écart tandis que l'écart monte a respectivement 5 et 6.7% sur les 1070 et 1070 Ti. De la même manière, si l'on compare les écarts entre les 1070, 1070 Ti et 1080, on note qu'aux fréquences "annoncées", la 1070 Ti est beaucoup plus "au milieu" des deux autres modèles qu'elle ne l'est dans nos tests à fréquence pratique. De quoi quelque peu biaiser les moyennes et les comparaisons, ce qui nous ennuie fortement !

Etant donné la vivacité des fréquences de notre échantillon de 1070 FE, il faudra être attentif dans les comparaisons qui suivent pour répondre à la question de son positionnement réel. Même si elle est "théoriquement" overclockée d'usine, en pratique la 1080 Ti Gaming X de MSI dispose de fréquences plus proches de notre échantillon de 1070 Ti FE alors qu'elle est significativement avantagée par rapport à notre 1080 Founders Edition. On le gardera à l'esprit !

Vos réactions

Top articles