Nvidia GeForce GTX 1070 Ti FE et MSI 1070 Ti Gaming
Nuisances sonores
Nous mesurons le bruit des cartes dans un boîtier avec un sonomètre placé à 60cm à gauche de ce dernier. Cela donne une bonne idée du bruit ressenti en utilisation. L'environnement de test ayant changé et la mesure se faisant sur la configuration entière sans isoler le bruit de la carte, les valeurs ne sont pas comparables à nos articles précédents.
Sans surprise, le système de refroidissement de la 1070 Ti Founders Edition se comporte comme celui de la 1080 FE avec un niveau de bruit similaire au repos et en charge.
Au repos le bruit est réduit mais si l'écart peut paraître faible sur le graphique, notre configuration de test pour ces mesures inclut deux disques durs qui ne se font pas oublier.
En charge tout va dépendre de la vitesse de rotation des ventilateurs, liée aux températures comme on va le voir ci dessous. Lorsque cette vitesse de rotation est faible le niveau de bruit est plus contenu mais peut monter au dessus de celui d'une FE dans le cas de la 1080 Gaming X dont les températures sont plus proches des limites.
A niveau de bruit égal, notre préférence à l'oreille va systématiquement à des modèles à refroidissement internes. Les blowers génèrent un bruit plus aigu, et le flux d'air qu'ils génèrent un bruit très caractéristique que nous n'apprécions pas particulièrement. On reconnaîtra tout de même que les blowers des Founders Edition sont soignés et produisent un bruit plus agréable que les Vega, sans même parler du niveau sonore.
Températures
Nous relevons la température via les sondes internes des GPU, à la fois au repos et après une charge lourde.
La 1070 Ti FE, comme les autres modèles de référence frôle la limite de température (fixée à 82° par défaut sur les cartes Nvidia) en charge. On vous renvoit au fonctionnement des mécanismes Turbo pour plus de détails sur les raisons.
On s'attardera surtout sur le cas des cartes de MSI qui explique la différence de bruit que l'on a relevé entre les deux cartes dont le système de ventilation est similaire. Malgré un caloduc de moins, le GPU de la 1070 Ti Gaming reste à des températures inférieures à celui de la 1080 Gaming X dont la consommation est supérieure.
En pratique cela illustre le comportement du refroidissement proposé par MSI, plutôt efficace mais qui peut etre plus bruyant en charge même si le type de bruit est plus supportable à nos oreilles.
IR
Nous avons également regardé mesuré la température via thermographie pour la 1070 Ti FE ainsi que les deux cartes de MSI. Nous effectuons la mesure après un échauffement prolongé, avec et sans backplate installée pour mieux voir l'échauffement des composants :
[ MSI GTX 1070 Ti Gaming ] [ MSI GTX 1070 Ti Gaming (sans backplate) ]
[ MSI GTX 1080 Gaming X ] [ MSI GTX 1080 Gaming X ]
On passera rapidement sur les backplate, en notant que celles de MSI ne sont pas en contact direct avec la carte pour regarder les mesures sans.
On note une constante sur les modèles MSI avec une chauffe très importante au niveau des étages d'alimentation, bien plus qu'au niveau du GPU contrairement à la carte de référence. Cela se comprend en grande partie sur la manière dont fonctionne le refroidissement de MSI dont le radiateur et les caloducs ne sont pas en contacts avec les étages d'alimentation, ces derniers ne sont que refroidis passivement. Et l'on note que malgré la température GPU a l'avantage de la Ti face a la 1080 un peu plus haut (les mesures sont effectuées en simultanée) l'échauffement des étages d'alimentation est bien plus net sur la 1070 Ti du constructeur.
2 - GeForce GTX 1070 Ti FE et MSI GTX 1070 Ti Gaming
3 - Consommation et efficacité énergétique
4 - Des fréquences qui ne veulent pas dire grand chose
5 - Overclocking
6 - Nuisances sonores, températures/IR
7 - Benchmark : 3DMark et Superposition
8 - Benchmark : Battlefield 1
9 - Benchmark : Hitman
11 - Benchmark : Ashes of the Singularity
12 - Benchmark : Deus Ex : Mankind Divided
13 - Benchmark : DOOM
14 - Benchmark : Sniper Elite 4
15 - Benchmark : Civilization VI
16 - Benchmark : TotalWar Warhammer II
17 - Récapitulatif des performances
18 - Conclusion